GROUPE/AUTEUR:

THE MARS VOLTA

(ETATS UNIS)

TITRE:
DE-LOUSED IN THE COMATORIUM (2003)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TORPEDO - 03.02.2004 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Etrangement, les origines de « The Mars Volta » sont à chercher du coté du mouvement Punk-Hardcore. Née des cendres du groupe « At The Drive In », la formation s’est lancée dans un rock qui leur permettrait d’exprimer au mieux leurs idées et leurs visions de certaines choses. Tout naturellement est apparu leur premier CD, « De-loused in the Comatorium », basé sur un fait divers : le suicide d’un ami artiste du chanteur.

Le concept de cet album est une sorte de célébration fictive de la vie de cet homme. Le héros tente de se suicider par une overdose de morphine. Mais au lieu d’en finir, il se retrouve dans le coma. Pendant une semaine, il est emporté dans des expériences psychiques ahurissantes avant d’émerger de ce coma. Au final il préfère mourir.

La musique contenue dans « De-loused » est loin de représenter la partie sombre de cette histoire. Sans complètement oublier de faire ressentir une certaine lourdeur et de présenter un léger coté malsain, les compositions se développent dans un style très personnel caractérisé par une alternance de passages calmes et posés puis sans transition de passages nerveux et violents. Le chant et la hargne qui se dégagent de ces accès de folie frénétique rappellent fortement « Muse ».

Mais « The Mars Volta » se dégage totalement de cette référence par son ambiance baignant dans un genre hard rock des 70’s proche de Led Zepellin tout en conservant un coté grunge bien débridé.

Les guitares sont énormément sollicitées, les rythmiques sont énergiques avec des percussions s’additionnant à la batterie pour apporter encore plus de vitesse et le chant puissant, parfois déformé, ne fait qu’ajouter toujours plus de force à des titres déjà bien pêchus. Pour ralentir un peu la cadence infernale imposée par cette équipe de doux-dingues, quelques parties simulant les phases de coma sans activité sont retranscrites par de longs mouvements interprétés par des guitares planantes dans un style très psychédélique.

La musique de « The Mars Volta » est très entraînante et de prime abord assez facile à appréhender. Cependant une écoute d’un bout à l’autre représente une certaine épreuve. Les changements brutaux de tempo et de phrasés, les délires sonores tentant avec une certaine réussite d’adapter musicalement les différentes étapes du coma peuvent de concert déstabiliser et fatiguer. Du genre progressif, « De-Loused » n’en a finalement que le concept : ne pas avoir de limite à son inspiration créatrice.

Plus d'information sur http://www.themarsvolta.com



GROUPES PROCHES:
MUSE, BOSNIAN RAINBOWS, OUTRE MESURE, SINE STAR PROJECT , A PERFECT CIRCLE, VON HERTZEN BROTHERS, THE VITAL MIGHT, THE GUILTY BROTHERS EXPERIENCE, GRUMPF QUARTET, LEPROUS

LISTE DES PISTES:
01. Son Et Lumiere
02. Inertiatic Esp
03. Roulette Dares (this Is The Haunt)
04. Drunkship Of Lanterns
05. Tira Me A Las Arañas
06. Eriatarka
07. Cicatriz Esp
08. This Apparatus Must Be Unearthed
09. Televators
10. Take The Veil Cerpin Taxt


FORMATION:
Cedric Zavala: Chant
Isaiah Owens: Claviers
Jon Theodore: Batterie
Juan Alderete: Basse
Omar Rodriguez-lopez: Guitares


TAGS:
Chant androgyne, Expérimental, Psychédélique, Punk
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
K - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Proche de la perfection - en ma qualité de fan de Rush et de hard rock, je considère que ce disque est ce qui m'a réconcilié avec le prog-rock, style de musique que j'avais abandonné depuis quelques années. La fougue emo-punk se sent à chaque instant et leurs compositions ont un petit quelque chose de particulier assez difficile à définir. Ils me rappellent parfois I Mother Earth dans leurs arrangements (la présence de percussions aidant à cela) .
Déstabilisant comme je les aime.

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Y'a pas de doute c'est progressif
Pas de doute non plus, c'est du Hard Rock (ça commence très fort juste après l'intro), et il faut aimer le Hard pour apprécier The Mars Volta ... Le Genre Musical Hard Rock Progressif, s'il n'existe pas sur ProgressiveWaves il faut rapidement le créer ...
La comparaison à Led Zep est des plus justes ... C'est du Led Zeppelin Progressif (parfois expérimental : "Tira Me a Las Aranas").
J'accroche pas, j'ai beau réécouter.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MARS VOLTA
DERNIERE ACTUALITE
The Mars Volta: Noctourniquet
Toutes les actualités sur THE MARS VOLTA
DERNIER ARTICLE
CONCERT THE MARS VOLTA À L'OLYMPIA (LE 28 JUIN 2009)
Dans le cadre de la promotion de son cinquième album « Octahedron » fraîchement débarqué dans les bacs, The Mars Volta fait une nouvelle halte dans la mythique salle parisienne du boulevard des Capucines. Tous les articles sur THE MARS VOLTA
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARAGON: Rocking Horse (1993)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDGUY: King Of Fools (2004)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MARS VOLTA
THE-MARS-VOLTA_Noctourniquet
Noctourniquet (2012)
4/5
1.7/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_Octahedron
Octahedron (2009)
4/5
-/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_The-Bedlam-In-Goliath
The Bedlam In Goliath (2008)
5/5
4.3/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_Amputechture
Amputechture (2006)
4/5
2.5/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_Frances-The-Mute
Frances The Mute (2005)
2/5
5/5
VELVETEEN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020