GROUPE/AUTEUR:

KILLERS (FR)

(FRANCE)

TITRE:
MISE AUX POINGS (1987)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NESTOR - 07.09.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Les deux premiers disques de Killers donnaient dans un Heavy / Speed Metal plein d’énergie, de hargne et de passion, mais souffraient d’une production très rêche. Certains titres tels que "Rosallind", "Délire De Mort", laissaient toutefois entrevoir une évolution possible vers un peu plus de finesse et de diversité. Malheureusement, le groupe explose alors en pleine ascension, et il ne sous restait plus qu’à voir quelle orientation allait prendre ce qu’il reste de Killers en 1986.
Petit retour en arrière, à l’issue de la sortie de "Fils De La Haine" les 4/5ème du groupe décide de quitter Killers pour fonder Titan, laissant Bruno Dolheguy seul aux manettes. Celui-ci ne se décourage pas (il montrera au fils des années que la pugnacité et la détermination ne lui font pas défaut) et décide de continuer en réunissant autour de lui un nouveau groupe comprenant notamment Serge Pujos au chant.

L’évolution est assez sensible, mais pas forcément dans le sens attendu. La brutalité crue des premiers opus a laissé place à un Heavy Metal direct et mélodique. Inversement, au niveau des vocaux, l’évolution se porte vers plus d’agressivité. Si Patrice Le Calvez avait une voix éraillé à la Udo, son remplaçant donne trop souvent le sentiment de ne savoir que brailler et hurler. Il possède un chant plus Rock, mais surtout plus linéaire et un tantinet moins original.

Les compositions sont d’un niveau très correct, mais au niveau de l’interprétation, il manque un peu de cette sauvagerie et de cette spontanéité qui contribuaient grandement à rendre leurs deux premiers opus si particuliers. Et surtout le disque est pénalisé par une batterie poussive. Les tempos semblent émaner d'une machine sans âme et le son est maigrelet. A l'exception des titres "Rockstar Limite" et de "Danger De Vie", qui envoient sévère, le style est plus mélodique et plus posé. Enfin, entendons-nous bien, nous sommes toujours dans des univers très violents. "Rockstar Limite" fait d’ailleurs partie des moments forts de cet album qui en comporte peu. Parmi ceux-ci, nous citerons "Les Fleurs Du Mal" qui développe une ambiance qui tranche un peu avec le reste du disque et qui s’avère très agréable.

Si "Fils De La Haine" et "Danger De Vie" étaient deux albums habités par une âme mais desservis par une mauvaise production, c'est le sentiment inverse qui prédomine ici. Le groupe et la production apparaissent beaucoup plus professionnels, plus accessibles, mais la magie s’est un peu estompée. Cet album de transition est à cet effet un peu décevant. Reste des textes plutôt bien troussés qui évoluent entre poésie ("Un Autre Piège", "Les Fleurs Du Mal"…), amertume ("Rockstar Limite", "Un Autre Piège"), et une vision assez pessimiste et libertaire de la manière dont la société et nos vies sont dirigées ("Illusion"). Les bonnes prédispositions que l’on avait pu pressentir à ce niveau par le passé, se voient totalement confirmées ici. Les textes Heroic-Fantasy ont disparus au profit de pièces bien plus personnelles et intéressantes. Difficile encore de voir si cela est le fruit d’un lourd travail ou d’un don, mais le résultat est très plaisant. Il est simplement dommage que la diction ne leur rende par toujours hommage.

Au final un album plus classique et moins charmeur que ses prédécesseurs, mais qui possède de nombreux éléments laissant augurer d’un avenir plus rayonnant.

L’album sera partiellement réenregistré en 2001, sous le titre "Mise Aux Poings 2001", avec des vocaux différents, puisque c’est Bruno Dolheguy qui les assurera. Afin de bien différencier les 2 versions, la pochette a été modifiée. C’est Xavier Lorente-Darracq, déjà auteur de la pochette de "Fils De La Haine" et futur collaborateur du groupe, notamment pour ce qui est de la traduction de leurs textes en anglais, qui s’en chargera. Une vidéo bonus a également été ajoutée. Indéniablement cette « réédition » est à privilégier.

Plus d'information sur http://killers.perso.sfr.fr/



GROUPES PROCHES:
H-BOMB, KINA TEMPLE

LISTE DES PISTES:
01. Rockstar Limite - 03:45
02. Un Autre Piège - 03:55
03. Illusion - 04:05
04. Loin De Nous Tous - 04:50
05. Show Business - 03:45
06. Danger De Vie - 03:45
07. Les Fleurs Du Mal - 03:50
08. Seul - 04:50
09. Pour Toujours - 05:16


FORMATION:
Bruno Dolheguy: Guitares
François Merle: Guitares
Miguel Caron: Basse
Philippe Borda: Batterie
Serge Pujos: Chant


TAGS:
Chant éraillé, 80's, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KILLERS (FR)
DERNIERE ACTUALITE
KILLERS: Le Baiser De La Mort
Toutes les actualités sur KILLERS (FR)
NOTES
2/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WITCHERY: Witchburner (1999)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ACCEPT: All Areas - Worldwide (1997)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KILLERS (FR)
KILLERS-FR_Le-Baiser-de-la-Mort
Le Baiser De La Mort (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_Imido
Imido (2013)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_1010
10:10 (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / THRASH
KILLERS_A-L-ombre-Des-Vautours
A L'ombre Des Vautours (2007)
4/5
-/5
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Habemus-Metal
Habemus Metal (2002)
4/5
-/5
BRENNUS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020