GROUPE/AUTEUR:

PRETTY MAIDS

(DANEMARK)

TITRE:
CARPE DIEM (2000)
LABEL:
MASSACRE RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 20.08.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Suivant un rythme rapide et bien établi, les Danois de Pretty Maids mettent à peine plus d’un an à donner un successeur au très bon "Anything Worth Doing Is Worth Overdoing" qui avait montré une formation en pleine forme et sure de sa musique. Faute à une exposition médiatique très faible, le label du groupe restant assez underground, et à une croyance ancrée que le groupe n’a plus rien fait après "Future World" en 1987, Pretty Maids végète scandaleusement dans son coin, continuant à faire de la musique avec une foi qui force le respect, porté par le duo Atkins Hammer qui en veut toujours comme à ses débuts. "Carpe Diem" est à l’image de son prédécesseur, de très bonne qualité suivant le même schéma avec titres puissants, morceaux plus typés FM, ballade de rigueur et passages heavy rock classiques sympathiques. Le résultat donne un disque plaisant, bien équilibré, avec de nouveau une bonne homogénéité. Pretty Maids excelle dans son art et remplit sa mission à merveille, sans autres ambitions que d’écrire de la bonne musique simple et efficace, et sachant malgré les années encore bien faire parler la poudre.

Preuve en est faite avec le début d’album assez tonitruant comme pour bien montrer qu’ils sont loin d’être en préretraite. Ainsi "Violent Tribe" est un excellent morceau, bien heavy avec un riff acéré, un chant qui porte haut sur les couplets mais aussi un excellent break mélodique avant des soli classiques et efficaces. Ensuite, "Carpe Diem" garde ce ton enlevé avec un riff heavy métal, un refrain rapide qui reste très facilement en tête, et encore une fois un chant très rapide, Atkins s’y montrant incisif comme rarement avant. Nous retrouvons ensuite une bonne alternance entre heavy et mélodie sans jamais s’ennuyer un instant. En variant ainsi les plaisirs, Pretty Maids trouve la formule idéale et ne lasse pas. Ainsi, "Tortured Spirit" est une bonne chanson de heavy rock, puissante et mid tempo dans l’âme, encore une fois avec un riff de guitare acéré, le tout étant bien contrebalancé par une belle nappe de claviers. "Poisoned Pleasures" est rapide et mélodique, digne d’un Iron Maiden pour les harmonies de guitares. Enfin, avec "They’re All A Like", le groupe nous sort un titre ultra heavy dans une fin d’album qui était assez douce. Ce titre est une bombe mélodique avec riffs rapides, excellents soli et refrain puissant.

Du côté des titres plus FM, "Wouldn’t Miss You" est délicieusement accrocheur avec une belle mélodie, un chant doux, des claviers en valeur et un refrain impeccable, parfait archétype du genre. Et dans cette veine, nous trouvons également "Time Awaits For No One", "Invisible Chains" ou "The Unwritten Pages", construits dans le même schéma, avec de belles mélodies, des chœurs bien placés, des refrains soignés et surtout cet air FM irrésistible. Pretty Maids se montre encore très à l’aise dans ce genre, sachant parfaitement faire du heavy comme du rock plus doux et même des choses encore plus softs. Car avec "Clay" et "For Once In Your Life", le groupe nous sort ensuite des titres flirtant avec la pop, "Clay" étant même carrément pop rock avec chant et riff acoustique taillés pour les radios et mélodie facile et accrocheuse, tandis que "For Once In Your Life" se montre plus rock dans l’âme, pas loin d’un Cheap Trick avec une mélodie entêtante, un très bon refrain et des guitares douces et acoustiques parfaitement accompagnées d’un bel air de piano. Enfin, il y a la power ballade, "Until It Dies", superbe de bout en bout, avec un début très calme avant qu’un ton plus épique n’entraîne l’auditeur dans un tourbillon musical de grande classe, pas loin des grands titres du genre de Savatage, alliant habilement puissance brute et émotion.

"Carpe Diem" est donc un très bon album avec la même classe et efficacité que son prédécesseur. Malgré les années et les albums, Pretty Maids arrive à garder une qualité de composition qui force le respect en trouvant toujours la mélodie qui marque et en sachant garder une grande variété d'écriture. Souhaitons que le groupe finisse par trouver le succès et le public qu’il mérite, sa musique ayant tout pour plaire à nombre de fans de heavy et de hard rock.

Plus d'information sur http://www.prettymaids.dk/



GROUPES PROCHES:
EVIDENCE ONE, HAMMERFALL, MAD MAX, HERMAN FRANK, PINK CREAM 69, SHAKRA, SEVEN TEARS, CRYSTAL EYES, PLEASURE DOME, PLACE VENDOME

LISTE DES PISTES:
01. Violent Tribe (04:22)
02. Carpe Diem (03:51)
03. Tortured Spirits (04:25)
04. Wouldn't Miss You (04:08)
05. Clay (03:53)
06. Poisoned Pleasures (03:25)
07. Until It Dies (05:10)
08. The Unwritten Pages (04:33)
09. For Once In Your Life (05:10)
10. They're All Alike (03:42)
11. Time Awaits For No One (04:44)
12. Invisible Chains (03:47)


FORMATION:
Ken Hammer: Guitares
Kenn Jackson: Basse
Michael Fast : Batterie
Ronnie Atkins: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PRETTY MAIDS
DERNIERE ACTUALITE
PRETTY MAIDS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PRETTY MAIDS
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2012 - 08 SEPTEMBRE 2012
Le festival de Raismes est de retour pour une édition réussie et ensoleillée. Tous les articles sur PRETTY MAIDS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOAN JETT: Notorious (1991)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THIN LIZZY: Night Life (1974)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRETTY MAIDS
PRETTY-MAIDS_Undress-Your-Madness
Undress Your Madness (2019)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Kingmaker
Kingmaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Louder-Than-Ever
Louder Than Ever (2014)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Motherland
Motherland (2013)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Pandemonium
Pandemonium (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020