GROUPE/AUTEUR:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)

TITRE:
OVER (1977)
LABEL:
CHARISMA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Entre morceaux dépouillés et minimalistes et titres plus orchestraux, Peter Hammill nous livre là l'une des œuvres les plus poignantes du rock et sans conteste l'un de ses meilleurs disques."
CORTO1809 - 30.08.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après avoir délivré en une année trois opus majeurs dans l'œuvre de Van Der Graaf Generator ("Godbluff", "Still Life" et "World Record") suivis d'un nouveau split du groupe, l'infatigable Peter Hammill revient avec un nouvel album solo, "Over". Cet album va-t-il s'inscrire dans la continuité du progressif noir de VDGG ou dans celle du rock teinté de punk de Rikki Nadir ?

Eh bien, ni l'un, ni l'autre. Peter Hammill nous livre une œuvre introspective, minimaliste et bouleversante. "Over" est un disque proche de l'autobiographie. Peter Hammill, qui sort d'une relation amoureuse difficile, nous fait partager ses affres, sa douleur, sa solitude, sa rancœur parfois. Le disque ressemble à une confession, à un moyen thérapeutique pour exorciser son malheur.

Tous les titres sont centrés sur la voix exceptionnelle de Peter Hammill, capable de véhiculer et de faire partager toutes ses émotions, sachant utiliser à la perfection ce grain un peu rauque qui parfois s'efface devant de lumineuses notes aiguës, voire suraiguës. Peter Hammill est un funambule du chant : sa voix gronde, se casse, vocifère ou caresse, plonge dans les basses pour s'envoler dans les aigus, le tout avec une aisance déconcertante. Par ailleurs, le chant est toujours inspiré, tout transpire l'authenticité du propos. Pas de surenchère d'effets, la démesure est juste, l'artiste chante avec son cœur et ses tripes et met son âme à nu.

L'auditeur est pris en otage, voyeur involontaire d'une détresse humaine. S'il fallait faire une comparaison avec un autre artiste, nul doute que Jacques Brel serait une référence évidente. La puissance d'évocation de ces deux artistes provoque l'empathie de leur public : ce n'est plus Hammill qui a été trompé et abandonné, ce n'est plus lui qui pleure, regrette, supplie et se déchire, c'est celui qui l'écoute. Il se livre cœur et âme : on adore ou on déteste, mais impossible de rester indifférent.

"(On Tuesday She Used To Do) Yoga" est une autocritique masochiste, "Autumn" une réflexion désespérante sur la vieillesse et l'ingratitude (l'un des rares titres n'évoquant pas sa rupture). "Betrayed" est un titre rempli d'amertume et de rancœur où Hammill crache son venin et sa misanthropie ("I don't believe in anything anywhere in the world"), et qui se termine sur un violon à fendre le cœur (joué par Graham Smith, future recrue du Van Der Graaf en cours de reconstruction). "Alice (Letting Go)" sonne comme une dernière tentative de réconciliation, une bouteille lancée à la mer, Peter Hammill ne pouvant se résigner à croire que tout est fini ("I can't believe the story ends like this today"). Et il n'est pas possible de passer sous silence "(This Side Of) The Looking-Glass", magnifique morceau orchestral, où Hammill n'a peut-être jamais aussi bien chanté, instillant un sentiment de solitude glacée au plus profond de l'être de celui qui l'écoute.

Entre morceaux dépouillés et minimalistes et titres plus orchestraux, Peter Hammill nous livre là l'une des œuvres les plus poignantes du rock et sans conteste l'un de ses meilleurs disques. Qu'il en soit infiniment remercié !

Plus d'information sur http://www.sofasound.com/



GROUPES PROCHES:
DISCIPLINE, JUDGE SMITH, GENESIS, AREKNAMÉS, DAVID BOWIE, SYNDONE, PETER GABRIEL, MR AVERELL, ROBERT WYATT, VAN DER GRAAF GENERATOR

LISTE DES PISTES:
01. Crying Wolf - 5:12
02. Autumn - 4:13
03. Time Heals - 8:42
04. Alice (Letting Go) - 5:33
05. (This Side Of) The Looking Glass - 6:57
06. Betrayed - 4:44
07. (On Tuesdays She Used To Do) Yoga - 3:55
08. Lost And Found - 7:11


FORMATION:
Graham Smith: Violon
Guy Evans: Batterie
Michael Brand: Direction d'orchestre sur "This Side Of The Looking Glass"
Nic Potter: Basse
Peter Hammill: Chant / Guitares / Claviers / Multi instruments


TAGS:
Mélancolique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 23/12/2010 -
0 0
3/5
7,5/10. Un croisement de la méthode Bowie pour le vocal, avec l'état d'esprit d'un Lou Reed pour l'emprise cérébrale; un concept fort intéressant, qui sans pouvoir prétendre à l'unanimité, s'installe résolument dans la catégorie d'une création musicale "sans concession".
Time Heals à lui tout seul, avec ses presque 9 minutes, vaut largement le détour: il est basé sur une construction progressive, mais sa substance gothico-intimiste échappe à toute classification intrinsèque.
Tout au plus, on pourrait dire que si le genre "guitar hero" a du sens, l'évocation d'un "dark vocal hero" pourrait ici convenir à la griffe de Peter Hammill.
A ne pas mettre entre toutes les oreilles... mais pour celles considérant que la musique doit être "davantage que de la musique", l'expérience est à tenter !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PETER HAMMILL
DERNIERE ACTUALITE
Peter Hammill : nouvel album pour novembre.
Toutes les actualités sur PETER HAMMILL
NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SIDEBURN: Gasoline (2004)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK SABBATH: Born Again (1983)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER HAMMILL
PETER-HAMMILL_From-The-Trees
From The Trees (2017)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PETER-HAMMILL_--all-That-Might-Have-Been--
...all That Might Have Been... (2014)
4/5
3/5
FIE! / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Other-World
Other World (2014)
3/5
4/5
ESOTERIC RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Consequences
Consequences (2012)
3/5
3/5
FIE! / ROCK
PETER-HAMMILL_Thin-Air
Thin Air (2009)
5/5
4.5/5
FIE! / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020