GROUPE/AUTEUR:

ANGE

(FRANCE)

TITRE:
AU-DELÀ DU DÉLIRE (1974)
LABEL:
PHILIPS/PHONOGRAM
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 11.02.2004 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Forts du succès de leur deuxième album (Le cimetière des arlequins) qui a promu Ange au titre de premier groupe de rock français, les frères Décamps et leurs complices enfoncent le clou avec la sortie de ce troisième opus.

Au-delà du délire ne marque pas un changement mais plutôt une maturité, un accomplissement dans cette musique qui semble envelopper les textes de Christian Décamps comme un écrin. Car Christian n'a rien perdu de sa verve et on retrouve ici les histoires de démons, les orgies médiévales et les délires verbaux teintés d'absurde.

L'éventail des tonalités musicales d'Ange est ici au complet. On débute avec l'histoire de Godevin le vilain sur une mélodie lente, au rythme martelé, qui commence et s'achève par une mélodie légère sur une sonorité de violon avec une montée en puissance, duel de mellotron et guitare, dans sa partie médiane.

Sur une intro de guitare saturée, très hard (pour l'époque), Isaac interpelle la nuit sur un deuxième titre qui est construit à l'inverse du premier, tout en douceur hors l'attaque et le final.

Le troisième titre est le passage délirant de l'album, contant les inconvénients d'être le messie sur une musique démarrant sur la douceur de la flûte rythmée par quelques frétillements de cymbales pour finir sur une envolée d'orgue.

Puis arrive la ballade médiévale avec des allusions coquines délicieusement imagées; du grand Décamps !

On enchaîne sur Exode qui est un morceau puissant construit comme une pièce classique. Le synthé attaque dans les cuivres, puis la mélodie, centrée sur la guitare acoustique, se transforme en fugue avec ses lignes qui s'entremêlent pour revenir au thème premier dans sa conclusion.

La bataille du sucre est encore une ballade portant un texte surprenant, l'histoire de la disparition totale du sucre et la tristesse qu'elle entraîne.

L'avant dernier titre, Fils de lumière est le plus rock de l'album, avec un magistral crescendo des claviers et guitares sur fond de roulements de batterie qui restera comme un des grands moments de la carrière du groupe.

Et, nous finissons sur le titre éponyme de l'album qui est aussi le plus long et le plus dans la tradition progressive. Une première partie acoustique, toute en arpèges au rythme du "tambourin" et une deuxième partie qui s'envole dans un duo de synthés et guitares de plus de quatre minutes.

La technique est d'époque et donc vieillotte, desservant sensiblement la musique. On retrouve encore un usage un peu excessif de l'effet panoramique. Une remasterisation de cet excellent opus m'aurait poussé à être plus généreux sur la note globale.

En conclusion, Au-delà du délire reste un des trois meilleurs albums d'Ange toutes périodes confondues et si vous ne l'aimez pas, c'est que, définitivement, vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre.

Plus d'information sur http://www.ange-updlm.com/



GROUPES PROCHES:
NARR, EKYNOX, GENS DE LA LUNE, GUILLAUME DE LA PILIÈRE, MALDOROR, ATOLL, SARCASME, PHAESIS, L'ESCOUADE, JELLY FICHE

LISTE DES PISTES:
01. Godevin Le Vilain - 2:57
02. Les Longues Nuits D'isaac - 4:10
03. Si J'étais Le Messie - 3:00
04. Ballade Pour Une Orgie - 3:22
05. Exode - 5:00
06. La Bataille Du Sucre - 6:30
07. Fils De Lumière - 3:52
08. Au-delà Du Délire - 9:02


FORMATION:
Christian Décamps: Chant / Claviers
Daniel Haas: Basse
Francis Décamps: Claviers
Gérard Jelsch: Batterie
Jean-michel Brézovar: Guitares


TAGS:
Happy / Délirant, 70's, Romantique, Théatral
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Le plus moyenâgeux des albums d'ange ... Un cran en dessous du génial Emile Jacotey. De la grande poésie et de la bonne inspiration musicale ... Tous les ingrédients sont réunis pour que nos apprentis sorciers nous enivrent de leur élixir acidulé comme ils avaient déjà commencé à le faire dans "Le cimetière des arlequins" ... C'est la fête !!! album superbe.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
Toutes les actualités sur ANGE
DERNIER ARTICLE
SUR LES AILES D'UN ANGE
Rétrospective discographique sur le géant du rock progressif français à l'occasion de ses 50 ans de carrière Tous les articles sur ANGE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a eu l'occasion de rencontrer le leader du groupe Ange chez Paulette et de pouvoir effectuer une interview intéressante et instructive sur la résurrection d'Emile Jacotey.

NOTES
4.5/5 (6 avis) 4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INTO ETERNITY: Buried In Oblivion (2004)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ISILDURS BANE: Mind Vol. 4 Pass (2003)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGE
ANGE_Emile-Jacotey-Resurrection
Emile Jacotey Résurrection (2014)
5/5
4.8/5
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Moyen-Age
Moyen Age (2012)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-Vers-Tour
Souffleurs de Vers Tour (2009)
4/5
-/5
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Tour-De-La-Question
Le Tour De La Question (2007)
5/5
3.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Un-Ange-Passe
Un Ange Passe (2007)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020