GROUPE/AUTEUR:

PESTIFER

(BELGIQUE)

TITRE:
AGE OF DISGRACE (2010)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
DEATH METAL

""
CHILDERIC THOR - 07.09.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pestifer. Avec un nom aussi malfaisant et une pochette à l’avenant, nous n’attendions pas forcément grand chose de Age Of Disgrace, première campagne de ce modeste bataillon belge pourtant là depuis près de six ans, mais dont les membres sont (ou étaient) actifs dans un bon paquet d'autres groupes (Spectre, Innerfire, Excavated...).

Or, la (bonne) surprise est plutôt au rendez-vous quand bien même il serait un peu exagéré d’affirmer qu’un futur ténor du matraquage en règle est ici en gestation. Il s'agit donc de série B mais bien troussée, efficace, puissante. Pestifer mouline un Death Metal à la recette éprouvée, faite d’assauts rapides bien que toujours très mélodiques ("Mind Control" par exemple) et riche d'une finesse que ses apparents attributs ne suggèrent pas de prime abord.

Techniques, les Belges travaillent un matériau qui, s’il demeure des plus accessibles, ne se résume pas pour autant à une énième resucée de l’école suédoise façon Göteborg. Le groupe lui accole une sécheresse du trait qui ne doit rien à l’approche scandinave. Basé sur des cartouches très courtes, intenses, irriguées par une basse volubile ("Tentacles Of Damnation"), Age Of Disgrace propose un maillage extrêmement compact, d’une densité digne de celle du Japon. Ramassés, ces titres sont remplis jusqu’à la gueule mais conservent cependant une certaine cohérence et restent (heureusement) digestes.

Au confluent du mélo Death et de la frange ultra technique (Atheist, Cynic, Pestilence), Pestifer livre un premier album solide auquel il manque peut-être un brin de folie. Mais le groupe a des idées et des bonnes surtout, lesquelles sont matérialisées par une science du riffing qui fait mouche (citons notamment "Sleepless Beauty" et "Contagious", inoubliable celui-là) et une maîtrise assurée du canevas. Et lorsque que le groupe se lance dans l’érection d’ambiances lourdes par l’entremise du terminal "The Clue, The Light And The Death", il dévoile une autre facette de sa personnalité dont on aimerait qu’elle ne se limite pas seulement à une conclusion aussi belle soit-elle.

Dans tous les cas, voilà un artisan modeste, ce qui ne signifie absolument pas qu’il ne soit pas carré et encore moins professionnel, bien au contraire. Simple auto-production, espérons que Age Of Disgrace ouvre à Pestifer les portes d’un label. On en connaît qui avec (bien) moins que cela ont pu bénéficier de ce genre de promotion…

Plus d'information sur http://www.pestifer.be



GROUPES PROCHES:
CYNIC, PESTILENCE, ATHEIST

LISTE DES PISTES:
01. Age Of Disgrace - 01:03
02. Contagious - 04:04
03. Sleepless Century - 04:13
04. Forsaken Flesh - 03:49
05. Tentacles Of Damnation - 03:46
06. Mind Control - 03:56
07. Betrayal Of The Light - 04:15
08. The Worm- 04:23
09. Carcinogenic Matter - 03:59
10. Involution Process - 04:04
11. The Clue, The Lie And The Death - 05:30


FORMATION:
Adrien Gustin: Basse
Antoine: Guitares
Emerson: Guitares
Jérôme Bernard: Chant
Phil Gustin: Batterie


TAGS:
Chant guttural, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PESTIFER
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ACCEPT: All Areas - Worldwide (1997)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SALUTE: Heart Of The Machine (2010)
HARD ROCK MELODIQUE Voilà une bien attrayante galette de rentrée des classes
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PESTIFER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020