GROUPE/AUTEUR:

PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE MASQUERADE OVERTURE (1996)
LABEL:
TOFF
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Fans de « happy » néo-progressif, cet album est fait pour vous."
TORPEDO - 29.08.2003 - (5) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pendragon a l'habitude de promouvoir chaque album avec des tournées importantes et de prendre son temps pour composer. C'est donc trois ans après « Window Of Life » que sort leur nouvel opus. Il est immédiatement considéré comme leur meilleur album et bénéficie d'une version limitée contenant quatre pistes bonus. Son contenu est-il comme sa pochette, dans la même veine que ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils feront ?

Si la première piste n'est pas ce que l'on peut attendre d'un groupe comme Pendragon avec son style néo-classique et ses choeurs d'opéra, le reste rentre dans un schéma désormais bien connu des connaisseurs. Le fond ne subit pas de modifications profondes. Sur des nappes de clavier aux sons caractéristiques (Nolan Inside), se posent à tour de rôle d'autres sons synthétiques, des solos de guitares et les chants.

Comme le veut la tradition néo-progressive, les harmonies sont particulièrement recherchées, dans un soucis de fluidité et de justesse. Tous les instruments et sonorités s'accordent pour inviter l'auditeur à s'envoler pour un voyage musical qui se veut avant tout insouciant.

Comme pour toutes leurs autres productions, venues et à venir, cet album est un réel moment d'ensoleillement, de joie et de gaieté. Pas de grande révolution donc pour « The Masquerade Overture ». Pendragon se bonifie un peu plus à chaque sortie, constat vérifié avec « Not Of This World » qui sortira cinq ans après celui-ci. Fans de « happy » néo-progressif, cet album est fait pour vous.

Plus d'information sur http://www.pendragon.mu



GROUPES PROCHES:
CRYSTAL PALACE, MOSTLY AUTUMN, PRIMITIVE INSTINCT, SHADOWLAND, VIENNA CIRCLE, ALTA VIA, MORPHELIA, CLIVE NOLAN, PALLAS, NICK BARRETT & CLIVE NOLAN

LISTE DES PISTES:
01. The Masquerade Overture
02. As Good as Gold
03. Paintbox
04. The Pursuit of Excellence
05. Guardian of My Soul
06. The Shadow
07. Masters of Illusion


FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Fudge Smith: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse
Tracy Hitchings: Chant


TAGS:
Planant, Happy / Délirant, Planant
 
 
(5) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 11/03/2016 -
0 0
4/5
Pour ma part c'est le meilleur album de la première phase musicale de Pendragon.
Lorsque j'avais tenté l'exploration des premiers albums, il y a pas mal d'années déjà, je m'étais assez vite découragé, n'y retrouvant pas l'envergure d'un Genesis ou d'un Marillion.
Mon approche de cette discographie aurait pu être différente si "The Masquerade" était sorti plus tôt, et si j’avais commencé par celui là.
On a bien les mêmes claviers, les mêmes sonorités, le même Barrett au vocal épique, mais l'opus de 1996 est débarrassé de toute anesthésie émotionnelle, de toute surenchère instrumentale, et cette fois le propos mélodique est d'une franchise et d’une efficacité sans faille. Aucune longueur ou presque sur ce magnifique album, avec un coup de coeur pour la double version de 'Masters of illusion', en point d'orgue sur le CD pivot, et en rappel punchy sur le CD bonus de l’édition spéciale. Il est étonnant que Pendragon ait choisi de changer d'orientation, une fois passé "Not of this World". Etonnant, mais pas rédhibitoire : la coloration métal prog qui va suivre sera tout, surprenante, agressive, insatiable, mais jamais délavée. En attendant, un mérite supplémentaire à signaler pour "The Masquerade Overture" : le rock progressif « happy », c’est plus délicat à réussir que son homologue ténébreux. Il y a peu de groupes qui s’y risquent (et qui s’en sortent).

TONYB - 16/11/2007 -
0 0
5/5
Clôturant la trilogie entamée avec The World, the Masquerade Overture est sans contexte le meileur album du groupe à ce jour. Des mélodies imparables, des soli de guitare à se faire damner David Gilmour, des choeurs symphoniques dans tous les sens et un Clive Nolan fabuleux.
Plus de 50 000 exemplaires vendus 1 an après sa sortie ... peu de groupes peuvent se targuer d'un tel succès à l'époque.
Indispensable.

URS BLANK - 14/11/2007 -
0 0
4/5
Je suis d'accord avec LeGuerrier, 7 c'est un peu vache pour cet opus très bien réussi.
Je me permet de vanter ce disque car j'ai moi-même souffert d'une pendragonite pendant de long mois. Je ne pouvais souffrir ce groupe qui produisait une musique mièvre et fade. Mais loin s'en faut! Si pour moi de nombreuse compositions de Pendragon demeureront sans intérêt, je dois avouer que cet album (et celui qui le précède, The Window Of Life) sont réellement intéressants, et certains morceaux me font rire de ma pendragonite passée. A laisser tourner quelques fois avant de juger.

VOIR LES 5 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PENDRAGON
DERNIERE ACTUALITE
PENDRAGON: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur PENDRAGON
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2013 - 14 SEPTEMBRE 2013
Une chaleureuse 15ème Editon du Festival de Raismes Tous les articles sur PENDRAGON
DERNIERE INTERVIEW
Il y a une très grande complicité entre nous qui te permet de jouer depuis aussi longtemps ensemble de la musique, de vivre ces moments lors des tournées… C’est important et nécessaire.

NOTES
4.4/5 (16 avis) 4/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PALLAS: Cross And The Crucible (2001)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PENDRAGON: Not Of This World (2001)
ROCK PROGRESSIF "Not of this world" est un album exceptionnel, par ses ambiances insouciantes ou les mélodies et les harmonies sont privilégiées.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDRAGON
PENDRAGON_Love-Over-Fear
Love Over Fear (2020)
3/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Masquerade-
Masquerade 20 (2017)
4/5
4.5/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains
Men Who Climb Mountains (2014)
4/5
4.1/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos
Out Of Order Comes Chaos (2012)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Passion
Passion (2011)
5/5
4.2/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020