VINTERSORG

(NORVÈGE)

THE FOCUSING BLUR

(2004)
LABEL:

MASSACRE RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Fusion, Jazzy
""
YATH (06.02.2004)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il a toujours été très difficile de critiquer un artiste comme Vintersorg, étonnant de complexité et de charisme. Le prolifique suédois n’a jamais cessé d’étonner, jusqu’à son dernier album, Visions From The Spiral Generator. Et là, on commençait déjà à comprendre l’artiste et ses envies. Et voilà que déboule the Focusing Blur, son nouvel album, un an et demi après son prédécesseur. Et nos prévisions ? En plein dans le mille.

The Focusing Blur continue la métamorphose entamée sur Visions From The Spiral Generator, Vintersorg s’éloigne doucement de son black-folk d’origine pour tendre vers une musique plus mélodique et surtout plus progressive.

Visions From The Spiral Generator puisait sa force dans cet habile mélange de plusieurs types de musiques tels que le black brutal, le folk, le progressif, le jazz…Vintersorg ne change pas de recette et continue de proposer une musique variée avec The Focusing Blur, en mettant plutôt l’accent sur les passages calmes. Il fallait s’y attendre, de moins en moins de blast-beats, de moins en moins de cris des cavernes et de plus en plus de mélodies et de passages techniques.

Comme à l’accoutumé, Vintersorg régale avec sa voix qu’il maîtrise avec une aisance inégalable. Il ajoute à son large panel d’émotions des passages psychédéliques du meilleur effet et se lance dans des envolées dignes de chanteurs typiquement heavy.

Les passages calmes permettent aux musiciens de s’exprimer plus librement, et comme sur l’album précédent, tous les instruments sont merveilleusement utilisés. Les rythmiques sont redoutables d’efficacité et la basse fretless (qui devient presque une marque de fabrique) fait énormément de ravages.

On est finalement assez mitigé à l’écoute de ce nouvel opus. Déçu de ne pas être surpris et ravi par la qualité de la musique proposée. On est en fait en présence d’un artiste libre et unique qui a finalement trouvé sa voie : Vintersorg sait ce qu’il veut et il l’accomplit de fort belle manière. Nul ne pourra nier les indéniables qualités de cet album et il suffit d’écouter les perles que sont “ The Thesis’s Season ” ou “ Star Puzzled ” pour s’en convaincre.

Certains regretteront les passages plus brutaux, ils auront peut-être raison et devront patienter jusqu’à la sortie prochaine du disque de Borknagar. Quant aux autres, ceux à qui l’aspect noir du bonhomme faisait peur, ils n’ont désormais plus aucune excuse....
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Prologue Dialogue - The Reason
02. The Essence
03. The Thesises Seasons
04. Matrix Odyssey
05. Star Puzzled
06. A Sphere In A Sphere (to Infinity)
07. A Microscopical Macrocosm
08. Blindsight Complexity
09. Dark Matter Mystery/blackbody Spectrum
10. Curtains
11. Artifacts Of Chaos
12. Epilogue Metalogue-sharpen Your Mind Tools

FORMATION:
Asgeir Mickelson: Batterie
Mattias Marklund: Guitares / Claviers
Steve Digiorgio: Basse
Vintersorg: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VINTERSORG: Till Fjälls Del Ii
 
AUTRES CHRONIQUES
LANDMARQ: Solitary Witness (1992)
ROCK PROGRESSIF - Coup d'essai et coup de maître pour Landmarq qui propose avec "Solitary Witness" un premier album de rock néo progressif enchanteur, peut être son meilleur opus à ce jour.
AESMA DAEVA: The New Athens (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VINTERSORG
VINTERSORG_TILL-FJALLS-II
Till Fjalls Ii (2017)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / BLACK METAL
VINTERSORG_naturbal
Naturbal (2014)
3/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL PROGRESSIF
VINTERSORG_Solens-Roetter
Solens Roetter (2007)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / BLACK METAL
VINTERSORG_Visions-From-The-Spiral-Generator
Visions From The Spiral Generator (2002)
5/5
4/5
AUTOPRODUCTION / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024