GROUPE/AUTEUR:

SPIRITUAL BEGGARS

(SUÈDE)

TITRE:
RETURN TO ZERO (2010)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
HARD ROCK

""
CHILDERIC THOR - 15.09.2010 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sans remettre en question les qualités certaines d’Arch Enemy, on a tout de même l’impression que Spiritual Beggars a été sacrifié au profit de l’autre groupe de Mike Amott, qui a explosé en 2001 avec le recrutement de la furieuse Angela, faisant de lui le principal port d’attache du guitariste alors que depuis le milieu des années 90, les deux projets cohabitaient tranquillement. Grâce à la triplette Another Way To Shine (1996), Mantra III (1998) et Ad Astra (2000), Spiritual Beggars rencontrait même davantage de succès qu’un Arch Enemy certes respecté mais à la notoriété encore modeste. La situation s’est donc inversée et c’est bien dommage...

Sans doute lassé que le groupe soit relégué au rang de simple concubine que l’on besogne à intervalles irréguliers, JB (chant) a décidé cette année de quitter le van après seulement deux opus du feu de dieu (les fabuleux On Fire et Demons) pour se consacrer à son Grand Magus qui d’ailleurs le vaut bien. Etonnamment, c’est vers Apollo Papathanasio (Firewind notamment) que le choix de Spiritual Beggars se porte pour remplacer celui qu’on compare, excusez du peu, à Dio et David Coverdale. S’il était permis de trouver cette décision curieuse, ces doutes sont très vite balayés par la très belle tenue de route de Return To Zero.

Ni retour en arrière à l’époque où l’ogre Spice tenait le micro et la basse, même si le son assez gras peut y faire penser, ni photocopie des deux disques précédents, cette septième offrande se situe en fait entre les deux, à la fois lourde et sabbathienne (« Lost in Yesterday», le pesant "Chaos of Rebirth") et nourrie au grand Hard Rock de l’école Ritchie Blackmore (on pense beaucoup à Rainbow et au Whitesnake de la fin des années 70).

Entre les magnifiques « We Are Free », au final jouissif, ce « Starborn» typique du groupe, et autre « Coming Home », se glissent de vrais petits bijoux plus surprenants. « Spirit of the Wind », pour commencer, lent et tout en ambiances, porté par la voix chaude du Apollo, dont nous étions nombreux à penser à tort qu’il ne serait pas à la hauteur de ses prédécesseurs. C’est ensuite le long « Concrete Horizon », baignant dans les effluves qui s’écoulent de l’orgue antédiluvien de Per Wilberg et illuminé par le jeu de Amott, chargé de feeling et immédiatement identifiable. Il y a aussi cet éblouissant « Believe in Me », dont on croirait qu’il a été composé par David Coverdale lui-même. Tout y est, les lignes vocales, la rythmique, les claviers, la classe... N’oublions pas non plus la ballade finale, « The Road Less Travelled », très Whitesnake également dans l'esprit.

Le guitariste n’avait pas menti en affirmant qu’il avait écrit pour Return To Zero quelques uns des meilleurs titres composés pour le groupe. On peut le préférer sous une forme ou une autre mais il n’en demeure pas moins que Spiritual Beggars n’a jamais déçu. Quel dommage vraiment qu’il doive se contenter des pauses que s’octroie Arch Enemy pour pouvoir désormais exister. Il mérite mieux, beaucoup mieux que ce statut ingrat de side-project. Espérons quand même que les Suédois ne se contentent pas d’aligner une poignée de concerts pour défendre ce très grand disque de Hard Rock vintage sans être nostalgique, avant de retourner hiberner quelques années... Le nom de l’album serait-il une manière de dire que ses auteurs sont décidés à repartir sur de bonnes bases ? Croisons les doigts...

Plus d'information sur http://www.spiritualbeggars.com/



GROUPES PROCHES:
CORRUPTION, KAMCHATKA, ANCESTORS, COFFIN ON TYRES, MUSTASCH, VIKING SKULL

LISTE DES PISTES:
01. Return To Zero (intro) - 00:52
02. Lost In Yesterday - 04:48
03. Star Born - 03:06
04. The Chaos Of Rebirth - 05:21
05. We Are Free - 03:23
06. Spirit Of The Wind - 05:51
07. Coming Home - 03:25
08. Concrete Horizon - 06:01
09. A New Dawn Rising - 04:41
10. Believe In Me - 06:40
11. Dead Weight - 04:51
12. The Road Less Travelled - 03:45


FORMATION:
Apollo Papathanasio: Chant
Ludwig Witt: Batterie
Michael Amott: Guitares
Per Wiberg: Claviers
Sharlee D’angelo: Basse


TAGS:
70's
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 03/05/2011 -
0 0
4/5
On avait eu peur avec le départ du précédent chanteur, mais ouf, Appolo s'intègre à merveille, même si son arrivée coïncide avec un ancrage encore plus présent dans le passé des 70's, les influences stoner étant plus discrètes. L'ombre de Whitesnake plane sur les compos et celle de Blackmore (Concrete Horizon) sur la guitare. Le côté très vintage est heureusement actualisé par la production, et la musique sonne bien XXI siècle. Ils seront au Graspop 2011 (avec Arch Enemy;-). Ne les loupez pas car ils ont pondu un album vraiment jouissif! (8,5)
DHXUP10 - 16/09/2010 -
0 0
4/5
Bon album, mais à écouter plusieurs fois afin de bien capter toutes les subtilités.
J'ai toutefois l'impression (surtout en écoutant Arch Enemy) que Mr Amott peut mieux faire à la guitare.
Les rythmiques accrochent bien. Par contre l'influence "vintage" aurait pu être plus poussée.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SPIRITUAL BEGGARS
DERNIERE ACTUALITE
SPIRITUAL BEGGARS: Sunrise To Sundown
Toutes les actualités sur SPIRITUAL BEGGARS
DERNIER ARTICLE
SPIRITUAL BEGGARS + WOLVESPIRIT + ONE LAST SHOT - O'SULLIVANS BACKTAGE (PARIS) - 10 AVRIL 2016
Dimanche soir, 19h05, arrivée au 92 boulevard de Clichy, un poil en retard au O'Sullivans Backstage by the Mill pour une grande première pour nous… Tous les articles sur SPIRITUAL BEGGARS
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IN LINGUA MORTUA: Salon des Refusés (2010)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENNÏS TÓLA: Seed (2010)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPIRITUAL BEGGARS
SPIRITUAL-BEGGARS_Sunrise-To-Sundown
Sunrise To Sundown (2016)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Earth-Blues
Earth Blues (2013)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Demons
Demons (2005)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_On-Fire
On Fire (2002)
4/5
4/5
MUSIC FOR NATIONS / STONER
SPIRITUAL-BEGGARS_Ad-Astra
Ad Astra (2000)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020