ARTISTE:

ZODIAC MINDWARP AND THE LOVE REACTION

(DEFAULT)
TITRE:

WE ARE VOLSUNG

(2010)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave
""
NICOFRED (24.09.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après cinq années d’absence, Zodiac Mindwarp And The Love Reaction réapparaît avec un nouvel album sous son bras tatoué. Il faut tout de même signaler que malgré sa faible cadence discographique, Zodiac et ses ouailles ont foulé pas mal de scènes sur la planète, notamment en ouverture de Guns'N Roses. Alors à quoi donc faut-il s’attendre lorsque résonnent les premières notes de "We Are Volsung" ?

C’est bien simple, ZMATLR (pour les connaisseurs) n’est pas le genre de groupe à se prendre la tête pour composer un album. Il semblerait même que Marc Manning et son fidèle adjoint Geoff Bird (alias Cobalt Stargazer) au poste de guitariste, se foutent complètement des tendances actuelles. "We Are Volsung" se repaît donc d’un hard rock graisseux et tranchant à souhait. Mais là où certains auraient tendance à plutôt faire pâle figure à côté des ténors de la profession, Zodiac Mindwarp s’en sort relativement bien.

Pourtant, cette sixième production en presque vingt cinq ans de carrière ne déborde pas d’originalité mais reste fidèle au style qui a permis à cette formation anglaise de ne pas trop se faire oublier au fil du temps. Cela est particulièrement dû à la tessiture vocale du maître de cérémonie. Oscillant entre registre râpeux et exercices théâtraux fort bien maîtrisés, Mister Manning s’en donne à cœur-joie en balançant des textes dont le contenu se situe aux antipodes de la bibliothèque rose, tandis que la section rythmique trace des ornières massives sur lesquelles la guitare peut onduler en toute liberté.

Quelques hymnes purement biker taillés pour le live ("We Ride", "Three Riders") côtoient des morceaux à consonance plus heavy ("Starke Von Oben" et "We Are Volsung"), le tout bien sûr dans une ambiance brutale dénuée de tout artifice. La palme du bon goût revient sans conteste au titre "Don’t Touch My Guitar" sous ses faux aires de rock’n’roll old school. Mais une plage comme "Kill A Mocking Bird" a tôt fait de plomber et de surcroît, d'envenimer l’atmosphère de part sa construction résolument blues. Sans aucun doute, l’expérience et le savoir-faire du duo Manning / Bird se fait particulièrement ressentir, sans quoi cet album tomberait bien vite dans la routine souvent synonyme d’ennui.

Mais il faut bien se rendre à l’évidence dès la première écoute de "We Are Volsung" en constatant que les introductions, qu’elles soient en forme de riff ou agrémentées de furieux coups de baguettes, se ressemblent comme deux pintes de bière tirée néanmoins à bonne température. Cependant, ce personnage nommé Zodiac s’impose plus que jamais en leader charismatique et toujours habité par le rock dur et sauvage. Pour mémoire, c’est quand même lui qui présentait l’émission "Headbangers Ball" sur MTV au début des années quatre vingt dix en collaboration avec Vanessa Warwick.

Cette nouvelle galette, si elle n’a pas la faculté de surprendre, peut en revanche se targuer de ne pas décevoir. ZMATLR n’a jamais eu, depuis sa création, la prétention de décrocher le titre d’album de l’année, mais simplement d’offrir quelques instants de rock’n’roll sévèrement burné. Finalement, la mission est accomplie et c’est très bien ainsi.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/zodiacmindwarp1



GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, MOTORHEAD, WITCHE'S BREW


LISTE DES PISTES:
01. Stark Von Oben - 04:01
02. We Are Volsung - 04:17
03. We Ride - 03:20
04. Three Rider - 02:33
05. White Trash - 02:39
06. Don't Touch My Guitar - 02:52
07. Lucille - 02:13
08. Die Pretty - 02:58
09. Key To Your Heart - 02:38
10. Kill A Mockingbird - 04:05

FORMATION:
Cobalt Stargazer: Guitares
Jack Shitt: Basse
The Cat: Batterie
Zodiac Mindwarp: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AC/DC: Ballbreaker (1995)
HARD ROCK -
SISTER SIN: True Sound Of The Underground (2010)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022