ARTISTE:

ZOMBI

(ETATS UNIS)
TITRE:

SPIRIT ANIMAL

(2009)
LABEL:

RELAPSE RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Instrumental, Old School
""
CHILDERIC THOR (27.09.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Signé chez Relapse, où il parait aussi à l’aise qu’une bonne sœur au Sexorama de la place Pigalle, Zombi ne noue en fait que peu de liens avec le métal pur jus. Non, la musique que tètent Steve Moore et A. L Paterra, est davantage à rechercher du côté du progressif entièrement instrumental, vers le trip Space Rock et les bandes originales de films concoctées par Goblin (le Zombie de Romero, justement : ça ne s’invente pas !) et surtout John Carpenter (Halloween…). Bref, pour beaucoup cela se résume à de la musique d’ascenseur… Mais d’autres y voit, à juste titre, une démesure orgiaque où la virtuosité et beauté se conjuguent.

Troisième effort longue durée de l’hydre à deux têtes, Spirit Animal s’inscrit dans la continuité de Cosmos (2004) et Surface To Air (2006). Au programme, cinq échappées faisant parfois plus que voisiner avec les dix minutes au compteur et enracinées sur un socle synthétique, assemblage de couches de claviers et autres synthétiseurs qui dégoulinent de toute part. Ceci dit, batterie, percussions, guitare et basse ne sont pas en reste ("Earthly Powers"), arc-boutants certes plus discrets mais soutenant efficacement une architecture issues des années 70/80 où tous les éléments se mélangent, fusionnent en un tout plus digeste qu'il n'y parait de prime abord car les deux musiciens savent imprimer beaucoup de rythme à leurs effusions instrumentales.

Si le style du groupe est clairement reconnaissable, pour autant, Zombi continue de travailler, de façonner sa musique complètement anachronique. Ainsi, il pousse jusqu'au paroxysme son art de la répétition hypnotique, accède à une espèce de beauté métaphysique, il diversifie son expression (Mellotron, ambiances plus liturgiques…) et accentue ses traits les plus rock ("Cosmic Powers") voire les plus lourds, comme en témoigne le sombre et démentiel "Through Time" et ses 17 minutes de folie sur lesquelles planent l'ombre de Klaus Schulze et qui meurt lentement ; deux titres en forme d’apothéose après un début d’album tout aussi réussi mais probablement moins surprenant ("Spirit Warrior"). Avec classe, puissance et émotion, Zombi exalte tout un pan de la musique progressive, celle-là même qui a conduit au déclin du genre dans la seconde moitié des années 70.

Ceux qu’horrifient les déluges de notes et la suprématie des claviers peuvent se pincer le nez et se boucher les oreilles. Par contre les amateurs de synthés qui galopent de partout mais de manière lancinante, eux, ne pourront que prendre leur pied. Doté de compositions plus fortes que ses divers prédécesseurs, Spirit Animal peut sans hésiter être considéré comme le travail le plus abouti de ses géniteurs. Pourtant ses aînés, Cosmos surtout, se révélaient déjà remarquables, c’est dire toute la valeur de cette nouvelle offrande moins aérienne et plus terreuse.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/zombiband/





LISTE DES PISTES:
01. Spirit Animal - 14:00
02. Spirit Warrior - 08:55
03. Earthly Powers - 10:45
04. Cosmic Powers - 06:47
05. Through Time - 17:40

FORMATION:
A.E. Paterra: Claviers / Batterie
Steve Moore: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ZOMBI: Nouvel album en juillet
 
AUTRES CHRONIQUES
AVENGED SEVENFOLD: Nightmare (2010)
HEAVY METAL - En s'éloignant de ses origines metalcore pour un heavy melodique presque mainstream, "Avenged Sevenfold" propose avec "Nightmare" ce qui sera clairement l'une des réussites artistiques de l'année 2010.
SEVEN KINGDOMS: Seven Kingdoms (2010)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZOMBI
ZOMBI_shape-shift
Shape Shift (2015)
4/5
-/5
RELAPSE RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ZOMBI_Escape-Velocity
Escape Velocity (2011)
4/5
5/5
RELAPSE RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021