ARTISTE:

STEVE UNRUH

(ETATS UNIS)
TITRE:

CHALLENGING GRAVITY

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique
""
ABADDON (24.09.2010)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Steve Unruh est un homme prolifique... quasi-simultanément à la parution du dernier album de Resistor, il nous livre un Challenging Gravity qui est son huitième album solo. Et pour Steve, un album solo est un album solo. Entendez par-là que des fondations au paratonnerre, il assure tous les postes : compositeur, multi-instrumentiste, producteur, ingénieur du son... gros challenge !

Le son de l’album est globalement assez dépouillé, Steve Unruh faisant l’impasse complète sur les claviers. Le côté acoustique, ainsi que la très large utilisation de la guitare sèche et l’emploi plus parcimonieux du violon et de la flûte font que le style évolue dans un registre proche du folk ou de la country largement améliorés, donc parsemé de touches progressives, et voisine l’atmosphérique, comme en témoigne le premier titre, Twilight In India, le plus réussi de l’album ; le timbre vocal de Steve, rappelant celui de Cat Stevens, colle bien à l’ambiance. Toujours dans un registre atmosphérique, et plus proche d’un Matt Parmenter, Steve U. nous livre un Reflecting Pond de bonne tenue, malgré l’économie de moyens musicaux engagés, ce qui est souvent la clé des bons morceaux atmosphériques.

Du côté des points positifs, signalons également un Path To Alambra plus classique: il y a un peu de Hackett dans le style de l’introduction, et de jolis entrecroisements guitare - violon.

Mais cet album de solitaire trouve assez rapidement ses limites: l’absence d’une vraie batterie notamment pénalise assez lourdement le dynamisme, le Drumkit plombant la rythmique des titres enlevés (Challenging, Dissolve ou Reflecting Pond). Et le resserrement des moyens instrumentaux ne permet pas une grosse densité musicale, un handicap probable si l’on vise un public progressif, ce qui est revendiqué par l’artiste. Le résultat est souvent en deçà côté émotion (intimisme et aridité peuvent être très proches ...), et apparaît un peu daté malgré un effort de variations dans le jeu de guitare. Difficile de soutenir qu’un tel album passionnera les amateurs d’envolées progressives. Dans son registre, le côté atmosphérique des compositions est probablement le secteur à explorer pour Steve Unruh.


Plus d'information sur http://www.steveunruh.com





LISTE DES PISTES:
01. Twilight In India - 07:01
02. Challenging - 11:02
03. The Ocean - 05:31
04. Bluebird - 03:36
05. Fighting Gravity - 03:23
06. Path To Alambra - 07:26
07. Dissolve - 06:38
08. Reflecting Pond - 06:08

FORMATION:
Steve Unruh: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Violon, flûte
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
02/10/2010
  0 0  
4/5
2010 est décidément une année faste pour Steve Unruh, que ce soit avec son groupe Resistor et l'excellent "Rise" ou en solo avec le non moins très bon "Challenging Gravity". Si avec son groupe il interprète des titres plutôt légers, voire humoristiques, le ton général de son album solo est plus teinté de douceur et d'une certaine mélancolie. "Challenging Gravity" est un album folk, mais pas trop, faisant parfois penser au meilleur de Cat Stevens ("Twilight In India", "Fighting Gravity"), teinté de classicisme ("Reflecting Pond", "Path To Alhambra", ce dernier titre rappelant également certaines musiques de film, ou le premier ELO), inventif et varié (la longue suite "Challenging" en est un bel exemple).

Steve Unruh est un compositeur doué pour les mélodies accrocheuses et doté d'une voix agréable, au timbre plutôt grave, mais montant sans difficulté dans l'aigu. L'association guitare / violon que l'on trouve dans la plupart des titres fait merveille. Seul reproche, certains morceaux souffrent de l'absence d'un vrai batteur qui aurait mis un peu plus de relief à l'album (la rythmique alourdit particulièrement "Dissolve", par exemple, alors que la mélodie de ce titre était pourtant intéressante). Malgré ce défaut, l'écoute de "Challenging Gravity" reste néanmoins des plus agréables.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SISTER SIN: True Sound Of The Underground (2010)
HARD ROCK -
BLIND GUARDIAN: At The Edge Of Time (2010)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE UNRUH
STEVE-UNRUH_The-Great-Divide
The Great Divide (2007)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
STEVE-UNRUH_Out-Of-The-Ashes
Out Of The Ashes (2004)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021