ARTISTE:

IN SEARCH FOR

(BIELORUSSIE)
TITRE:

FAITH

(2009)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique
""
PETER HACKETT (29.09.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le monde du rock progressif est de plus en plus vaste, autant géographiquement que musicalement, et ce n'est pas In Search For qui va démentir cette assertion. Ce groupe, jusqu'alors inconnu sur MW, nous arrive de Biélorussie et s'exprime dans un registre varié, ratissant large dans les genres allant de la pop au metal ...

Coté concept, puisqu'il y en a un qui sert d'armature à la plus grande partie des titres, In Search For nous conte l'histoire d'un cosmonaute qui revient sur Terre après avoir erré dans l'espace. Toute ressemblance avec "La planètes des singes" est peut-être fortuite, mais notre cosmonaute arrive sur une planète dépourvue d'humains mais peuplée d'êtres humanoïdes ignorant toute foi : In Search For Faith. L'histoire est servie par un chanteur au registre intéressant sachant autant taquiner les médium-graves sur les ballades mid-tempo que les aigus sur les envolées sympho-metalliques. Une voix féminine vient parfois ajouter un joli contre-point aux mâles accents majoritaires.

Tout commence avec "In To", quasi-instrumental qui hésite entre world Oldfieldienne (belles guitares !!) et néo-prog à tendance pop. Le second titre, "Lady Of The Night", orné que quelques riffs rageurs et un chant hard-rock ferait plus penser à Deep Purple, surtout dans sa partie médiane où l'on perçoit ce qui pourrait être un Hammond. Le balayage des styles se poursuit avec "Skies In Your Eyes", sorte de chanson pop tubesque agrémentée d'une petite rengaine surannée. Cette troisième compo ne doit son salut qu'à un jeu de guitare de qualité tout en finesse. La guitare ou les guitares (pas facile à déterminer ...) sont d'ailleurs, avec le chant, les éléments les plus intéressants de l'album.

Une grande partie des titres suivants s'apparente plutôt au metal progressif ou symphonique avec encore de grands écarts stylistique dans une même composition. Prenons "Don't Fall Asleep", longue pièce de plus de 10 minutes : on y entendra consécutivement du chant masculin plutôt grave avec des montées dans les aigus très metal, du chant féminin titillant le lyrique et même un peu de growl. La partie centrale de l'album est constituée de la fresque conceptuelle en 5 mouvements "In search for Faith" pour laquelle le chroniqueur bienveillant pourrait évoquer Ayreon. Il n'y a guère que l'avant dernier titre (les deux derniers sont chantés en biélorusse) qui soit franchement dispensable, tournant un peu trop à la chansonnette bucolique tirée d'une opérette à deux balles (c'est pas l'opéra de quat' sous !).

In Search For Faith offre de purs moments de bonheur musical pour peu que l'on soit sensible au metal qui en est le genre majoritaire. Les excellentes voix et les superbes guitares n'arrivent malheureusement pas à faire totalement passer le manque de cohérence par abus de changements de style. Essai prometteur donc, mais restant à transformer (dans le prochain opus ?).


Plus d'information sur http://www.insearchfor.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. In To - 5:06
02. Lady Of The Night - 4:21
03. Skies In Your Eyes - 4:27
04. Strangers Again - 5:31
05. Don't Fall Asleep - 10:11
06. Departure - 0:44
07. Angels Arise - 5:31
08. 10000 Years - 5:54
09. In Search For Faith I) Prelude - 2:26
10. In Search For Faith Ii) Ascention - 9:49
11. In Search For Faith Iii) Interlude - 1:41
12. In Search For Faith Iv) Descending - 4:16
13. In Search For Faith V) Conclusion - 2:17
14. Kahanne - 6:05
15. Piy Da Dna (bonus Track) - 4:09

FORMATION:
Alexey Bogan: Guitares
Alexey Zolotov: Batterie
Ax Vinjhegin: Guitares / (invité)
Larisa Simakovich: Chant / (invitée)
Roman Bogush: Flûte (invité)
Sergey Osipov: Flûte (invité)
Tihon Zolotov: Basse
Vladimir Ivanov: Guitares
Vladislav Suldzin: Chant / Growl
Yann Zhenchak: Chant / Claviers / Violon, alto
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WINTERFYLLETH: The Mercian Sphere (2010)
BLACK METAL -
BULLET FOR MY VALENTINE: Fever (2010)
METALCORE - Que voilà un album peu aisé à jauger du fait des mélanges de genres
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021