GROUPE/AUTEUR:

OZZY OSBOURNE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SCREAM (2010)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HEAVY METAL

""Scream" se positionne comme la suite logique et rassurante de "Black Rain" et laisse augurer d'un avenir où tradition et modernité continueront à faire bon ménage"
LOLOCELTIC - 24.09.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"Black Rain" avait surpris tout le monde, révélant un Ozzy dans une très grande forme que nous n'espérions plus. Autant dire que l'épisode du remerciement du fidèle Zakk Wylde, présent aux côtés du Prince des ténèbres depuis 1988, a fait l'effet d'une bombe. Ozzy pouvait expliquer de son côté qu'il souhaitait éviter que sa musique ne devienne trop proche de celle de Black Label Society, et Zakk affirmer qu'il restait toujours le plus fidèle ami du Madman, le sentiment majoritaire était à la crainte d'une dégringolade incontrôlée à l'occasion du prochain opus, d'autant que le poste de guitariste était confié à un Gus G. certes talentueux, mais dont la jeunesse n'était pas pour rassurer tout le monde.

Composé dans sa quasi-intégralité par Ozzy et Kevin Churko, producteur de l'album, "Scream" déboule sur nos platines et a vite fait de nous remettre les idées en place. En effet, même si sa voix est régulièrement arrangée, Ozzy nous apparaît en grande forme, variant son chant et y impulsant le dynamisme nécessaire. La production est lourde et puissante, renforçant le côté sombre de la plupart des titres, tout en incluant quelques arrangements du meilleur effet comme le piano et les cordes d'un "I Want It More" mariant un riff heavy tranchant et des sonorités gothiques. S'il reste quelques titres dispensables quoi que de bonne qualité ("Fearless", "Latimer's Mercy"), dans sa grande majorité, "Scream" tape fort et juste, et est à la fois varié et cohérent.

Cohérent car manœuvrant dans des eaux sombres et profondes, mais varié comme les rivages aperçus au sein des différents titres, parfois progressif ("Let It Die"), parfois indus ("Let Me Hear You Scream" et son refrain hyper catchy), parfois doom ("Soul Sucker" aussi lent que menaçant), parfois mélodique (la ballade "Time" qui ne sombre jamais dans le sirupeux), mais toujours Ozzy, mélangeant même plusieurs couleurs au sein du même titre. Car si Ozzy n'œuvre pas dans le progressif, ces morceaux sont souvent l'occasion de changements de tempo bien sentis, comme ce "Diggin' Me Down" à l'introduction acoustique, enchaînant sur un riff lourd et mélodique, et doté d'un break tout en ambiance sur lequel Ozzy questionne Jesus Christ. Nous n'oublierons pas non plus un "Crucify" à la montée en puissance et au refrain irrésistible renforcés par quelques claviers aux sonorités modernes du meilleur effet.

Les inquiétudes, si elles pouvaient se comprendre, n'en étaient pas pour autant fondées. Ozzy et son équipe remaniée, au sein de laquelle Gus G. semble avoir trouvé sa place, mettant sa technique au service de la musique et du maître des lieux, nous offre un album fort réussi. "Scream" se positionne comme la suite logique et rassurante de "Black Rain" et laisse augurer d'un avenir où tradition et modernité continueront à faire bon ménage, d'autant que le sieur Osbourne semble se montrer en grande forme sur ses dernières prestations scéniques. Dio nous a quittés, mais Ozzy est toujours là, alors profitons-en !

Plus d'information sur http://www.ozzy.com/



GROUPES PROCHES:
HELLFUELED, BLACK LABEL SOCIETY, LORDI, BLACK SABBATH, RIPPER, QUIET RIOT, W.A.S.P.

LISTE DES PISTES:
01. Let It Die - 6:06
02. Let Me Hear You Scream - 3:25
03. Soul Sucker - 4:35
04. Life Won't Wait - 5:06
05. Diggin' Me Down - 6:03
06. Crucify - 3:29
07. Fearless - 3:41
08. Time - 5:31
09. I Want It More - 5:36
10. Latimer's Mercy - 4:27
11. I Love You All - 1:02


FORMATION:
Adam Wakeman: Claviers
Gus G.: Guitares
Ozzy Osbourne: Chant
Rob "Blasko" Nicholson: Basse
Tommy Clufetos: Batterie


TAGS:
Oppressant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EL_BIA - 24/09/2010 -
0 0
4/5
Du grand Osbourne! On le retrouve en grande forme, nous faisant vibrer avec des titres aux gros riffs et aux refrains entraînants, le tout dans cette atmosphère dont seul Ozzy détient le secret!
Excellent album!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OZZY OSBOURNE
DERNIERE ACTUALITE
OZZY OSBOURNE: Nouveau clip d'Ordinary Man'
Toutes les actualités sur OZZY OSBOURNE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLIND GUARDIAN: At The Edge Of Time (2010)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALICE COOPER: The Eyes Of Alice Cooper (2003)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OZZY OSBOURNE
OZZY-OSBOURNE_Ordinary-Man
Ordinary Man (2020)
4/5
-/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Black-Rain
Black Rain (2007)
2/5
-/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Live-At-Budokan
Live At Budokan (2002)
4/5
-/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Down-To-Earth
Down To Earth (2001)
3/5
-/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Ozzmosis
Ozzmosis (1995)
4/5
3/5
EPIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020