ARTISTE:

CICCADA

(GRÈCE)
TITRE:

A CHILD IN THE MIRROR

(2010)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique, Symphonique
""
TONYB (05.10.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ils ne sont pas nombreux les groupes de rock progressif en provenance de Grèce. Et après La Tulipe Noire, chroniquée et appréciée dans nos colonnes pour son néo-progressif majestueux, voilà que Ciccada nous arrive tout droit d'Athènes, dans un style quelque peu différent de leurs homologues.

Portée par les instruments à vents, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, et renforcée par quelques membres de groupes italiens de l'écurie Artrock, la musique de Ciccada nous emmène dans un univers onirique, dans lequel alternent parties intimistes et acoustiques, et chorus symphoniques dignes du meilleur progressif britannique (Isabella Sunset notamment). A lui seul, Ciccada, titre qui ouvre l'album contient tous ces ingrédients, et installe d'entrée une magie qui ne s'arrêtera qu'avec les dernières secondes de Garden Of Delight.

Le groupe ne néglige pas non plus quelques passages jazzy, de même que des incursions folkloriques (A Storyteller's Dream), voire même médiévales. Et puis, Ciccada sait également installer des ambiances qui rappellent furieusement l'univers très londonien des deux derniers albums de The Tangent: A Child In The Mirror en est ainsi la parfaite incarnation, sublimé par la voix cristalline de Evangelia Kozoni.
A la manière de Kotebel, Ciccada nous distille ainsi titre après titre, des gouttes d'un nectar musical ciselé tout en délicatesse et d'une richesse, tant harmonique que mélodique, qui ravit les oreilles écoute après écoute.
Cerise sur le gâteau, Nicolas Nikolopoulos finit par lâcher les chevaux de sa flûte, dans un Garden Of Delight, rappelant le maître du genre, le leader sautillant et frétillant de Jethro Tull.
L'interprétation est sans faille, les musiciens étant tous plus virtuoses les uns que les autres. Quant aux arrangements, même quand ils se compliquent, ils restent d'une accessibilité extraordinaire et évitent ainsi le piège de la "prise de tête" dans lequel nombre de confrères de Ciccada tombent régulièrement, déroutant ainsi les oreilles les moins aguerries.

A Child In The Mirror est un album qui séduit à la première écoute, mais également aux suivantes. A l'image de la musique classique, il nécessitera une écoute attentive pour révéler toute sa richesse et ses subtilités. Mais c'est à ce prix, somme toute bien léger, que l'auditeur pourra recevoir toute la quintessence de cette splendide galette.


Plus d'information sur https://www.youtube.com/channel/ucqajwqd24dy0mz49wertypq





LISTE DES PISTES:
01. Ciccada - 4:38
02. Isabella Sunset - 6:08
03. A Child In The Mirror - 6:00
04. A Storyteller's Dream - 7:08
05. Raindrops - 4:16
06. An Endless Sea - 5:27
07. Epirus - 4:58
08. Elisabeth - 7:08
09. The Moment - 3:14
10. A Garden Of Delight - 8:23

FORMATION:
Christos Zelelidis: Batterie
Evangelia Kozoni: Chant / Claviers
Giorgos Mouchos: Guitares
Nicolas Nikolopoulos: Claviers / Flûte, Piano, Mellotron
Omiros Komninos: Basse
Panagiotis Gianakkakis: Piano
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
10/10/2010
  0 0  
4/5
"A Child In The Mirror" fait montre d'une grande homogénéité. Tous les titres sont nimbés de la même atmosphère, un peu champêtre, bucolique, pastorale, vaguement médiévale. L'association du chant féminin au timbre légèrement voilé et des instruments à vent, flûte en tête, est un vrai bonheur et rappelle parfois le meilleur des espagnols de Kotebel. Un album qui s'écoute d'une traite et qui laisse l'âme en repos.
BENOÎT
05/10/2010
525
  0 0  
4/5
Rien à ajouter, si ce n'est mon plein accord avec cette chronique.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CICCADA: Harvest
 
AUTRES CHRONIQUES
CAVUS: Fester And Putrefy (2010)
BLACK METAL -
IRON MAIDEN: The Final Frontier (2010)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CICCADA
CICCADA_The-Finest-Of-Miracles
The Finest Of Miracles (2015)
5/5
-/5
ALTROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021