PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

NOT OF THIS WORLD

(2001)
LABEL:

TOFF

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, Happy, Neo, Planant, Planant
""Not of this world" est un album exceptionnel, par ses ambiances insouciantes ou les mélodies et les harmonies sont privilégiées."
TORPEDO (29.08.2003)  
5/5
(7) Avis (1) commentaire(s)
Pendragon fait désormais figure de dinosaure du mouvement néo-progressif avec une quinzaine d'albums à leur actif. Avec un univers toujours très personnel, « Not Of This World » suit les traces de leur précédente production. Avec plus ou moins de brio ?

L'entrée en matière avec une intro Pink Floydienne somptueuse, où se mélange nappes de claviers planants et guitare électrique claire et aiguë, est représentatif de ce que vous retrouverez tout le long de ce « Not OF This World ». A savoir un pur moment d'évasion et de plaisir auditif.

Le son est énorme et d'une ampleur extraordinaire. On en prend plein les oreilles. Cet effet est donné par une utilisation des synthés omniprésente (Nolan Inside) sur lesquels se posent les solos de guitare électrique, parfois des choeurs et très souvent un chant. Ce dernier montre parfois ses limites dès qu'il est un peu forcé, mais le résultat est loin d'être désagréable.

Les compositions sont tantôt lentes, tantôt rapides mais invariablement amènent l'auditeur dans une autre dimension, faite de rêve et de magie. Quelques passages plus tranquilles et dépouillés coupent habilement certains morceaux évitant les sensations de fatigue inhérentes à ce style de musique très riche.

Cet album donne les sensations d'un live ou les instruments semblent se déchaîner à chaque mesure. Inutile de dire que « Not Of This World » représente à mes yeux un album exceptionnel, par ses ambiances insouciantes ou les mélodies et les harmonies sont privilégiées. Vous avez ici un des tous meilleurs albums de néo-progressif existant
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. If I Were The Wind
02. Dance Of The Seven Veils
03. Not Of This World
04. A Man Of Nomadic Traits
05. World's End

FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Fudge Smith: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse
Tina Riley: Chant
   
(7) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
29/06/2017
  0 0  
3/5
Je redécouvre cet album que j'avais surtout apprécié en écoute d'ambiance, jusqu'à présent. Sans avoir saisi la multitude des inflexions mélodiques et vocales, que Pendragon a pris le risque de noyer dans une pesante linéarité sonore. C'est une méthode discutable, car même les oreilles avisées peuvent s'y égarer. Mais, si la magie opère, c'est un aspect scintillant qui finit par émaner de cette sonorité, révélant alors toute la richesse mélodique dissimulée sous l'épaisseur du vernis. Pour moi, l'écoute en boucle n'est pas envisageable, mais à dose homéopathique, cet album est une vraie réussite.
MALENTRAIDE
27/02/2016
144
  0 1  
5/5
J'écris rarement de commentaire sur les albums (je me borne à les noter) mais quand je lis que les mélodies de Not of this world sont fades, je trouve ça absolument hallucinant. La première force de cet album, est la succession sans pauses de mélodies variées et extrêmement prenantes. À mon goût , le seul défaut de l'album est le mixage évoquant le début des années 90, qui a vieilli et peut rendre l’écoute fatigante. Le plus bel album d'un des 3 groupes trinitaires du neo avec IQ et Marillion.
TONYB
16/11/2007
  0 0  
2/5
Je ne sais pas pourquoi, mais cet album ne passe pas, malgré de nombreuses écoutes. Venant après un sublime Masquerade Overture, il me semble que le groupe cherchait sa voix : reprendre les vieilles recettes en en faisant plus ? Ou bien évoluer vers autre chose ?
Il faudra attendre Believe pour la deuxième option. Ici, tout est de trop : trop de claviers (et pourtant, dieu sait si j'adore Clive Nolan) qui envahissent l'espace sonore, trop de vieux plans mélodiques sortis des précédents albums (et notamment un thème de Window of Life), des mélodies qui accrochent moins que d'habitude, des solis de guitare qui se font plus nécessaires qu'utiles aux compositions.
Dommage.

Voir les 7 avis
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
VINCENT
07/06/2015
 
1
0
Pas de problème les albums sont géniaux , musicalement ,un envoutement , une recherche au delà de toute espérance
une spiritualité que les connaisseur comprendrons , dans l'écoute y a rien a dire
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4.5/5 (15 avis)
STAFF:
4.1/5 (13 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PENDRAGON : Tournée européenne en mai 2024
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2013 - 14 SEPTEMBRE 2013
Une chaleureuse 15ème Editon du Festival de Raismes
DERNIERE INTERVIEW
NICK BARRETT (PENDRAGON) - 4 MAI 2013
Il y a une très grande complicité entre nous qui te permet de jouer depuis aussi longtemps ensemble de la musique, de vivre ces moments lors des tournées… C’est important et nécessaire.
 
AUTRES CHRONIQUES
PENDRAGON: The Masquerade Overture (1996)
ROCK PROGRESSIF - Fans de « happy » néo-progressif, cet album est fait pour vous.
A PERFECT CIRCLE: Mer De Noms (2000)
METAL ALTERNATIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDRAGON
PENDRAGON_North-Star
North Star (2023)
3/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Love-Over-Fear
Love Over Fear (2020)
3/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Masquerade-
Masquerade 20 (2017)
4/5
4.3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains
Men Who Climb Mountains (2014)
4/5
4.1/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos
Out Of Order Comes Chaos (2012)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024