THE GATHERING

(HOLLANDE)

SLEEPY BUILDINGS

(2004)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Electro
"Sorte de Best-Of semi acoustique, "Sleepy Buildings" constitue une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers musical de The Gathering."
TORPEDO (19.02.2004)  
5/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Après la sortie de "Souvenirs" qui a marqué un tournant dans la carrière de The Gathering, laissant derrière eux un passé atmosphérique tout en riff pour un monde beaucoup plus épuré, on pouvait s’attendre à tout de la part de cette formation hollandaise. "Sleepy Buildings", enregistré en public et surtout semi acoustique, semble être finalement une continuité pour ce groupe qui ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

The Gathering retrace sur cet album toute son évolution à travers ses 14 morceaux, retravaillés pour l’occasion, de leurs débuts à "If_then_else", en passant par "Mandylion", "Nighttime Birds" et "How to measure a Planet". Seuls "Black Light District" et "Souvenirs" ne sont pas représentés ici.

Si le succès de The Gathering a en partie reposé sur la mise en valeur de la voix magique de Anneke van Giersbergen, "Sleepy Buildings" ne fait pas exception à la règle. Sa prestation est tout bonnement magistrale. Qu’elle soit accompagnée de plusieurs instruments ou quasiment a cappela avec juste un piano pour partenaire, ses qualités vocales et sa finesse dans l’interprétation sont absolument impeccables. Le public médusé et discret semble ne pas s’y tromper et ce n’est que lorsque plus un seul son ne sort que les applaudissements et les acclamations fusent.

On aurait pu penser que ne pas retrouver de gros riffs sur des musiques qui bien souvent en contenaient de bout en bout, perdrait beaucoup de force voire l’essence même de ce qui nous avait fait frissonner. Le résultat est très loin - à des années lumières même - de ce préjugé. Les montées en puissance, partant d’un piano solitaire ou une guitare acoustique à une harmonie instrumentale réussissant à reproduire une ampleur émotionnelle encore plus importante que certaines versions originales, sont extraordinaires.

"Sleepy Building" est destiné à un très large public. Que vous ayez ou non une culture musicale tournée vers le metal, cet album devrait vous apporter de très bonnes sensations et se présente comme une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers musical de The Gathering.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Locked Away
02. Saturnine
03. Amity
04. The Mirror Waters
05. Red Is A Slow Colour
06. Sleepy Buildings
07. Travel
08. Shrink
09. In Motion Part 2
10. Stonegarden
11. My Electricity
12. Eleanor
13. Marooned
14. Like Fountains

FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant
Frank Boeijen: Claviers
Hans Rutten: Batterie
Hugo Prinsen Geerligs: Basse
René Rutten: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
NESTOR
26/05/2009
  0 0  
4/5
Que de douceur.
Cet album fait ressortir le coté ouate et duvet de The Gathering.
Le groupe s'efface un peu au profit de sa chanteuse qui, de fait, n'a plus besoin de forcer sa voix comme elle avait tendance à le faire un peu trop souvent dans les albums studio précédents.
Du coup, l'émotion est bien plus prenante et les mélodies plus palpables.
On est là pas très loin des premiers albums de "All About Eve", le romantisme en moins.
Un très bon moment, ou il manque peut être un peu de variété, l'accent étant mis plus sur l'ambiance que sur l'effet surprise.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Bof !!! Certes la voix est superbe, les bidouilles électroniques dont ils étaient friand par le passé ont disparues ( semi-acoustique oblige ), c'est pas plus mal, les compositions : mais où est l'originalité ??? ... Très très trop large public = de la variété quoi !!! ... je retourne écouter du rock progressif.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE GATHERING "30th Anniversary Tour" au Petit Bain en novembre
 
AUTRES CHRONIQUES
KNIGHT AREA: The Sun Also Rises (2004)
ROCK PROGRESSIF - Si vous aimez le néo progressif et tout particulièrement Collage, vous apprécierez sans doute « The Sun also rises ». Dans le cas contraire, cet album n’a aucun intérêt.
HAMADRYAD: Conservation Of Mass (2001)
ROCK PROGRESSIF - Influencé par les grands du progressif et tout particulièrement Yes, Hamadryad nous offre cependant un "Conservation of Mass" personnel et bien construit qui devient vite addictif au fur et à mesure des écoutes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE GATHERING
THE-GATHERING_Beautiful-Distortion
Beautiful Distortion (2022)
2/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-GATHERING_Disclosure
Disclosure (2012)
4/5
3.6/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_The-West-Pole
The West Pole (2009)
4/5
2.4/5
SEASON OF MIST / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_Home
Home (2006)
4/5
4/5
THE END / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-GATHERING_Souvenirs
Souvenirs (2003)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024