GROUPE/AUTEUR:

SOUTHERN GENTLEMEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
DOUBLE YOUR PLEASURE (2003)
LABEL:
LEVIATHAN
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 19.10.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Trois ans après un "Exotic Dancer Blues" qui nous avait laissé entrevoir de réels espoirs, "Double Your Pleasure" vient nous confirmer que David T. Chastain a bien l'intention de continuer à s'investir au sein de ses Southern Gentlemen. Alors que Mike Haid a remplacé Dennis Lesh à la batterie, le visuel de cet album poursuit sur une voie sexy laissant augurer d'une certaine continuité dans les propos du trio.

En effet, les paroles et les thèmes abordés ne sont pas là pour résoudre vos problèmes existentiels, mais ce n'est pas ce que l'on leur demande. Par contre, si Chastain et sa bande ont décidé de laisser plus de place aux jams instrumentales pour permettre à leur musique d'évoluer, l'exercice se retrouve vite être une arme à double tranchant. En effet, le leader du groupe est un excellent guitariste, mais ses soli ont parfois tendance à s'éterniser inutilement et à sonner plus métal que blues ("I Languish For You") alors que la section rythmique est souvent trop mécanique pour dégager le groove nécessaire à cet exercice. La voix de Chastain n'offrant pas un spectre particulièrement large, les titres finissent par tous se ressembler et il devient difficile d'en retirer suffisamment d'un ensemble finalement trop compact pour capter notre attention assez longtemps.

Voilà qui est dommage car le début d'album est particulièrement alléchant avec un "My Best Friend's Girl" au riff accrocheur et aux multiples soli intéressants, et un "Tell Me Woman" entraînant, avec ses accents à la ZZ Top et sa durée d'à peine plus de 3 minutes lui conférant une efficacité supplémentaire. Malheureusement, l'enchaînement "I Languish For You" – "Not Worth My Grave" nous plonge vite dans l'ennui avec son tempo lent et monotone, et ses soli qui n'en finissent pas sans déclencher d'intérêt particulier. "Racing Back To Mississippi" bénéficie bien d'un riff très ZZTopien, mais il tourne vite en rond. "Down On My Knees" est bien doté d'un solo digne de Billy Gibbons, mais l'ensemble du titre reste trop plat. Bref, aucun titre n'est assez fort pour relancer une machine qui ronronne sans fausse note, en dehors du chant limite de "Slutovirgin", mais sans accroche suffisante non plus. Seul "I Believe In Love" fait preuve de suffisamment de feeling, mais il arrive trop tard pour réellement sauver l'affaire.

Si l'intention de Southern Gentlemen pouvait donc paraître intéressante à l'origine, elle tombe vite à plat. L'exercice de la jam nécessite inspiration et enthousiasme, or ses qualités ont clairement été oubliées par le trio au moment de se lancer dans l'enregistrement de cet album, ce qui est d'autant plus dommage qu'il y avait matière à faire mieux en condensant le propos pour lui faire gagner en efficacité. "Double Your Pleasure" divise donc les espoirs nés à l'écoute de "Exotic Dancer Blues" plutôt qu'il ne les multiplie. David T. Chastain nous doit donc une revanche rapide au risque de voir son groupe rester sur le bord de la route d'un style regorgeant de combos de qualité et dont cet album n'est pas à la hauteur.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/sgentlemen



GROUPES PROCHES:
GOV'T MULE, GENERAL STORE, ZZ TOP, THE ALLMAN BROTHERS BAND, DOC HOLLIDAY, LYNYRD SKYNYRD

LISTE DES PISTES:
01. My Best Friend's Girl - 7:30
02. Tell Me Woman - 3:18
03. I Languish For You - 6:58
04. Not Worth My Grave - 7:07
05. Racing Back To Mississippi - 6:34
06. Down On My Knees - 6:20
07. Slutovirgin - 6:36
08. Love Affair Gone Bad - 5:34
09. You Should Be Ashamed - 6:25
10. I Believe In Love - 4:18


FORMATION:
David T. Chastain: Chant / Guitares
Kevin Kekes: Basse
Mike Haid: Batterie


TAGS:
Bluesy, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOUTHERN GENTLEMEN
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIGHTFALL: Astron Black and the Thirty Tyrants (2010)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ETERNAL HELCARAXE: To Whatever End (2010)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOUTHERN GENTLEMEN
SOUTHERN-GENTLEMEN_Valley-Of-Fire
Valley Of Fire (2008)
3/5
-/5
LEVIATHAN / HARD ROCK
SOUTHERN-GENTLEMEN_Third-Time-Is-The-Charm
Third Time Is The Charm (2006)
4/5
-/5
LEVIATHAN / HARD ROCK
SOUTHERN-GENTLEMEN_Exotic-Dancer-Blues
Exotic Dancer Blues (2000)
3/5
-/5
LEVIATHAN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020