GROUPE/AUTEUR:

ANGE

(FRANCE)

TITRE:
VU D'UN CHIEN (1980)
LABEL:
DISQUES MARIANNE
GENRE:
ROCK

""
TONYB - 14.10.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après ce qu'il convient d'appeler un chef d'œuvre (Guet-Apens), marquant la fin de la première époque (épique ?) dorée de Ange, les frères Décamps abordent leur deuxième décennie d'existence, et par là-même les années 80, en prenant un virage non pas à 180°, mais suffisamment marqué sur le plan musical pour susciter interrogations et controverses. Avec Vu D'un Chien, le groupe abandonne une bonne partie de son côté progressif et théâtral, pour produire une musique résolument rock, moderne, au risque d'y laisser une partie de son âme.

Dès l'entame, la guitare de Robert Defer déchire l'atmosphère musicale des Temps Modernes, et propulse l'auditeur dans une nouvelle dimension, venant comme un écho au titre de cette première plage. La batterie incisive de Jean-Pierre Guichard martèle la cadence en rythme, et l'ambiance générale se retrouve à mille lieues de l'Hymne à la Vie, les claviers de Francis Décamps, annonciateurs de la décennie Top 50, se retrouvent hélas au diapason de cette nouvelle orientation.
Malgré tout, Ange nous propose ici quelques titres pêchus dignes d'intérêt : Les Temps Modernes remettant au goût du jour Charlie Chaplin, mais aussi Je Travaille Sans Filet, seul titre un tantinet progressif de l'album, et surtout La Suisse, nous proposent l'essence même d'Ange, certes présentée sous un nouveau jour mais dont le fond reste finalement le même. Et enfin, le titre éponyme Vu d'Un Chien, qui vient clôturer en apothéose une galette qui apparaît ainsi plutôt séduisante.

Et voilà donc la moitié de l'album citée au tableau d'honneur … l'autre moitié venant malheureusement quelque peu contrebalancer cette impression première : titres tout simplement quelconques ou ballades peu convaincantes, les quatre autres pièces qui composent Vu d'Un Chien témoignent d'une inspiration quelque peu en déclin, même si les textes incisifs de Christian Décamps collent à merveille à la nouvelle orientation du groupe.

Album charnière dans la carrière du groupe et dans son évolution, Vu d'Un Chien reste 30 ans après sa parution une production qui, loin d'être mauvaise, apparaît cependant comme quelconque par rapport à la discographie du groupe. Pas le meilleur album pour embrasser la musique d'Ange, mais il n'est pas non plus à jeter … aux chiens !

Plus d'information sur http://www.ange-updlm.com/



GROUPES PROCHES:
NAOS (ROCK), JACK DUPON, CAFEÏNE, L'ESCOUADE, VERSAILLES, NARR, GUILLAUME DE LA PILIÈRE, JELLY FICHE, GENS DE LA LUNE, METABOLISME

LISTE DES PISTES:
01. Les Temps Modernes - 5:12
02. Les Lorgnons - 3:58
03. Foutez-moi La Paix - 2:10
04. Je Travaille Sans Filet - 7:10
05. La Suisse - 5:40
06. Personne Au Bout Du Fil - 3:49
07. Pour Un Rien - 2:48
08. Vu D'un Chien - 6:13


FORMATION:
Christian Décamps: Chant / Guitares / Claviers
Didier Viseux: Basse
Francis Décamps: Claviers
Jean-pierre Guichard: Batterie
Robert Defer: Guitares


TAGS:
Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
Toutes les actualités sur ANGE
DERNIER ARTICLE
SUR LES AILES D'UN ANGE
Rétrospective discographique sur le géant du rock progressif français à l'occasion de ses 50 ans de carrière Tous les articles sur ANGE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a eu l'occasion de rencontrer le leader du groupe Ange chez Paulette et de pouvoir effectuer une interview intéressante et instructive sur la résurrection d'Emile Jacotey.

NOTES
3/5 (2 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALICE COOPER: Dirty Diamonds (2005)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GRAVEWÜRM: Blood Of The Pentagram (2010)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGE
ANGE_Emile-Jacotey-Resurrection
Emile Jacotey Résurrection (2014)
5/5
4.8/5
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Moyen-Age
Moyen Age (2012)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-Vers-Tour
Souffleurs de Vers Tour (2009)
4/5
-/5
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Tour-De-La-Question
Le Tour De La Question (2007)
5/5
3.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Un-Ange-Passe
Un Ange Passe (2007)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020