.
.
GROUPE/AUTEUR:

TESTAMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
PRACTICE WHAT YOU PREACH (1989)
LABEL:
MEGAFORCE
GENRE:
THRASH

""
NESTOR - 28.10.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Conforté par le succès commercial de "The New Order", son second album qui marquait l’ancrage de Testament dans un Thrash Metal de plus en plus mélodique et lorgnant vers un Heavy Metal classique, ce "Practice What You Preach" emboite le pas à son prédécesseur. Les évolutions sont en effet très minimes entre ces deux disques. Dans les deux cas nous avons droit à une très belle pochette, celle de "Practice What You Preach" étant particulièrement forte et originale. Mais également un style musical assez commun faisant la part belle à un Thrash très mélodique, porté par des parties de guitares (aussi bien rythmiques que lead) très réussies et un chant agressif. La chanson surprise est également présente. Dans "The New Order", il s’agissait d’une reprise d’Aerosmith , ici il s’agit de "The Ballad", un morceau tout en émotion qui débute à la manière d’une… ballade acoustique pour se terminer sur des riffs furieux et la voix d’écorché vif de Chuck Billy. Une très belle réussite qui met en avant les talents des deux guitaristes et surtout la voix d’un Chuck Billy qui se montre très émouvant comme cela est souvent le cas lorsqu’il n’adopte pas sa diction hachée habituelle.

En termes de changement, tout au plus peut-on constater une présence très forte de la basse qui occupe un espace sonore bien plus conséquent que par le passé. Un peu comme si le groupe avait décidé de faire un pied de nez au "And Justice For All" de Metallica (paru l’année précédente, et qui faisait l’impasse totale sur les lignes de basse, d’où la sortie ultérieure d’une version incluant plus de basse et appelée ironiquement "…and Justice For Jason"), et également une légère évolution dans les sujets abordés par le groupe. En effet, celui-ci commence à mêler timidement aux thèmes basiques de ses débuts des sujets un peu plus sociétaux comme cela est le cas avec un "Greenhousse Effect" qui traite, bien avant que le sujet soit aussi médiatisé qu'actuellement, de l’effet de serre.

Cet opus confirme l’excellence de la paire de guitariste / compositeurs Eric Peterson et Alex Scholnick. Si ce dernier est notoirement connu pour sa technique en tant que soliste (les soli de "Practice What You Preach" et de l’excellent "Nightmare (Coming Back To You)" peuvent en témoigner), il ne faut pas pour autant négliger l’apport essentiel de son comparse pour ce qui est de tricoter des riffs efficaces au possible. A de très rares exceptions, le final jazzy de "Perilous Nation" et la déjà citée "The Ballad", nous avons droit à un ensemble assez homogène de titres nerveux qui donnent dans un Thrash que l’on pourrait qualifier d’académique ("Envy Life", "Sins Of Omission", "Practice What You Preach"…). Trop homogène pourrions nous même dire, tant on trouve là un des défauts majeurs de ce disque.

Les morceaux présents ici sont très bien interprétés par des musiciens talentueux, mais il manque indéniablement cette petite touche d’originalité, de folie, de singularité qui fait que ce "Practice What You Preach" ne dépasse pas le cap du bon album. Et c’est bien dommage car à l’écoute des excellents "Nightmare (Coming Back To You)" et "The Ballad", on sent bien que nous sommes à deux doigts de l’extase. Un bon album donc, mais définitivement pas un chef d’œuvre intemporel.

Plus d'information sur http://www.testamentlegions.com



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, WARBRINGER, DEATH ANGEL, HEATHEN, FORBIDDEN, EXODUS, SLAYER, FLOTSAM AND JETSAM, OVERKILL

LISTE DES PISTES:
01. Practice What You Preach - 04:55
02. Perilous Nation - 05:52
03. Envy Life - 04:16
04. Time Is Coming - 05:26
05. Blessed In Contempt - 04:14
06. Greenhouse Effect - 04:54
07. Sins Of Omission - 05:01
08. The Ballad - 06:08
09. Nightmare (coming Back To You) - 02:21
10. Confusion Fusion - 03:08


FORMATION:
Alex Skolnick: Guitares
Chuck Billy: Chant
Eric Peterson: Guitares
Greg Christian: Basse
Louie Clemente: Batterie


TAGS:
Chant grave, Chant grunt/growl, Chant hurlé, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TESTAMENT
DERNIERE ACTUALITE
TESTAMENT: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TESTAMENT
DERNIER ARTICLE
Testament + No Return - Aéronef (Lille) - 14 Juin 2015
Dans le cadre très chaleureux de l'Aéronef, Testament et No Return vont mettre le feu en proposant deux très bons concerts faisant honneur au thrash métal. Tous les articles sur TESTAMENT
DERNIERE INTERVIEW
Chuck Billy revient sur le stress et la douleur qui ont entouré la composition et l'enregistrement de "Brotherhood of the Snake", dernier opus de Testament. Une expérience qu'il veut à tout prix éviter ? Pas si sûr...

NOTES
3/5 (1 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INQUISITION: Into The Infernal Regions Of The Ancient Cult (1998)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEAERA: Forging The Eclipse (2010)
DEATH METAL Avec ce "Forging The Eclispe", Neaera nous assène un album de death mélodique suédois d'une efficacité toute relative
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESTAMENT
TESTAMENT_Titans-Of-Creation
Titans Of Creation (2020)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Brotherhood-Of-The-Snake
Brotherhood Of The Snake (2016)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Dark-Roots-Of-Earth
Dark Roots Of Earth (2012)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Formation-Of-Damnation
The Formation Of Damnation (2008)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Gathering
The Gathering (1999)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / THRASH
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020