GROUPE/AUTEUR:

ALAN PARSONS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ALAN PARSONS LIVE (1994)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
REALMEAN - 02.11.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Voici les singularités musicales -lisses, travaillées, peaufinées- de la grande APP institute mises à l'épreuve de l'aventure scénique. 18 ans après le premier album studio, Alan Parsons tente enfin l'expérience de l'enregistrement live: un album sobrement intitulé de la sorte, plutôt court pour le genre, et se risquant -entre autres- à la privation des prestations vocales d'Eric Woolfson.

Premier constat, ce Live ne comporte pas un seul titre... de Try Anything Once, l'essai d'Alan Parsons en solo fraîchement réalisé l'année précédente ! Voilà qui en dit long sur le succès commercial de ce Try... Et qui décrédibilise quelque peu l'avenir musical de l'équipage Parsons nouvelle formule. Deuxième constat, le recours à l'énorme gisement du "Project" pour le choix des interprétations ne sera pas non plus garant d'une clairvoyance sans faille: ainsi, Eye In The Sky, certes emblématique, se taille la part du lion avec la conquête de 5 sièges (6 en comptant Luciferama), alors que les autres albums ne concèdent, en gros, qu'un seul morceau chacun, excepté Pyramid qui manque totalement à l'appel. Si l'on admet qu'il s'agit là de l'un des meilleurs albums du "Project", sinon le meilleur, la pilule est un peu difficile à avaler !

La galette démarre sur une sonorité claire, précise, et en même temps assez "live", sur l'air du monumental Sirius, et enchaîne sur son inséparable compagnon, Eye In The Sky. Voilà qui fait honneur à la réputation d'ingénieur hors pair de notre Alan, tout en offrant à sa musique la dimension scénique à laquelle nous sommes ici en droit de nous attendre. Autre bonne surprise, ici l'alternative vocale n'est pas trop dramatique même si l'on pouvait redouter l'absence du grand Woolfson. Pourtant les craintes en la matière ne vont pas tarder à se concrétiser.

En effet, passé le sympathique et dynamique Luciferama (mixant Lucifer et Mammagamma), le temps va très vite tourner à l'orage. Cette fois, l'absence de Colin Blunstone est fatale à la prestation vocale de Old And Wise - qui ne gagne qu'un final au saxo légèrement revisité par rapport à la version studio ; maigre consolation. Deuxième naufrage vocal : Elmer Gantry ne participant pas à l’épopée, Psychobabble perd quasiment tout son caractère. A partir de là, on s'aperçoit de la difficulté, pour de telles prestations, à faire mieux que leurs modèles (ou tout au moins, à faire autre chose, mais quelque chose de bonne valeur musicale), partant du postulat que le concept APP n'a jamais été prévu pour la scène. Chacun des albums du "Project" a quasiment été taillé sur mesure pour un agencement vocal particulier, Eric Woolfson n'assurant pour sa part "que" le fil conducteur. L'impossibilité de réunir tous les acteurs en la matière à l'occasion d'un projet unifié, doublée de l'absence impitoyable de Woolfson, est un rude obstacle pour que l'exploit scénique se réalise. Pour les deux seuls interprètes au chant embarqués en voiture de concert, comment porter toutes les couleurs de l'immense palette vocale du "Project" ?

Ce handicap sera d'autant plus lourd à porter que la suite de la galette est amèrement... conventionnelle. Ainsi, sur sa seconde moitié, on ne trouvera rien d'autre qu'un assemblage de sélections dénuées de nouveau souffle, en bref n'apportant rien de plus (si ce n'est du moins bon) par rapport aux moutures studio. Là encore, les efforts de C.Thompson et G.Howard au chant vont tenter de colmater les brèches vocales, avec plus ou moins de bonheur selon les morceaux.

Triste fin de règne du "Project", qui s'achève donc sur un concert plutôt révélateur de son inadéquation musicale avec l'exercice de la scène.

Plus d'information sur http://www.alanparsons.com/



GROUPES PROCHES:
PARZIVALS EYE, KAYAK, AGUENAOU, UNITOPIA, BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP, JEFF LARSON

LISTE DES PISTES:
01. Sirius - 02:25
02. Eye In The Sky - 04:55
03. Luciferama - 4:56
04. Old And Wise - 04:49
05. Psychobabble - 05:22
06. The Raven - 05:39
07. Time - 05:08
08. You're Gonna Get Your Fingers Burned - 04:18
09. Prime Time - 05:15
10. Limelight - 04:40
11. Don't Answer Me - 04:13
12. Standing On Higher Ground - 05:30


FORMATION:
Alan Parsons: Guitares / Claviers
Andrew Powell: Claviers
Chris Thompson: Chant
Gary Howard: Chant
iarn Bairnson: Guitares
Jeremy Meek: Basse
Richard Cottle: Claviers
Stuart Eliott: Batterie


TAGS:
Live, 80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALAN PARSONS
DERNIERE ACTUALITE
ALAN PARSONS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ALAN PARSONS
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.

NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALICE COOPER: Alice Does Alice (2010)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GLORIA MORTI: Anthems Of Annihilation (2010)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN PARSONS
ALAN-PARSONS_The-Secret
The Secret (2019)
3/5
2.2/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_A-Valid-Path
A Valid Path (2004)
2/5
1/5
ARTEMIS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Time-Machine
The Time Machine (1999)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_On-Air
On Air (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
ALAN-PARSONS_Try-Anything-Once
Try Anything Once (1993)
3/5
-/5
ARISTA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020