GROUPE/AUTEUR:

HELLOWEEN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
7 SINNERS (2010)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 10.11.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Comme un vieil ami que l’on aime à retrouver périodiquement, Helloween est de retour avec un nouvel album, quelques mois après une compilation très controversée ("Unarmed"). Comme pour bien prendre le contre pied de ce disque, le groupe propose avec "7 Sinners" l’un de ses albums les plus heavy, suivant finalement la lignée de son prédécesseur "Gambling With The Devil". Le résultat est de nouveau d’excellente facture. Comme un bon vin, Helloween vieillit avec classe et en gardant une sacrée pêche et une qualité d’écriture intacte. Car même si l’aspect heavy prend un peu le dessus, le côté fun, absurde et décalé qui fait toute son identité est très présent au détour de plusieurs titres, et cela comme il ne l’avait plus été depuis quelques albums.

En fait chaque membre du groupe, à l’exception du batteur Daniel Loeble, apporte sa pierre à l’édifice. Sacha Gerstner a su se faire en quelques années une belle place dans le groupe et avec trois compositions, il se met à l’honneur avec des chansons très incisives où ses duels de guitares avec Michael Weikath feront le bonheur des fans. Parmi celles-ci, c’est l’excellente "Who Is Mr Madman ?" qui ressort le plus. Le ton y est heavy mais avec des claviers très présents et une introduction et une fin facétieuse, le tout rappelant un le ton de "Dr Stein".

Les deux membres historiques du groupe, Michael Weikath et Markus Grosskopf, ont chacun composé deux titres, et si pour le bassiste c’est au-dessus de sa moyenne habituelle, c’est en revanche assez peu pour un Weikath que l’on a connu plus à la fête à ce niveau là. Cela étant, nos deux hommes ont été très inspirés. Avec "World Of Fantasy", Markus signe le tube de l’album en proposant un hymne de speed métal mélodique avec refrain et air imparables. Avec "Raise The Noise", Weikath nous sort un titre improbable dont il a le secret avec, sur une base bien heavy, des passages de claviers omniprésents et un solo de flûte qui en font un excellent moment portant fièrement la marque Helloween, alors qu'avec "The Sage, The Fool, The Sinner", il nous balance un bon titre à la fois heavy et posé dans la grande tradition du groupe avec ce petit côté irrésistible qui lui donne toute sa force.

Mais c’est bien Andi Deris qui pose le plus sa marque sur le disque en signant cinq compositions. Et notre homme est en forme, sachant parfaitement signer un titre ultra heavy, "Long Live The King", pas loin d’un Judas Priest, ou un single imparable comme "Are You Metal ?". Ce dernier est un hymne taillé pour la scène avec son refrain fédérateur et son ton ultra heavy, la batterie y est en particulier assez féroce. Il signe aussi la ballade du disque, "The Smile Of The Sun", parfaite réussite dans un genre qu’il affectionne, avec ici un fort aspect pop et encore un très bon refrain.

Au final il y a peu de faiblesses dans ce disque, les autres titres tirant également leur épingle du jeu, en particulier "Where The Sinners Go", très bon mid- tempo, et "If A Moutain Could Talk", nouveau gros délire de Grosskopf. En fait, le seul petit reproche qui pourrait être fait à ce très bel édifice vient de la voix d’Andi Deris qui semble un peu à la peine sur les passages les plus rapides.

Helloween signe donc un très bon nouvel album, apportant une pierre de plus à un très bel édifice. Il confirme aussi et surtout qu’il garde une belle longueur d’avance sur la concurrence du genre par sa capacité à être fun, heavy, mélodique et toujours aussi décalé dans ses paroles. "7 Sinners" est donc clairement une des très bonnes sorties heavy de l’année tant il a de quoi largement ravir les amateurs du genre.

Plus d'information sur http://www.helloween.org/



GROUPES PROCHES:
BASSINVADERS, DAWN OF SILENCE, ORDEN OGAN, FAYNEL, WOLFPAKK, BLOODBOUND, INNER WISH, SCHEEPERS, BLACK MAJESTY, IRON SAVIOR

LISTE DES PISTES:
01. Where The Sinners Go (03:36)
02. Are You Metal? (03:35)
03. Who Is Mr Madman? (05:43)
04. Raise The Noise (05:06)
05. World Of Fantasy (05:12)
06. Long Live The King (04:12)
07. The Smile Of The Sun (04:36)
08. You Stupid Mankind (04:04)
09. If A Moutain Could Talk (06:44)
10. The Sage, The Fool, The Sinner (04:00)
11. My Sacrifice (04:59)
12. Not Yet Today (01:12)
12. Far In The Future (07:45)


FORMATION:
Andi Deris: Chant
Daniel Löble: Batterie
Markus Grosskopf: Basse
Michael Weikath: Guitares
Sascha Gerstner: Guitares


TAGS:
Chant aigu, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HELLOWEEN
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN reporte sa tournée européenne au printemps 2021
Toutes les actualités sur HELLOWEEN
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 3 - 12 Aout 2018
La troisième et dernière journée de l'Alcatraz et l'apothéose du festival avec en vedette un bon jus de citrouilles. Tous les articles sur HELLOWEEN
DERNIERE INTERVIEW
Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !

NOTES
4/5 (6 avis) 3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LES FRAGMENTS DE LA NUIT: Demain C'était Hier (2010)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PETER HAMMILL: Skin (1986)
ROCK "Skin", succession bien fade de titres sans relief , figure dans le peloton de queue des productions de Peter Hammill.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELLOWEEN
HELLOWEEN_My-God-given-Right
My God-given Right (2015)
4/5
2.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Straight-Out-Of-Hell
Straight Out Of Hell (2013)
4/5
3.3/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Unarmed--Best-Of-25th-Anniversary
Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
1/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / AUTRES
HELLOWEEN_The-Legacy-World-Tour-0506
The Legacy World Tour 2005/2006 (2007)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Gambling-With-The-Devil
Gambling With The Devil (2007)
4/5
3.4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020