MW / Accueil / Chroniques / DEF LEPPARD: On Through The Night
GROUPE/AUTEUR:

DEF LEPPARD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ON THROUGH THE NIGHT
ANNEE PARUTION:
1980
LABEL:
MERCURY
GENRE:
HARD ROCK
""
LOLOCELTIC - 04.11.2010 -
Alors que leur premier Ep éponyme semble avoir eu les faveurs d'un public britannique de plus en plus intéressé par une nouvelle vague de groupes lui servant un Hard-Rock frais et dynamique, c'est au tour du producteur Tom Allom de s'intéresser à Def Leppard, quintet en provenance de Sheffield. C'est ainsi que le jeune combo sort son premier album en cette année 1980 et se joint ainsi à Saxon et Iron Maiden dans la lignée de Judas Priest qui semble s'imposer comme le leader de cette génération montante.

Bien que doté d'un son un peu trop sec, "On Through The Night" nous permet de découvrir un groupe bourré d'énergie et maîtrisant parfaitement ses instruments, à l'image du jeune batteur Rick Allen qui vient juste de rejoindre le combo en lieu et place d'un Franck Noon à la motivation limitée. Tenant sa baguette gauche à la shuffle-jazz, Allen impulse une dynamique à la fois technique et énergique. Bien qu'un peu limite sur le tonique "It Could Be You", le chanteur Joe Elliott nous régale d'une voix mélodique qui évite de s'aventurer trop souvent dans les aigus. La paire de guitaristes déverse riffs accrocheurs et soli enflammés et fait preuve d'une belle complémentarité, s'appuyant sur un Rick Savage faisant ronronner sa basse et s'occupant de temps en temps de synthés qui viennent enrichir l'ensemble de touches un peu futuristes.

Bien que bénéficiant d'une cohérence suffisante, "On Through The Night" traduit cependant les hésitations du quintet entre des titres bourrés d'une énergie à la limite du punk ("It Could Be You", "Wasted"), un Hard-Rock plus traditionnel bien que très efficace ("Rock Brigade", "It Don't Matter"), et des morceaux aux ambiances plus variées et aux structures moins évidentes ("Overture" et ses plus de 7 minutes, reprise de "The Overture" déjà présent sur l’Ep précédent). D'ailleurs, même si ces derniers apportent une touche personnelle à l'ensemble, Def Leppard donne malgré tout l'impression de ne pas toujours savoir où il va sur ce genre de compositions ("Satellite"). Ces hésitations n'empêchent cependant pas le quintet de donner quelques pistes sur ce que pourrait être son avenir grâce à des touches bien personnelles telles que les harmonies vocales sur le frais et dynamique "Hello America", ou les parties de guitares du cinglant et irrésistible "Rocks Off!", version live de "Getcha Rocks Off" présent sur leur premier Ep.

"On Through The Night" allie donc les qualités et les défauts d'une première œuvre, la fougue et l'énergie venant compenser quelques hésitations et passages parfois un peu simplistes. Il n'empêche que ce premier opus laisse entrevoir de sacrés qualités et une personnalité qui ne demande qu'à s'épanouir pour marquer son territoire au milieu d'un mouvement déjà encombré par de nombreux groupes plus ou moins prometteurs. Et puis ce serait un comble qu'un groupe venant d'une cité réputée pour son acier ne réussisse pas dans le milieu du métal…

Plus d'information sur http://www.defleppard.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
QUEEN, VAN HALEN, WHITESNAKE, EUROPE, TREAT, POISON, BRUCE DICKINSON, FM, WARLOCK, HEAVY PETTIN'

LISTE DES PISTES:
01. Rock Brigade - 3:09
02. Hello America - 3:28
03. Sorrow Is A Woman - 3:55
04. It Could Be You - 2:33
05. Satellite - 4:28
06. When The Walls Came Tumbling Down - 4:44
07. Wasted - 3:45
08. Rocks Off - 3:44
09. It Don't Matter - 3:21
10. Answer To The Master - 3:13
11. Overture - 7:44


FORMATION:
Joe Elliott: Chant
Pete Willis: Guitares
Rick Allen: Batterie
Rick Savage : Basse / Claviers
Steve Clark: Guitares


TAGS:
80's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LYNOTT - 04/11/2010 12:30:55
Un album mémorable sorti à une époque où le désert musical ambiant commençait à voir surgir quelques oasis.
Rien que pour ça, cet opus, bourré de titres énergiques et mélodieux mérite au moins un 8/10. Il fait partie de mes disques de chevet des 80's et ce n'est pas peu dire.
Les tables de mon lycée doivent encore porter les traces du logo que j'y gravais à profusion !
1607 8822
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC DEF LEPPARD
DERNIERE ACTUALITE
La discographie de DEF LEPPARD enfin disponible en streaming + Tournée avec JOURNEY
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DEF LEPPARD
 
NOTES
 
3.6/5 (5 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DEF LEPPARD
 
DEF-LEPPARD_Def-Leppard Def Leppard (2015)
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria Viva! Hysteria (2013)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Songs-From-The-Sparkle-Lounge Songs From The Sparkle Lounge (2008)
UNIVERSAL / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Yeah Yeah! (2006)
MERCURY / ROCK
DEF-LEPPARD_X X (2002)
MERCURY / ROCK
DEF-LEPPARD_Euphoria Euphoria (1999)
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Slang Slang (1996)
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Retro-Active Retro-active (1993)
MERCURY / HARD ROCK
DEF-LEPPARD_Adrenalize Adrenalize (1992)
PHILIPS/PHONOGRAM / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Hysteria Hysteria (1987)
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Pyromania Pyromania (1983)
VERTIGO / HARD ROCK
DEF-LEPPARD_High-n-Dry High'n'dry (1981)
MERCURY / HARD ROCK
DEF-LEPPARD_On-Through-The-Night On Through The Night (1980)
MERCURY / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020