GROUPE/AUTEUR:

CAFEÏNE

(FRANCE)

TITRE:
LA CITADELLE (1994)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 03.03.2004 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Quelle déception ! J'ai entendu Cafeïne pour la première fois sur le projet Kalevala et je dois dire que leur prestation m'a donné envie de connaître ce groupe français capable de rivaliser avec des formations plus renommées.

Dés les premières notes de La Citadelle c'est une impression de superficialité qui me frappe, un manque de profondeur, de finition. La musique est plutôt agréable mais par tranche, pas dans sa continuité. Les musiciens sont plutôt bons mais ils n'expriment pas leur savoir faire ensemble. Il y a notamment des passages de piano de toute beauté ou des envolées de flûte très inspirées et je pourrais ainsi citer les qualités de tous les instruments mais jamais sur la durée.

Cette Citadelle est comme un présentoir laid sur lequel seraient posés quelques magnifiques diamants pas totalement dégrossis. Le pire dans ce disque est encore la partie chant et ce pour deux raisons. Premièrement Cafeïne s'exprime en français et la légèreté des textes est flagrante, ne pouvant pas se camoufler derrière la barrière de la langue. Deuxièmement Philippe Ladousse n'est pas un grand interprète.

Encore une mauvaise critique, pour la technique cette fois, car elle est vraiment très peu professionnelle et est sans doute en grande partie la cause de cette impression d'inachevé qui accompagne l'audition de cet album.

Maintenant, j'arrête d'être méchant pour être plutôt optimiste. Ce disque étant le premier du groupe et auto-produit, on peut comprendre le manque de professionnalisme et donc se pencher sur les qualités créatrices sous-jacentes des musiciens et en tirer quelques satisfactions auditives.

Quand on sait que le deuxième opus de Cafeïne ne sortira que 6 ans plus tard et que Philippe Ladousse ne sera plus le chanteur en titre, on ose espérer un produit de bien meilleure qualité. Oublions donc cette faiblesse de jeunesse et tournons notre attention vers l'avenir. Cafeïne est un groupe prometteur il lui reste à trouver un équilibre et une voix.

Plus d'information sur http://patrick.jobard.free.fr/index.htm



GROUPES PROCHES:
GABRY, SEVEN REIZH, ANGE, METABOLISME, LOUVETON, ATOLL

LISTE DES PISTES:
01. La Cour Des Miracles - 11:25
02. Insomnies - 9:10
03. Delenda Est - 6:57
04. April Thème - 9:48
05. La Citadelle - 2:50
06. Postérité Partie I & Ii - 15:42


FORMATION:
Benoit Trémolieres: Uillean pipes
Charly Guillon: Oboe
Christophe Houssin: Claviers
Hervé Morel: Batterie
Jean-christophe Lamoureux: Basse / Sitar
Nathalie Lefèbre: Flûte
Patrick Jobard: Guitares
Philippe Ladousse: Chant


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
XENOPE - 25/05/2013 -
0 0
3/5
Je ne connaissais pas le groupe, et cet album est tombé par hasard dans mes oreilles il y a peu. Belle surprise, et en français !
Une écriture habile dans les compositions, des transitions bien amenées, des passages harmonieux (lignes de voix sur 'April Theme'), des mélodies originales (je pense à Postérité). On sent que les musiciens ont de la bouteille, ils sont au service de la musique avant de chercher à briller. Le choix des notes, le débit, les sons individuellement sont plutôt bons.
Après je suis assez d'accord avec la chronique : des paroles maladroites sur certains morceaux, j'accroche moyennement avec la voix du chanteur, et le mixage manque de travail et gâche un peu le talent du groupe.
Mais tout de même, le plaisir est là à l'écoute et je trouve même que cette musique est accessible à des oreilles profanes. j'ai franchement hâte de pouvoir écouter les Nouveaux Mondes qui ont une réputation encore meilleure que cette belle Citadelle.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CAFEÏNE
NOTES
3/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ERIK NORLANDER: Into The Sunset (2000)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CAFEÏNE: Nouveaux Mondes (2000)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CAFEÏNE
CAFEÏNE_Nouveaux-Mondes
Nouveaux Mondes (2000)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020