STEVE HACKETT

(ROYAUME UNI)

MOMENTUM

(1988)
LABEL:

CAMINO

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Acoustique, Instrumental
""
REALMEAN (09.11.2010)  
2/5
(1) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie
"My father once said to my mother that he thought I would be happy in life if all I owned was a bed, a chair and a guitar". Ainsi débute la note d’introduction sur le booklet, illustrant d’emblée la teneur du projet, un Bay Of Kings bis, sans prestation vocale, et surtout dépouillé autant que doit l’être la possession matérielle pour accéder au bonheur. Sur des accents médiévaux, A Bed, A Chair & A Guitar, le 5ème morceau, rendra d’ailleurs hommage à cette philosophie.

De fait, l’équipage de Momentum est réduit à sa plus simple expression : Steve à la guitare classique (et aussi un soupçon de Stepp DGI), et son frère John à la flûte. C’est le premier instrument, celui auquel Steve Hackett accorde un pouvoir pluridimensionnel, qui dominera très largement cet album.
Cavalcanti, assurant l’ouverture, en est à lui seul un représentant idéal : une partition de guitare des plus nostalgiques, tantôt mélodique, tantôt hasardeuse, alternant la prestation technique et l’expression émotionnelle, et s’offrant un final joliment mélancolique au travers de la flûte de John, qui se réapproprie le thème principal en guise de conclusion.

Le voyage se poursuit, faisant la part belle aux variations rythmiques, et prenant un malin plaisir à jouer sur la dynamique musicale –étayant la thèse Hackettienne, selon laquelle la guitare sèche a cette faculté de pouvoir se substituer à une orchestration complète- et obligeant ainsi l’auditeur à tendre l’oreille, à conserver sa vigilance en permanence, s’il entend saisir l’ensemble des subtilités créatives disséminées ici et là.
Au cas, toutefois, où l’effet soporifique l’emporterait, Steve a placé son Concert For Munich en milieu de programme, une très belle (et mélodique) invitation au rêve ou au repos spirituel, démarrant sur une entrée en matière symphonique, et enchaînant sur la générosité sonore de la complice et chaleureuse flûte accompagnatrice. Puis le périple reprend son cours, imperturbable, à la fois changeant et identique à lui-même.

Au final, Momentum mérite-t-il une étoile de plus que son frère cadet Bay Of Kings ? Pas réellement, il s’agit d’un projet issu du même tonneau, qui n’enchantera que de rares oreilles, même chez les mélomanes les plus avertis. A ce stade de sa carrière, Steve Hackett peut bien se permettre une seconde récréation de la sorte, débarrassée d’impératifs commerciaux. Ce n'est pas le caractère classico-acoustique en lui-même qui est responsable de ce constat: c'est la discrétion de l'approche esthétique, d'une manière générale.

Il en reste qu’il est très difficile d’évaluer un album similaire. La précision chirurgicale de la guitare de Steve, la construction mélodique qui est tout sauf racoleuse, l’aspect intemporel, indémodable de ce type de projet, pour peu que l’on se place dans l’état d’esprit de l’artiste, sont autant d’arguments qui plaident en sa faveur. D’un autre côté, l’emphase des sentiments, des évocations, n’est pas de mise ici. Momentum ne peut pas se prévaloir de l’exutoire auditif. Etait-ce d’ailleurs l’objectif ? Certainement pas. Les détracteurs de ce concept pourront reprendre ici la symbolique de l’album, au profit de la critique : "A Bed, A Chair And A Guitar". La chaise et la guitare pour Steve, et le lit pour l’auditeur. En fait, l’artiste nous invite simplement à partager un… moment en sa compagnie. A chacun d’en trouver la substance.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cavalcanti - 06:13
02. The Sleeping Sea - 03:26
03. Portrait Of A Brazilian Lady - 05:14
04. When The Bell Breaks - 03:03
05. A Bed, A Chair & A Guitar - 02:42
06. Concert For Munich - 04:54
07. Last Rites Of Innocence - 05:26
08. Troubled Spirit - 02:30
09. Variation On A Theme By Chopin - 04:55
10. Pierrot - 02:52
11. Momentum - 02:41

FORMATION:
John Hackett: Flûte
Steve Hackett: Guitare classique
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
01/04/2023
151
  0 0  
2/5
Un peu comme Bay of Kings, une oeuvre introspective, contemplative, basée quasi exclusivement sur la guitare sèche classique.

Un peu pénible à écouter. Certes, ce n'est pas dépourvu de talent ni d'une technicité à toute épreuve, mais c'est long !

A réserver aux amateurs de l'instrument en question.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE HACKETT : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
STEVE HACKETT (03 FEVRIER 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Steve Hackett pour évoquer la sortie de son 25e album solo "The Night Siren" mais également l'année écoulée particulièrement sombre en termes de disparition de héros musicaux...
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER HAMMILL: And Close As This (1986)
ROCK - Peter Hammill nous prouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsque qu'il se met à nu, sachant alors nous faire partager pleinement ses doutes, ses émois, ses angoisses profondes et ses timides espoirs.
MANO-VEGA: Nel Mezzo (2010)
ROCK ALTERNATIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE HACKETT
STEVE-HACKETT_The-Circus-And-The-Nightwhale
The Circus And The Nightwhale (2024)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Genesis-Revisited-Live-Seconds-Out--More
Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (2022)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Surrender-Of-Silence
Surrender Of Silence (2021)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Under-A-Mediterranean-Sky
Under A Mediterranean Sky (2021)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_At-The-Edge-Of-Light
At The Edge Of Light (2019)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024