MIDNIGHT OIL

(AUSTRALIE)

RED SAILS IN THE SUNSET

(1984)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Expérimental, Fusion
""Red Sails In The Sunset" est certainement l'album le plus étrange, le plus expérimental et le plus complexe de Midnight Oil"
NESTOR (15.11.2010)  
4/5
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Après l’excellent "10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1" qui fut un large succès en Australie, ce "Red Sails In The Sunset" marque quant à lui le début de la reconnaissance internationale et surtout le début de la période dorée de Midnight Oil. Ici, la maturité se trouve confortée par la confiance dont le groupe semble être habité. C’est simple, ils osent tout, et de ce fait, produisent ce qui est certainement leur album le plus étrange, le plus expérimental et le plus complexe.

On passe ainsi du 'rapisant' "When The Generals Talk", à l’épique "Jimmy Sharman's Boxers", en passant par le fugace "Bakerman" et son ambiance de 'Marching band', et "Helps Me Help You" qui, au-delà de son intro au didgeridoo, ressuscite le Rock ‘n Roll US des early 60’s, ou bien encore la Pop, avec le superbe "Sleep". Sans oublier des morceaux plus proches du style Rock Punk/Rock dur typique de Midnight Oil à l’instar de "Best Of Both Worlds" et "Kosciusko". Le groupe cherche, expérimente, et explore différents styles, mais pour ambitieux qu’il soit, ce disque reste assez cohérent. De ce fait, il est parfois considéré comme étant 'l’album blanc' de Midnight Oil, en référence au double disque touche à tout des Beatles. Le seul fil rouge reste l’énergie, la rage presque, dont le groupe fait preuve aussi bien dans sa musique que dans ses paroles.

Si la pochette du disque, une vision de Sidney après un incident nucléaire, confirme l’attachement du groupe à des valeurs liées à la préservation de l’environnement, les thèmes abordés ne se limitent pas à ce sujet. En effet, alors que leur précédent opus était un album thématique largement axé sur la peur de la menace nucléaire et des armes en général, le présent disque présente une palette de préoccupations bien plus large, qui vont de la défense des droits des peuples opprimés, à la critique des travers nés de nos sociétés modernes. Le nucléaire est toujours présent, mais plus sous l’angle des conséquences d’un incident ("Who Can Stand In The Way", et "Harrisburg" qui est le nom de la ville où eut lieu l’incident de Three Mile Island en mars 1979), que celui du rejet de la course à l’armement. A cet effet, le disque comporte des illustrations assez réussies de raz-de marée et de Kangourous perchés sur les restes de l’Opéra House, l’un des symboles de l’Australie.

Ainsi avec "Jimmy Sharman's Boxers", nous pénétrons dans une sorte de 'Freakshow' itinérant où les aborigènes sont exploités dans de violents combats de boxes rythmés par la batterie phénoménale de Robert Hirst. Ce, avec en filagramme la mise en exergue d’un voyeurisme qui préfigure un peu les travers qui feront le succès des émissions de TV reality. "Bells And Horns In The Back Of Beyond" est un ode au respect de la nature alors que "Sleep" nous confronte aux difficultés rencontrées par les sans abris. Quant à "Helps Me Helps You", c’est une vibrante critique du développement du matérialisme et de l’égoïsme.

Mais il ne faut pas réduire Midnight Oil à son discours militant, c’est également et surtout un groupe qui exprime sa rage primaire avec intelligence et ironie. Un groupe porté par le sens artistique et les talents de compositeurs de Robert Hirst (batterie, et chant sur "When The Generals Talk") et James Moginie (guitares, claviers), mais également par un chanteur habité, Peter Garrett, qui insuffle aux morceaux sa force de conviction.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
CRISLUNA, INXS

LISTE DES PISTES:
01. When The Generals Talk - 03:33
02. Best Of Both Worlds - 04:05
03. Sleep - 05:09
04. Minutes To Midnight - 03:07
05. Jimmy Sharman's Boxers - 07:25
06. Bakerman - 00:54
07. Who Can Stand In The Way - 04:35
08. Kosciusko - 04:41
09. Helps Me Helps You - 03:47
10. Harrisburg - 03:50
11. Bells And Horns In The Back Of Beyond - 03:28
12. Shipyards Of New Zealand - 05:54

FORMATION:
Jim Moginie: Guitares / Claviers
Martin Rotsey: Guitares
Peter Garrett: Chant
Peter Gifford: Basse
Robert Hirst: Batterie
   
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