GROUPE/AUTEUR:

TAURUS

(CHILI)

TITRE:
OPUS 1 - DIMENSIONS (2010)
LABEL:
MYLODON
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TONYB - 19.11.2010 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Frustré par la lenteur de l'avancement du deuxième album de Seti, chroniqué ici-même, Claudio Momberg a profité de l'occasion pour initier un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps déjà, à savoir réaliser un album contenant de la musique classique. Au fil du temps, l'idée initiale a quelque peu évoluée, puisque de musique classique (quasiment) pure, il ne reste "que" la première plage de Dimensions, les trois autres pièces présentées ici restant tout de même assez proche de l'esprit de départ.

A tout seigneur tout honneur, le premier mouvement de Dimensions, sobrement intitulé Air, développe sur 24 minutes la base classique de ce projet. Un seul instrument à cordes a été utilisé dans cette pièce, la guitare. Le reste ? Les violons et leur vibrato ? Les contrebasses dont les graves font vibrer le corps ? Tout cet orchestre à cordes plus vrai que nature ? … Ce résultat bluffant les oreilles les plus exercées est le fruit des incroyables expérimentations de Claudio Momberg. Ne voyant pas d'orchestre crédité sur l'album, il m'a d'ailleurs fallu lui demander confirmation de l'utilisation de samples et de séquenceurs géniaux tellement le résultat est époustouflant de réalisme.
Cette dimension technique mise à part, reste une formidable symphonie de 24 minutes, prenant le temps de développer ses différents thèmes, proposant par moment quelques ambiances à la Mike Oldfield, et apportant sans cesse de nouveaux éléments, créant ainsi une ambiance dans laquelle l'auditeur se trouve immergé au plus profond de ses émotions, le temps semblant suspendu par la grâce de toutes ces cordes virtuelles. Loin de la monotonie présente dans Music Of The Spheres de Mike Oldfield, Claudio Momberg parvient à varier suffisamment les thèmes et surtout les ambiances pour maintenir l'intérêt tout du long de cette pièce gigantesque.

Loin de s'arrêter à ce morceau de bravoure, notre artiste chilien continue son voyage symphonique avec les trois autres mouvements de l'album. C'est tout d'abord Structures qui déroule des entrelacs harmoniques et mélodiques qui flattent les oreilles, soutenus en cela par des rythmiques percutantes, toujours sur une base de rock progressif symphonique. Une nouvelle pépite à déguster sans modération.
Solids quant à lui se révèle un véritable titre de néo-progressif comme nous l'apprécions : rythmique syncopée, mélodie facilement identifiable et ambiance variée. Voilà une plage qui se rapprocherait plutôt des productions de Seti, et sur laquelle une partie vocale n'aurait pas déparé.
Enfin, dernier exercice de style, Tension se veut être une pièce entièrement dédiée aux guitares acoustiques. Basée sur des séries d'arpèges répétitifs, elle installe finalement une ambiance différente du reste de l'album, clôturant celui-ci tout en douceur, et suscitant chez l'auditeur une irrépressible envie d'enfoncer de nouveau la touche Play.

Evitant les habituels pièges inhérents aux albums 100% instrumentaux se réclamant de la musique classique, Claudio Momberg réussit avec ce premier opus de Taurus un véritable coup de maître. Cet homme possède un talent fou, et malgré son éloignement géographique, je ne pourrais que vous conseiller de vous pencher non seulement sur cette galette, mais également sur ses autres productions. Parce qu'il le vaut bien !

Plus d'information sur http://www.setimusic.cl/taurus



GROUPES PROCHES:
SETI, MIKE OLDFIELD

LISTE DES PISTES:
01. 1st Movement – Air (24:05)
02. 2nd Movement – Structures (15:54)
03. 3rd Movement – Solids (6:15)
04. 4th Movement – Tension (8:57)


FORMATION:
Claudio Momberg: Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
Instrumental, Symphonique
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETE_T - 21/11/2010 -
0 0
3/5
Pas forcément le disque que j'emporterais avec moi sur une île déserte. Celui-ci est réellement intéressant mais les longueurs sont trop...longues. La répétition est évidente au fil des titres et mine de rien difficile de sortir de l'ornière une fois être tombé dedans.
Certainement un lyrisme et un classique somptueux mais qui me laisse sur place.
A recommander toutefois à ceux qui aime se sentir porté par un courant lancinant progressivement planant.

PETER HACKETT - 21/11/2010 -
0 0
2/5
Permettez moi de mettre un bémol à ce concert de louanges ...
Soit, la musique est belle, soit, l'interprète est de talent, mais ...
Mais nous sommes plus près d'une œuvre classique que de rock.
Les variations sont lentes (trop ?) et les mélodies sont souvent répétitives avec cette évolution à peine perceptible propre à la musique électronique.
Un excellent disque pour se décontracter et s'enfoncer lentement dans un état contemplatif.
A éviter au volant !

BENOÎT - 19/11/2010 -
0 0
5/5
Que dire de plus si ce n'est que cet album est une vraie réussite, du pur progressif. Il s'agit exactement de ce que doit être pour moi ce genre musical.
Je le trouve en réalité beaucoup plus intéressant que celui de Seti.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TAURUS
DERNIERE ACTUALITE
Taurus: Opus 3 - Research
Toutes les actualités sur TAURUS
NOTES
5/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE BOX: Le Horla (2009)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HEXPEROS: The Veil Of Queen Mab (2010)
AUTRES Amoureux de projets tels que Dead Can Dance ou Autumn Tears, nous ne saurions trop vous conseiller d’accepter cette invitation à suivre Hexperos dans ses fuligineuses contrées aux teintes presque religieuses.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TAURUS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020