.
.
GROUPE/AUTEUR:

ROGER HODGSON

(DEFAULT)

TITRE:
HAI HAI (1987)
LABEL:
A&M
GENRE:
POP

""
ABADDON - 18.11.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Après son départ de Supertramp, Roger Hodgson n’avait mis qu’un an à sortir In The Eye Of The Storm, un album remarqué par les fans et salué comme le gardien de l’esprit du groupe. Après ce coup d’éclat, Roger attendra trois années avant de faire paraître Hai Hai, et l’impatience est grande pour savoir quelle sera la direction prise par celui qui reste l’un des leaders d’un groupe emblématique.

Sur la couverture, un portrait de l’artiste, pour la première fois, comme pour signifier que l’opus sera plus personnel. Pourtant, le line-up, à la différence de In The Eye Of The Storm où Roger faisait tout, tout seul, est ici très fourni, avec des noms prestigieux comme Lenny Castro aux percussions, ou quatre des membres de Toto (Jeff et Steve Porcaro, David Paich et Leland Sklar), ainsi qu'un certain Joseph Pomfret sur certaines sections de batterie - en fait Roger himself sous un surnom. Les titres sont courts, et le style quitte l’orientation para-progressive dont Roger avait su faire montre aussi bien dans Supertramp que dans son premier album : ici, le ton est résolument pop, beaucoup plus formaté et nettement moins expérimental dans la composition. Les arrangements se rapprochent de ce que l’on entend vers la même époque avec des groupes comme Barclay James Harvest (les claviers de Puppet Dance), Toto (Hai Hai) ... ou Téléphone (My Magazine) !

La rupture de style n’est pas totale : pour l’anecdote, Land Ho a été co-écrit avec Rick Davies et initialement prévu pour être inséré dans Crisis ? What Crisis ?. D’autres titres rappellent fortement la dernière façon de Supertramp : London a un gros air du morceau Breakfast In America, Puppet Dance baigne dans la même atmosphère que Famous Last Words....

Et pourtant, la sauce a du mal à prendre : le savoir-faire est présent, les arrangements et la production sont tout à fait corrects, mais tout cela paraît trop commun, assez convenu, passablement formaté, en un mot trop commercial.House On The Corner est un titre quelconque, démonstratif de ce rabotage de qualité, sans parler du très médiocre Land Ho qui aurait pu rester dans les oubliettes. Surnagent quelques jolies mélodies, plutôt dans le registre mélancolique : Puppet Dance, Desert Love ou London. C’est peu, et l’album apparaîtra aux yeux des fans comme un noyade dans l’océan des productions anonymes.

L’accueil plus que frais réservé à l’album, et un grave accident (double fracture des poignets) va éloigner Roger Hogdson des studios et des scènes pendant de longues années; il reviendra en 1997 avec un bel album live, proposant à la fois d’anciens titres (y compris certains de Supertramp) et des créations. Roger nous devait bien cette revanche !

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
OCEAN COLOUR SCENE, SUPERTRAMP

LISTE DES PISTES:
01. Right Place - 04:04
02. My Magazine - 04:39
03. London - 04:10
04. You Make Me Love You - 05:07
05. Hai Hai - 05:28
06. Who's Afraid -04:57
07. Desert Love - 05:24
08. Land Ho - 04:06
09. House On The Corner - 05:20
10. Puppet Dance - 05:16


FORMATION:
Dan Huff: Guitares
David Paich: Claviers
Jeff Porcaro: Batterie
Joseph Pomfret: Batterie
Larry Williams: Saxophone
Leland Sklar: Basse
Lenny Castro: Percussions
Robbie Buchanan: Claviers
Roger Hodgson: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Steve Porcaro: Programmation synthé


TAGS:
Chant aigu, 80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ROGER HODGSON
DERNIERE ACTUALITE
La programmation du festival La Nuit de l'Erdre
Toutes les actualités sur ROGER HODGSON
DERNIER ARTICLE
ROGER HODGSON - LE PALAIS DES CONGRÈS (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2010
Qui dit Palais, dit Majesté ! Et en cette soirée du 24 Septembre 2010, le Palais des Congrès avait désigné son Roi ! Tous les articles sur ROGER HODGSON
DERNIERE INTERVIEW
Ne serait-ce que pour quelques secondes, une rencontre avec une des légendes vivantes de la musique contemporaine est une expérience inoubliable…

NOTES
- /5 (0 avis) 1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MY BROTHER THE WIND: Twilight In The Crystal Cabine (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TESTAMENT: The Ritual (1992)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROGER HODGSON
ROGER-HODGSON_Open-The-Door
Open The Door (2000)
4/5
5/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
ROGER-HODGSON_Rites-Of-Passage
Rites Of Passage (1997)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ROGER-HODGSON_In-The-Eye-Of-The-Storm
In The Eye Of The Storm (1984)
4/5
4/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020