ARTISTE:

FISH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SONGS FROM THE MIRROR

(1993)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Reprises
""
REALMEAN (17.11.2010)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un album de reprises, ce n’est sans doute pas l’idée la plus originale que Fish ait pu avoir. Mais l’exercice étant assez classique, au moins une fois dans les longues carrières discographiques, il convient de ne pas préjuger du résultat, et d’analyser ce Songs From The Mirror en se posant la bonne question : l’ex-leader de Marillion a-t-il réussi à s’approprier les créations qu’il a choisi de réinterpréter ?

Première bonne surprise, la sélection revendique quelques signatures prestigieuses, parmi lesquelles Pink Floyd ("Fearless"), Genesis ("I Know What I Like"), ou David Bowie ("Five Years"). Ces trois reprises sont assez réussies, mais les tendances vont au-delà de celles de la musique rock ou progressive. Autre élément de satisfaction, le chanteur semble réellement impliqué dans chacun des morceaux interprétés. Il n’y a pas vraiment, dans cet album, de moment pouvant faire penser que la tentation du remplissage se soit substituée à la démarche artistique.
Ainsi, entre autres choses, Fish déploie talentueusement une belle palette vocale sur l’énergique "Question", de J. Hayward (sa prestation devenant tour à tour agressive, protectrice, plaintive), s’imprègne totalement du bercement d’un très romantique "Solo" (S. Denny), ou s’élance dans les rondes folklorico-country de "Jeepster" (M. Bolan) ou d’ "Apeman" (R.D. Davies), laissant sa voix évoluer naturellement au gré de leurs développements ludiques et enjoués. Bref, le soin apporté à ces interprétations donne à penser que le projet tenait réellement l’artiste à cœur, en tout cas qu’il s’agissait là d’une volonté située au-delà de la seule opportunité de publier une nouvelle galette.

Malheureusement, si la qualité des prestations vocales et la pertinence des sélections sont l’une et l’autre au rendez-vous (exception faite de "Boston Tea Party", plutôt monocorde et lancinant), il n’en est pas de même pour la présence de la dimension instrumentale, manquant cruellement de relief, aussi improbable que cela puisse paraître. Dans son ensemble, la sonorité de cet album est très éloignée de l’emphase musicale d’un Internal Exile ou d’un Vigil In A Wilderness Of Mirrors. Le retour du miroir ne procure ici qu’un étrange reflet. L’ambition d’apporter un éclairage nouveau à cette série de créations est palpable, mais très curieusement, elle renonce à se doter de l’orchestration nécessaire.

Concernant la question de la réappropriation musicale à la sauce Fish, la réponse est sans doute positive, mais le concept n’a pas dépassé le stade de la réécriture individuelle de compositions qui se retrouvent, in fine, collées les unes à la suite des autres, c’est-à-dire sans vision d’ensemble apte à unifier l’édifice. Il manque un liant, quelque chose qui aurait pu souligner, embellir la cohérence du projet.
L’impression laissée au final par ces chants du miroir demeure assez tiède. Dommage, car cette musique est sincèrement portée par l’enthousiasme vocal de notre ami Dick.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/





LISTE DES PISTES:
01. Question - 06:38
02. Boston Tea Party - 04:25
03. Fearless - 06:15
04. Apeman - 05:54
05. Hold Your Head Up - 03:43
06. Solo - 04:09
07. I Know What I Like - 04:17
08. Jeepster - 04:30
09. Five Years - 05:19

FORMATION:
Ben Molleson: violon
Danny Campbell: choeurs
David Paton: Basse / choeurs
Fish: Chant
Foster Patterson: Claviers / choeurs
Frank Usher: Guitares
Gaetan Shurrer: programmation
Jackie Bird: choeurs
Kevin Wilkinson: Batterie / percussion
Lorna Bannon: choeurs
Robin Boult: Guitares / choeurs
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
17/11/2010
  0 0  
1/5
Après deux albums solo, voilà que notre poisson semble déjà en panne d'inspiration, au point de sacrifier à l'exercice presque obligé de l'album de reprises.
La qualité des titres choisis est plutôt inégale, une bonne partie d'entre eux n'étant déjà pas de tout premier choix.
Bien loin de rendre hommage aux titres originaux. l'ensemble s'avère d'une lourdeur crasse, avec des arrangements peu probants, annonçant en cela la suite (ou plutôt le Suits), que l'interprétation seule de notre géant écossais ne parvient pas à sauver du naufrage.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
1.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente.
DERNIERE INTERVIEW
FISH (04 NOVEMBRE 2013)
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...
 
AUTRES CHRONIQUES
SOFT MACHINE LEGACY: Live Adventures (2010)
JAZZ -
MOTLEY CRUE: Theater Of Pain (1985)
HARD ROCK - Il va donc falloir au plus vite que Mötley Crüe se concentre à nouveau sur sa musique, car drogues et alcool forts ont plutôt tendance à entraîner leurs consommateurs vers des gouffres dont ils ont du mal à sortir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_13th-Star
13th Star (2007)
4/5
3.8/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Field-Of-Crows
Field Of Crows (2004)
3/5
3.3/5
CHOCOLATE FROG / ROCK
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
2.7/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021