ARTISTE:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ACE OF SPADES

(1980)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Old School
""
LOLOCELTIC (19.11.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lancée en 1979 par "Overkill", et poursuivie par "Bomber" la même année, la trilogie des albums incontournables de Motörhead se voit complétée dès 1980 par un "Ace Of Spades" qui va lui aussi marquer l'histoire du Hard-Rock. Dès sa pochette, cet opus est exceptionnel. En effet, Snaggletooth (l'icône et mascotte du groupe) n'apparaît exceptionnellement pas, et laisse sa place au trois membres du groupe déguisés en pistoleros posant au milieu d'un désert qui se révèlera n'être en fait qu'une carrière du Nord de Londres.

Pourtant, la recette de Lemmy et sa bande reste la même. Ce dernier attaque sèchement sa Rickenbacker à grands coups de médiator, suivi par la batterie tachycharde de Phil "Animal" Taylor, et alors que "Fast" Eddie Clarke lance son riff ravageur, nous savons déjà à quelle sauce nous allons être mangés dès les premiers accords d'un titre éponyme introductif et légendaire. La locomotive est déjà chauffée à blanc et tout se qui se mettra sur son chemin sera piétiné sans pitié. Comme à son habitude, Motörhead met les potards à 11, colle le pied au plancher, et tout le monde en redemande alors qu'à la manière d'un AC/DC, la recette ne bouge quasiment pas d'un album à l'autre. Bien sûr, le trio s'offre quelques originalités comme sur le solo d'un "(We Are) The Road Crew" qui rend hommage à l'équipe technique qui l'accompagne sur les routes. En effet, pris d'un fou rire, Clarke est obligé de s'interrompre et déclenche un larsen qui sera cependant gardé, preuve de l'intégrité du groupe, tout comme l'intro recommencée d'un "Bite The Bullet" immédiat et plein de cette énergie punk qui caractérise en partie la musique de Motörhead.

Car elle est là l'arme fatale du combo britannique: ces gars vivent leur musique avec intensité et authenticité, et tout cela transpire de chacun de leurs titres pour empêcher toute trace de résistance. Sur ce "Ace Of Spades", la majorité des titres déboule à un rythme des plus soutenus comme sur le cinglant "Fire Fire" ou le contestataire "Jailbeat" avec sa double-pédale et son riff aux légers accents de "School's Out" d'Alice Cooper, mais lorsque le tempo ralentit, cela ne se fait jamais au dépend de l'efficacité ("Shoot You In The Back"). Les refrains continuent de claquer ("Fast And Loose") et le combo en profite même pour rendre hommage à ses groupies avec un "The Chase Is Better Than The Catch" plus mid-tempo et délivrant sa recette de la séduction selon Lemmy, avant de clôturer la course avec "The Hammer", dernière salve rapide et cinglante.

Après avoir abandonné toute forme de résistance et avant de presser à nouveau le bouton PLAY, nous prendrons le temps de reconnaître à "Ace Of Spades" le statut d'album culte, celui qu'on accorde à ces œuvres qui marquent l'histoire d'un courant musical et imposent l'identité d'un artiste. Il sera désormais impossible d'envisager le Hard-Rock sans la gouaille, la bouteille de Jack Daniel's, le paquet de clopes et les santiags blanches de Lemmy, et sans l'énergie punk, le son graisseux et la puissance d'interprétation de Motörhead. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si "Ace Of Spades" atteindra la quatrième place des charts anglais !


Plus d'information sur http://www.imotorhead.com





LISTE DES PISTES:
01. Ace Of Spades - 2:49
02. Love Me Like A Reptile - 3:23
03. Shoot You In The Back - 2:39
04. Live To Win - 3:37
05. Fast And Loose - 3:23
06. (We Are) The Road Crew - 3:12
07. Fire Fire - 2:44
08. Jailbait - 3:33
09. Dance - 2:38
10. Bite The Bullet - 1:38
11. The Chase Is Better Than The Catch - 4:18
12. The Hammer - 2:46

FORMATION:
Eddie Clarke: Guitares
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Phil Taylor: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
19/11/2010
  0 0  
4/5
Un des meilleurs albums de la bande à Lemmy et une pochette inoubliable, incontournable brûlot ! Pétard qu'elles étaient belles ces années 80 !

8,5 itou.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LUCAS FOX RACONTE MOTORHEAD DANS MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer.
DERNIERE INTERVIEW
LUCAS FOX (11 MARS 2021)
A l'occasion de la réédition du premier album de Motörhead "On Parole", Music Waves a rencontré le dernier des créateurs du groupe légendaire porté par Lemmy Kilmister...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
ANTHRAX: Spreading The Disease (1985)
THRASH -
DAATH: Daath (2010)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.7/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021