ARTISTE:

AGUA DE ANNIQUE

(HOLLANDE)
TITRE:

LIVE IN EUROPE

(2010)
LABEL:

AGUA RECORDINGS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Live
""
MR.BLUE (30.11.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Anneke Van Giersbergen a toujours aimé la simplicité, et ce premier live issu de la carrière solo de la belle Néerlandaise, ne viendra pas la contredire. Capté lors de la tournée Européenne de 2010, Live In Europe est un album direct, authentique et plus qu’agréable. Tombant un an après un "In Your Room" plutôt controversé car bien plus Pop que son premier album avec Agua De Annique, et très (trop) loin du terrain de prédilection du fameux The Gathering, ce live à l’avantage premier de remettre quelques pendules à l’heure. Avec un son plus cru et plus Rock (la batterie claque, la guitare passe mieux également) et surtout une setlist très dynamique, la belle fait plaisir à ses premiers fans sans pour autant perdre les derniers arrivés, joli coup !

Pour le côté Rock, nous citerons forcément le premier titre (une fois passée l’intro très sobre) "The World". Ce plus nerveux des représentants du dernier album ouvre le bal avec classe : refrain dynamique et riff solide. Dommage d'ailleurs que Joris Dirks ne soit pas présent sur cette tournée (il est remplacé par Ruud Jolie de Within Tempation) car son timbre de voix unique et son attaque de cordes collaient parfaitement au titre. Ensuite, et toujours dans une veine plus musclée, trois nouveaux morceaux sont proposés ici. Laissés pour compte des sessions d’In Your Room, "Fury" et "Laugh It Loud" sont clairement up-tempo. Le premier, assez sombre dans la mélodie, est rapidement mémorable. Le riff sur le refrain rappelle The Gathering et les paroles vous restent vite en tête. Le second, plus emporté, plus gai également, tient moins bien la distance. Dernier inédit, "Who I Am", composé avec Devin Townsend, sent à plein nez le répertoire du Canadien (que l'on entend même dans quelques samples de voix). Bien que tout en montée en puissance et au refrain caractéristique du DTB, il n’aurait pas juré sur le dernier opus de la miss. Encore une réussite ! Le dernier et gros moment de Rock est l’énorme et frénétique "Witnesses", déjà un incontournable d’Agua de Annique.

Puis on trouve les douceurs comme un "My Girl" légèrement dopé qui se voit doté d’un riff introductif et d’une batterie plus punchy, des "Day After Yesterday" et "Beautiful One" toujours aussi poignants et une fois encore, plus languissants et crus dans cette ambiance live. Les moments Pop que sont les délicieux, "Hey Okay" et "I Want" (et qui ont fait couler de l’encore chez les puristes) confirment leur efficacité dans des versions très fidèles et le clin d’œil d’Anneke à ses anciens compagnons de scène jaillit sur un "Shrink" final de toute beauté.

Alors oui, nous aurions aimé entendre "Wonder", "Sunny Side Up", ou encore "Sunken Soldiers Ball" et "Yalin", mais ne soyons pas déçus, cet album fort bien équilibré saura plaire à tout le monde et prouve une fois de plus (s’il est encore besoin) que cette grande Dame possède une voix et un feeling en or. Emotion garantie !

A noter que cet album n’est disponible que par le biais du site du groupe http://www.aguadeannique.com/shop et que les 500 premiers albums sont signés et numérotés par Anneke elle-même. Dernière info, en Novembre 2010, Anneke annonce sur son site que suite au départ de plusieurs membres du groupe (pour raisons personnelles), seul son batteur de mari restera fidèle au poste. Mais la relève semble déjà assurée avec l'arrivée Thomas Martens à la guitare et Jamie Cavanagh à la basse. Wait And See !


Plus d'information sur http://www.aguadeannique.com/



GROUPES PROCHES:
LIV KRISTINE, THE GATHERING, ANNEKE VAN GIERSBERGEN, AMARTIA

LISTE DES PISTES:
01. Intro – 01 :02
02. The World – 04 :04
03. My Girl – 04 :09
04. Who I Am -03 :40
05. Day After Yesterday – 04 :05
06. Hey Okay – 02 :39
07. Fury – 04 :09
08. Beautiful One – 05 :03
09. Adore – 04 :02
10. I Want – 03 :24
11. Laugh It Loud -03 :56
12. Witnesses – 05 :03
13. Shrink – 04 :45

FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant / Piano
Jacques de Haard: Basse
Rob Snijders: Batterie
Ruud Jolie: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
A.S.A.P.: Silver And Gold (1989)
A.O.R. -
KELLY DALTON: Everything Must Go (2010)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AGUA DE ANNIQUE
AGUA-DE-ANNIQUE_Pure-Air
Pure Air (2009)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
AGUA-DE-ANNIQUE_In-Your-Room
In Your Room (2009)
4/5
-/5
AGUA RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
AGUA-DE-ANNIQUE_Air
Air (2007)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021