GROUPE/AUTEUR:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNSUNG (2001)
LABEL:
FIE!
GENRE:
AUTRES

"A réserver uniquement aux collectionneurs invétérés des oeuvres de Peter Hammill."
CORTO1809 - 07.02.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Il n'est pas difficile de déduire d'après le titre, "Unsung", et le nom de l'interprète Hammill/Sonix, que le présent album va entrer dans la périlleuse catégorie des albums expérimentaux dont Peter Hammill se révèle de plus en plus friand au fil des ans. La lecture du commentaire de l'artiste à l'intérieur de la pochette ôte les derniers doutes : "Unsung", comme son nom l'indique, est un disque entièrement instrumental et profondément ancré dans l'expérimental, à des niveaux divers et variés.

Les titres peuvent ainsi être regroupés en quatre catégories, allant d'un format presque classique aux essais les plus audacieux. Ainsi, "Gated", "Eyebrows" (composé par Holly Hammill), "1 Meg Loop" et " Gateless" sont des morceaux structurés, aux mélodies plutôt répétitives, et joués par de vrais instruments (essentiellement guitares et basse, avec quelques claviers), rappelant vaguement Tangerine Dream ou Brian Eno.

Plus abstraits, "West Pole", "Delinquent", "Delighted", "East Pole" et "Deliberate" sont issus de manipulations à base de fragmentations / copiages / collages, effectuées sur les enregistrements de phrases musicales, et délivrent des vagues sonores sur des rythmes lents, des sons qui s'étirent ou qui tournent en boucle, réussissant à créer un sentiment de tristesse et de solitude. Issu du même procédé, "Exp." se démarque cependant des autres titres par un synthé en improvisation totale qui remplit l'espace de violons fous rappelant les meilleurs moments de "Sonix". Le meilleur morceau de l'album.

Encore plus complexes, "861 And Counting" et "Exeunt" sont issus des sons complètement distordus et étirés à l'infini d'une guitare pour le premier et d'une batterie pour le second. Imaginez le son amplifié d'une pièce qui tourne dans une soucoupe pendant 4 minutes et vous aurez une idée assez réaliste du résultat.

Enfin, totalement déjantés, "Handsfree" et "The Printer Port" sont le produit d'une erreur de manipulation : voulant lancer une impression à partir de son ordinateur, Peter Hammill, se rendant compte que celui-ci n'était pas relié à son imprimante, mais à son système MIDI, a eu l'idée d'enregistrer puis de retravailler le résultat. Deux titres faits de grincements, de frottements, de bruits qui froissent l'oreille. Dispensable.

"Unsung" ne recrée pas la magie que des albums exigeants comme "Sonix" ou "The Appointed Hour" avaient su délivrer. Les fans de Peter Hammill les plus bienveillants pourront trouver un léger intérêt à quatre ou cinq titres, les autres n'iront probablement pas jusqu'au bout de l'album. A réserver uniquement aux collectionneurs.

Plus d'information sur http://www.sofasound.com/



GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE, AREKNAMÉS, PETER GABRIEL, ROBERT WYATT, VAN DER GRAAF GENERATOR, MR AVERELL, SYNDONE, GENESIS, DISCIPLINE, JUDGE SMITH

LISTE DES PISTES:
01. Gated (3:03)
02. West Pole (3:33)
03. Delinquent (2:26)
04. Handsfree (2:29)
05. Eyebrows (3:36)
06. Delighted (2:58)
07. 861 And Counting (4:04)
08. Exp (3:47)
09. The Printer Port (3:25)
10. East Pole (2:44)
11. Exeunt (2:40)
12. 1 Meg Loop (3:52)
13. Gateless (3:01)
14. Deliberate (3:06)


FORMATION:
Peter Hammill: Tous les instruments, programmation

TAGS:
Avant-gardiste, Happy / Délirant, Dissonant, Expérimental, Instrumental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PETER HAMMILL
DERNIERE ACTUALITE
Peter Hammill : nouvel album pour novembre.
Toutes les actualités sur PETER HAMMILL
NOTES
3/5 (1 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIMMU BORGIR: Abrahadabra (2010)
BLACK METAL Abrahadabra est la confirmation que les Norvégiens ont définitivement trouvé leur voie dans l'emphase grandiloquente et épique
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GRAVE DIGGER: Heavy Metal Breakdown (1984)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER HAMMILL
PETER-HAMMILL_From-The-Trees
From The Trees (2017)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PETER-HAMMILL_--all-That-Might-Have-Been--
...all That Might Have Been... (2014)
4/5
3/5
FIE! / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Other-World
Other World (2014)
3/5
4/5
ESOTERIC RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Consequences
Consequences (2012)
3/5
3/5
FIE! / ROCK
PETER-HAMMILL_Thin-Air
Thin Air (2009)
5/5
4.5/5
FIE! / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020