GROUPE/AUTEUR:

HEAVY PETTIN'

(DEFAULT)

TITRE:
ROCK AIN'T DEAD (1985)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Rock Ain’t Dead" malgré ses qualités indéniables ne remuera pas autant le microcosme des hordes de fans de la NWOBHM que ne l’avait fait "Lettin’ Loose""
LYNOTT - 09.12.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux ans ont passé depuis la sortie du premier album d’Heavy Pettin’, nous sommes en 1985 et la NWOBHM commence à causer moins de dégâts, d’ailleurs ni Def Lep ni Maiden ne sortent d’album cette année-là, mais, fort d’un line-up conservé et du succès des léopards sourds qui entrouvre les portes de l’Amérique à ce style musical, les p’tits gars de Glasgow insistent et sortent leur second album "Rock Ain’t Dead".

Après l’excellent "Lettin’ Loose", la marche était plutôt haute pour les gamins. Alors Mère Prudence les guida et décision fût prise d’utiliser la même marmite pour concocter le même breuvage. Comme sur leur album précédant nous avons donc à faire ici à un Hard Rock Mélodique proche des premiers essais de Def Lep (rythmique et chœurs caractéristiques) avec, on peut le noter, une tendance à adoucir les propos. Le chant, déjà particulier lors du premier essai, navigue ici encore plus dans les contrées aigues, ce qui peut parfois embarrasser l’auditeur.

Une autre tendance peut également être constatée, celle de ralentir un brin la machine, pour preuve l’hymnique mid-tempo "Sole Survivor" (vidéo ci-dessous), l’hyper mélodieux "Lost In Love" dont la rythmique fait dans le fusionnel avec la bande de Sheffield, ou la ballade vraiment réussie "Dream Time". "Heart Attack" accélère un brin la cadence et nous propose un tube Lepardien comme ils n’en font plus (Bringin’ On A Heart Attack remplaçant ici Bringin’ On The Heartbreak) mais la vérité est ailleurs, la hargne des débuts semble avoir du plomb dans l’aile.

De surcroit, quelques faiblesses apparaissent (alors que "Lettin’ Loose" était parfait de bout en bout), comme "Northwinds" qui ne décolle jamais, "Throw A Party" qui fleure comme un AC/DC Popisant (sous poppers ?), le peu convainquant "China Boy" qui donne le sentiment que le groupe ne sait pas sur quel pied danser, ou le bonus-track "Crazy" un brin convenu malgré son solo bien envoyé. Des coups de mou tout de même bien rattrapés par les hymnes bien sentis qui parsèment cet opus, comme les très plaisants "Walkin’ With Angels" et "Angel", ou le percutant "Rock Ain’t Dead" (vidéo ci-dessous) qui lâche quelques mélodies de cordes à la Thin Lizzy.

La marche s'annonçait haute, elle a même fini par se révéler trop haute. "Rock Ain’t Dead" ne remuera pas autant le microcosme des hordes de fans de la NWOBHM que ne l’avait fait "Lettin’ Loose". Malgré cela, Heavy Pettin’ sortira un troisième opus, un disque qui contiendra un morceau qui les achèvera…mais ça, c’est une autre histoire.

Plus d'information sur http://www.angelfire.com/rock3/heavypettin/heavypettinmain.html



GROUPES PROCHES:
DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. Rock Ain't Dead - 4:06
02. Sole Survivor - 3:46
03. China Boy - 3:30
04. Lost In Love - 4:39
05. Nothwinds - 4:08
06. Angel - 4:14
07. Heart Attack - 3:40
08. Dream Time - 5:03
09. Walkin' With Angels - 3:46
10. Throw A Party - 3:54
11. Crazy - 3:18


FORMATION:
Brian Waugh : Basse
Gary Moat : Batterie
Gordon Bonnar : Guitares
Punky Mendoza : Guitares
Steve Hayman : Chant


TAGS:
Chant aigu, 80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HEAVY PETTIN'
NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MIDNIGHT OIL: Head Injuries (1979)
ROCK ALTERNATIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BROTHER APE: A Rare Moment Of Insight (2010)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEAVY PETTIN'
HEAVY-PETTIN-_Big-Bang
Big Bang (1987)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
HEAVY-PETTIN-_Lettin-Loose
Lettin' Loose (1983)
5/5
4/5
POLYDOR / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020