ARTISTE:

ORPHANED LAND

(ISRAEL)
TITRE:

MABOOL

(2004)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Growl
""
YATH (06.03.2004)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ils y sont presque parvenus. Après huit années d’absence et deux albums magnifiques dont un cultissime « Sahara », Orphaned Land revient sur le devant de la scène avec son nouvel opus « Mabool » et propose un album (encore une fois) magnifique.

Mabool est grandiose, long et très riche. Plusieurs pistes dépassent aisément les 7 minutes et comportent beaucoup d’éléments très variés. Il y a des choeurs, un chant féminin, des passages de musique classique et du folklore oriental.

Mabool est un véritable pavé de sophistication musicale et de métal dans tous ses états. Si la formation est connue pour son mélange Métal/folk oriental, il ne faut pas omettre la richesse « purement métal » de leur musique. On passe du black, au trash en passant par le métal progressif et gothique. Le groupe ne lésine pas sur les moyens, des instruments traditionnels, une chorale, un chant en plusieurs langues, tout est permis pour créer la musique la plus originale possible.

Cette très large palette musicale permet une énorme variété dans les émotions. On tient là la clef de Mabool : les émotions. On passe d’un sentiment d’angoisse à une légèreté époustouflante sans même avoir le temps de s’en rendre compte.

Les influences du groupe sont très bien digérées, et il est difficile de penser à un groupe bien précis. Les arrangements extrèmement travaillés et précis sont également un des points forts de ce disque, et lui donnent un côté très abouti.

On commence très très fort avec le percutant « Birth Of The Three », un riff arabisant installe une ambiance mystique et les choeurs nous plongent immédiatement dans l’univers spirituel d’Orphaned Land. Le riff de Ocean Land est très typé métal « prog » et les voix claires sur ce titre finissent (déjà) de convaincre les plus rétissants : on est en présence d’un talent extraordinaire.

Les pistes s’enchainent et les ambiances aussi. Death mélodique, Black, folk métal progressif, tous les styles sont au service d’une oeuvre mystique tout à fait unique. Ce qui impressionne est cette capacité extraordinaire à créer des mélodies apparemment très complexes mais toujours mémorisables.

Ce disque est un très bon album. Magnifique, mais pas parfait. Pas parfait car même si Mabool est éblouissant tant le talent des musiciens est flagrant et leur inspiration hors du commun, il souffre du syndrôme « too much ». Arrivé à la septième piste, une fâcheuse idée vient perturber l’auditeur conquis. On a l’impression que certaines parties sont « forcées » et ne sonnent pas de manière naturelle. Les pistes semblent parfois rallongées et les passages exotiques un peu trop mis en avant. Ce ne sont malheureusement pas les presque caricaturaux « Norra El Norra » et « Mabool », qui vont arranger les choses.

Enfin, pour permettre aux fans les plus adorateurs de me fusiller, on peut même ajouter que le mélange Folk Oriental/Métal semble parfois être une « adaptation » métal du folklore, ce qui rend le mysticisme d’un groupe comme Meleshech (même si le registre est un peu plus violent) plus naturel et moins forcé.

Ceci dit, il faut savoir relativiser, Mabool est largement au-dessus de toute la production métal actuelle et il s’écoute (presque) en entier avec un plaisir certain. Orphaned Land a presque réussi à sortir l’album parfait. Après trois albums de cette trempe, le prochain sera peut-être le bon.


Plus d'information sur http://www.orphaned-land.com



GROUPES PROCHES:
HAUCHARD, HUMAN FATE, ACYL, LET IT FLOW, ARKAN, VIELIKAN, AMASEFFER

LISTE DES PISTES:
01. Birth Of The Three (the Unification)
02. Ocean Land (the Revelation)
03. The Kiss Of Babylon (the Sins)
04. A’salk
05. Halo Dies (the Wrath Of God)
06. A Call To Awake (the Quest)
07. Building The Ark
08. Nora El Nora (entering The Ark)
09. The Calm Before The Flood
10. Mabool (the Flood)
11. The Storm Still Rages Inside
12. Rainbow (the Resurrection)

FORMATION:
Avi Diamand: Batterie
Eden Rabin: Claviers
Kobi Farhi: Chant
Matti Svatitzki: Guitares
Uri Zelcha: Basse
Yossi Sasi: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ORPHANED LAND : Nouveau single
DERNIER ARTICLE
ORPHANED LAND & KLONE & KHALAS & THE MARS CHRONICLES - 07 NOVEMBRE 2013
Les peuples et confessions se sont mélangés sur la scène du Divan du Monde avec un message pacifiste clair...
DERNIERE INTERVIEW
ORPHANED LAND (30 NOVEMBRE 2017)
Le sixième album d'Orphaned Land "Unsung Prophets & Dead Messiahs" est le fruit d'une colère. Nous avons demandé à Kobi Farhi de nous en donner les causes.
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
HOURGLASS: The Journey Into (2002)
METAL PROGRESSIF -
GOTIC: Escenes (1977)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORPHANED LAND
ORPHANED-LAND_Unsung-Prophets--Dead-Messiahs
Unsung Prophets & Dead Messiahs (2018)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
ORPHANED-LAND_Kna-an
Kna'an (2016)
2/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / AUTRES
ORPHANED-LAND_All-Is-One
All Is One (2013)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
ORPHANED-LAND_The-Never-Ending-Way-Of-ORwarri
The Never Ending Way Of ORwarriOR (2010)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021