ARTISTE:

TARJA

(FINLANDE)
TITRE:

WHAT LIES BEANEATH

(2010)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique, Symphonique
""
LOLOCELTIC (17.12.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

A la fois hésitant et inégal, "My Winter Storm" nous avait un peul laissé sur notre faim, même s’il semblait être un passage incontournable pour permettre à la diva finlandaise de trouver ses marques après son tumultueux divorce d’avec Nightwish. D’ailleurs, ses prestations scéniques confirmaient que Tarja était toujours une grande chanteuse, dotée d’un sacré charisme. La voici donc de retour avec un "What Lies Beneath" attendu au tournant.

Et pour ne pas manquer son retour discographique, elle a commencé par modifier le line-up l’entourant, en particulier une section rythmique parfois un peu légère. Pas de risque de retomber ici dans ces travers avec la présence de l’incontournable Mike Terrana (Rage, Masterplan, Axel Rudi Pell…) derrière les fûts, tandis que le petit frère Toni a rejoint Alex Scholpp aux guitares. Côté invités, Tarja n’a pas fait dans la demi-mesure puisque nous retrouvons à ses côtés les Allemands de Van Canto, le temps d’un "Anteroom Of Death" à la structure surprenante, à la fois expérimental et intéressant. Phil Labonte (All That Remains) vient apporté son chant et quelques growls sur un "Dark Star" à l’introduction arabisante et au riff agressif. "Falling Awake" se voit enrichi des interventions inspirées du maître Joe Satriani, alors que Will Calhoun (Living Colour) vient alourdir de sa frappe un "Crimson Deep" intense et profond.

Quelques inspirations gothiques sont perceptibles sur des titres plus mélancoliques comme le poétique mid-tempo "I Feel Immortal" ou la ballade aérienne et symphonique "Underneath", alors que Tarja n’oublie pas son passage dans Nightwish à l’occasion d’un "Until My Last Breath" au refrain accrocheur. "In For A Kill" et "Little Lies" démontrent ses capacités à traduire des émotions plus sombres, renforcées par quelques riffs bien gras et des refrains catchy. Enfin, sur une édition spéciale fortement recommandée, trois titres de haut niveau nous sont proposés avec un sommet atteint sur le progressif et aquatique "Naïad", alors que la reprise du "Still Of The Night" de Whitesnake est particulièrement réussie, Tarja se l’appropriant tout en le respectant et en le dotant d’un break enthousiasmant. Voilà des titres qui auraient aisément pu remplacer quelques ballades certes agréables mais un brin convenues ("River Of Lust") sur la version classique.

Sans révolutionner le genre, cet album n’en est pas moins une véritable réussite, mariant des compositions dans lesquelles l’investissement émotionnel de la belle Finlandaise est évident, et une approche variée dans les styles et les tempos. Tarja semble avoir trouvé sa place dans le monde métallique et démontre une capacité à marier tradition et expérimentation. "What Lies Beneath" n’est peut-être pas encore un opus incontournable, mais il nous emmène dans un bien beau voyage et la progression qu’il marque est pleine de promesses pour l’avenir.


Plus d'information sur http://www.tarjaturunen.com/





LISTE DES PISTES:
01. Anteroom Of Death (Feat. Van Canto) - 4:44
02. Until My Last Breath - 4:26
03. I Feel Immortal - 4:35
04. In For A Kill - 4:41
05. Underneath - 5:28
06. Little Lies - 4:40
07. Rivers Of Lust - 4:26
08. Dark Star (Feat. Phil Labonte) - 4:32
09. Falling Awake (Feat. Joe Satriani) - 5:16
10. The Archive Of Lost Dreams - 4:52
11. Crimson Deep (Feat. Will Calhoun) - 7:35
21. We Are (Bonus) - 4:16
22. Naiad (Bonus) - 7:18
23. Still Of The Night (Bonus) - 6:33

FORMATION:
Alexander Scholpp: Guitares
Doug Wimbish: Basse
Maria Ilmoniemi: Claviers
Mike Terrana: Batterie
Tarja Turunen: Chant / Piano
Toni Turunen: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
FLECHE BLEUE
13/01/2012
80
  0 0  
4/5
Je découvre avec retard le merveilleux travail de nightwish.. Veuillez m'en excuser........ Oui je suis stupéfait par la prestation de ce groupe et surtout de sa chanteuse, Tarja qui m'inspire le respect. Elégance et performance ! Le live en dvd est tout bonnement incroyable et je suis le premier déçu de son éviction du groupe. Ici il s'agit d'un album solo mais majestueusement acompagnée (mike terranna...joe satriani...doug wimbish). Beauté et justesse des compositions. Elle nous crédite là d'un joyau que je déguste pas à pas... Un grand bravo à cette chanteuse gorgée de talent.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
19/10/2013
 
352
0
J'ai rarement entendu de single aussi nul... Je vais vite écouter Once, le chef d'oeuvre de Nightwish!
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TARJA: Sortie d'un live et tournée reportée
DERNIERE INTERVIEW
TARJA (07 JUIN 2019)
À un carrefour de sa vie d'artiste et de mère, la désormais sereine Tarja revient sur la genèse de son nouvel album, très personnel, dans une interview d'une grande sincérité.
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGNUM: The Visitation (2011)
HARD ROCK -
MIDNIGHT OIL: Earth And Sun And Moon (1993)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TARJA
TARJA_In-the-Raw
In The Raw (2019)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Shadow-Self
The Shadow Self (2016)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_The-Brightest-Void
The Brightest Void (2016)
3/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
TARJA_Colors-In-The-Dark
Colors In The Dark (2013)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
TARJA_Act-1
Act 1 (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022