ARTISTE:

MULTIFUSE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

JOURNEY TO THE NESTING PLACE

(2008)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
70's, 80's, Chant féminin, Epique
""
PETE_T (20.12.2010)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Multifuse est un projet quasi solo de Peter Fallowell, multi instrumentiste anglais qui, accompagné par Cherie Emmit (chant) et Tom Allen (basse), aura mis 16 ans pour pondre ce premier album paru en 2008. "Journey To The Nesting Place" est composé de 3 titres de 7 minutes et plus ainsi qu’un epic de 24 minutes découpé en 6 parties en guise de final. Sur le site web du groupe, l’auteur conseille d’écouter cet opus d’une traite et de le considérer comme une symphonie moderne. A juste titre, la recommandation précédente s’applique d’une manière assez ostentatoire et, si le propos oscille évidemment vers les années 70/80, le choc provoqué par l’écoute primale oriente réellement le doigt vers la touche répétition du lecteur CD.

La voix féminine est à positionner aux cotés d'Annie Lennox ou de Christina du groupe Magenta, et colle parfaitement à la musique délivrée sur cette galette assez proche des livraisons de Supertramp (le piano dans Fool’s Overture) ou de Magenta (pour le sens des mélodies). A lui seul, le pavé qu’est Yours Again mérite le détour et transporte l’auditeur tout au long des 6 chapitres alternants rythmes soutenus (et leurs guitares criantes) et passages émotionnels à base de piano et instruments à cordes classiques soudoyés par la voix réellement prenante de Cherie.

Les autres titres sont eux aussi d’une réussite certaine à l’image de Day To Day / Your World, apéritif et mise en bouche saucée à la période seventies. Les sons de guitares, les claviers vintage, la batterie, tout y est jusqu’à la 2ème partie plus synthétique, lorgnant vers des références comme Eloy au niveau de la teneur et de l’ambiance.

Pour un premier essai, Peter Fallowell est proche du coup de maître mais le rate de peu à cause d’un manque cruel de profondeur au niveau du mix. En effet, les basses fréquences sont en retrait et empêchent le transport d’émotion lors des parties les plus calmes que les claviers ont du mal à soutenir. Le talent de compositeur est criant et la bonne nouvelle est qu’un nouvel album est en cours de préparation et qu’il ne faudra pas attendre 16 ans pour en goûter la saveur. Attendons et profitons tout de même de cet opus d’un intérêt indiscutable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/multifuse/41033466573



GROUPES PROCHES:
DANIEL POWTER, ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, SUPERTRAMP, ALAN PARSONS, COSMOGRAF, MAGENTA

LISTE DES PISTES:
01. Hypnotise - 06:58
02. Day To Day / Your World - 08:41
03. Answer You - 06:42
04. Yours Again - 24:53

FORMATION:
Cherie Emmitt : Chant
Peter Fallowell : Chant / Guitares / Claviers / Batterie / Percussions
Tom Allen: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
20/12/2010
  0 0  
4/5
Original, varié, bref, en tous points passionnant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MIDNIGHT OIL: Earth And Sun And Moon (1993)
ROCK -
STENCH: In Putrescence (2010)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MULTIFUSE
MULTIFUSE_Harmony-Of-Opposites
Harmony Of Opposites (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020