ARTISTE:

BELIEVE

(POLOGNE)
TITRE:

WORLD IS ROUND

(2011)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Intimiste, Neo, Planant, Planant
""
EL_BIA (22.12.2010)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Believe, ce groupe de rock progressif polonais que l’on présente toujours, malgré les quatre albums qu’il a à son actif (et oui, déjà), comme la formation résultant du split de Collage, et comme le concurrent direct de Riverside et autres Satellite, arrive avec un quatrième opus, "World Is Round", prévu pour le mois de janvier 2011 (mais déjà en écoute gratuite sur Myspace). Après l’excellent "Yesterday Is A Friend" paru en 2008, et un "This Bread Is Mine" un peu moins enthousiasmant l’année passée, on se demande si les Polonais nous reviennent inspirés, ou bien tout simplement épuisés...

Autant prévenir dès le départ que la réponse se situe entre les deux. En effet, si l’album propose des titres aussi ingénieux que mélodieux, avec une atmosphère sombre et saisissante, une alternance entre guitare clean planante et guitare saturée dynamique et énervée, le tout saupoudré d’un violon tant apaisant qu’envoûtant, il faut remarquer des morceaux courts, perdant de leur aspect progressif (comme c’était le cas sur "This Bread Is Mine"), manquant d’évolution au niveau de mélodies qui, elles, pencheraient presque du côté de la lassitude. C’est donc un sentiment mitigé qui se dégage de "World Is Round"... Explications !

Tout d’abord, si des guitares saturées sont bien présentes çà et là, l’essentiel de l’album joue sur des mélodies calmes invitant au voyage. On retrouve donc une avalanche de violons extrêmement bien interprétés, et ce sur chacun des titres, le tout avec un Karol Wroblewski au timbre des plus émotifs, et ce sans parler des soli de guitare tout à fait renversant de Mirek Gil dont le feeling et le touché méritent chapeau bas. Cependant, les titres d'une durée moyenne de 5 minutes se trouvent être basés sur des structures très simples de type couplet/refrain, avec un interlude au milieu, ce qui diffère de ce à quoi le groupe nous avait habitué. De plus, Believe a du mal à envouter son auditoire du fait d'un penchant assez pop et de mélodies plutôt banales. Seul le titre final, "Poor King Of Sun", aux sonorités orientales et à la lente évolution, ponctuée de soli de guitare sensationnels doublés de notes de violons, arrive à relever la barre.

On retiendra également "No Time Inside" et sa rythmique lancinante en palm mute sur laquelle se plaquent des accords de claviers ambiant, même si le titre s’avère répétitif par la suite, "Lay Down Forever" et sa lente progression ponctuée de soli des plus saisissants mêlés à ces violons si chaleureux, "So Well" pour sa mélodie entraînante au violon, ou bien encore "Bored" pour son solo captivant n’ayant rien à envier aux maîtres du Prog/Atmo.

Au final, même si "World Is Round" regorge de subtilités qui nécessiteront plusieurs écoutes afin de pouvoir se les approprier, il sera néanmoins difficile de se laisser véritablement convaincre par l’album, les titres ayant du mal à sortir du lot. "World Is Round" s’avère tout de même être un bon album qui contentera les fans de rock prog polonais n’ayant rien contre ce penchant plutôt pop atmosphérique que véritablement progressif. Il est cependant regrettable de s’apercevoir que la profonde inspiration dont avait fait preuve Believe par le passé semble peu à peu s’essouffler...


Plus d'information sur http://believeprog.pl





LISTE DES PISTES:
01. World Is Round - Part 1
02. No Time Inside
03. World Is Round - Part 2
04. Cut Me Paste Me
05. Lay Down Forever
06. Bored
07. So Well
08. Guru
09. New Hands
10. Poor King of Sun/Return

FORMATION:
Karol Wroblewski: Chant / Claviers / Flûte
Mirek Gil: Guitares
Przemek Zawadzki: Basse
Satomi: Violon
Wlodek Tafel: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
22/12/2010
  0 0  
4/5
Tout à fait d'accord avec...TonyB.
Cet album est suave et complet. J'aime les mélodies, l'état d'esprit général et les compositions assez relevées.
Un 8 bien mérité pour ma part car un cran au dessus de "This Bread Is Mine".

TONYB
22/12/2010
  0 0  
4/5
Mélodies banales et manque d'inspiration ??? Nous n'avons pas dû écouter la même galette.
Pas du tout d'accord avec mon collègue : au contraire, après un This Bread is Mine plutôt quelconque, Believe fait preuve d'une grande sérénité, et cet album sonne comme celui de la maturité. Ambiances, mélodies, soli, tout est réuni pour passer un excellent moment, le tout rehaussé par un violon aux interventions toujours judicieuses.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BELIEVE: Détails de "Seven Widows"
 
AUTRES CHRONIQUES
SENES: De-Evolution Of Theory (2010)
GUITAR HERO -
PERSEPHONE'S DREAM: Pyre Of Dreams (2007)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BELIEVE
BELIEVE_Seven-Widows
Seven Widows (2017)
3/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_The-Warmest-Sun-In-Winter
The Warmest Sun In Winter (2013)
4/5
3.5/5
METAL MIND / ROCK ATMOSPHERIQUE
BELIEVE_Seeing-Is-Believing
Seeing Is Believing (2012)
5/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_This-Bread-Is-Mine
This Bread Is Mine (2009)
2/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
BELIEVE_Yesterday-Is-A-Friend
Yesterday Is A Friend (2008)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022