ARTISTE:

SCORPIONS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

IN TRANCE

(1975)
LABEL:

RCA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Old School, Psychédélique
""
LOLOCELTIC (16.12.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un an après "Fly To The Rainbow", Scorpions continue son évolution, à commencer par son line-up qui accueille un nouveau batteur en la personne de Rudy Lenners dont le dynamisme et l’inventivité vont stimuler Francis Buchholz, son compère de la section rythmique, et aider le combo d’Hanovre à passer à un niveau supérieur.

Il faut dire que le rock psychédélique des Allemands commence à se muscler et à mettre un pied dans le Hard-Rock mélodique. "Speedy’s Coming" avait ouvert la voie sur le précédent opus, et les titres du genre se multiplient sur ce "In Trance", avec un "Dark Lady" introductif qui voit Klaus Meine et Uli Jon Roth se partager le chant, ce dernier faisant tour à tour rugir ou miauler sa guitare pendant que la section rythmique insuffle un groove particulièrement entraînant. Dans le même style, "Top Of The Bill" balance un riff direct, répétitif et hypnotisant, bien qu’il semble hésitant sur son final. Enfin, Schenker et Meine nous pondent un "Robot Man" dynamique et accrocheur.

L’autre titre incontournable de cet album est l’éponyme "In Trance" qui introduit le style de la power-ballade, alternant couplets mélancoliques et refrains percutants, et alors que Meine confirme qu’il est bien un chanteur talentueux, la paire de guitaristes nous délivre un double solo en harmonies du plus bel effet. Voilà qui vient confirmer l’inventivité dont ce combo est doté. Dommage que le reste de l’album soit moins inoubliable, Scorpions multipliant les ballades certes agréables, mais moins inoubliables, "Living And Dying" souffrant même de couplets aux paroles répétitives rendant ce titre un peu pénible à la longue. Nous retiendrons cependant le blues-rock d’un "Sun In My Hand" sur lequel Roth confirme son statut de Hendrix allemand alors que l’album se termine en douceur sur un "Night Lights" instrumental tout en douceur.

Souffrant encore de quelques fautes de jeunesse, ce "In Trance" n’en marque pas moins une évolution notable et pourrait même être considéré comme un album charnière de la jeune carrière du quintet teuton, son inventivité et le développement de sa face plus agressive laissant entrevoir de glorieux horizons. Voici donc un opus qui, s’il n’est pas foncièrement indispensable, n’en est pas moins un acte fondateur qui marquera l’histoire naissante des Scorpions.


Plus d'information sur http://www.the-scorpions.com/





LISTE DES PISTES:
01. Dark Lady - 3:29
02. In Trance - 4:45
03. Life's Like A River - 3:51
04. Top Of The Bill - 3:24
05. Living And Dying - 3:21
06. Robot Man - 2:44
07. Evening Wind - 5:04
08. Sun In My Hand - 4:23
09. Longing For Fire - 2:44
10. Night Lights - 3:13

FORMATION:
Francis Buchholz: Basse
Klaus Meine: Chant
Rudolf Schenker: Guitares
Rudy Lenners: Batterie
Uli Jon Roth: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LINEER4
09/08/2021
41
  0 0  
3/5
Alors cet album il est un peu particulier pour moi... Je l'ai ressorti du grenier de ma mamie (plein de poussière...). Je l'ai écouté une fois, je n'ai pas aimé à la première écoute et je l'ai rangé dans mon bac à vinyle pendant un bon moment.

Ce n'est que quelques mois ( voire années) plus tard que je me suis décidé à le réécouter et honnêtement il m'a beaucoup plus. Alors même si cet album est un peu inégal, il possède quelque chose que je n'arrive pas à pointer, cibler mais que j'adore!!

Depuis ce moment, écoute après écoute j'aime de plus en plus cet album d'un groupe que j'affectionne énormément: SCORPIONS!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (5 avis)
STAFF:
3.7/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCORPIONS: Premier extrait du nouvel album
DERNIER ARTICLE
SCORPIONS - HOTEL ACCOR ARENA - 26 JUIN 2018
L’adieu qui n’est qu’un au revoir !
DERNIERE INTERVIEW
SCORPIONS (09 FEVRIER 2015)
Pour fêter leurs 50 ans de carrière, le groupe Scorpions était en conférence de presse dans les locaux de Sony Music.
 
AUTRES CHRONIQUES
PERSEPHONE'S DREAM: Moonspell (1999)
ROCK PROGRESSIF -
MADELGAIRE: (Im)Patience (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCORPIONS
SCORPIONS_Return-To-Forever
Return To Forever (2015)
2/5
4.3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
SCORPIONS_Comeblack
Comeblack (2011)
2/5
2/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Sting-In-The-Tail
Sting In The Tail (2010)
4/5
3.6/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
SCORPIONS_Humanity--Hour-1
Humanity - Hour 1 (2007)
4/5
3.4/5
SONY BMG / HARD ROCK
SCORPIONS_Unbreakable
Unbreakable (2004)
3/5
3.8/5
BMG / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021