GROUPE/AUTEUR:

GROUP 309

(RUSSIE)

TITRE:
DREAMS OF SEA (2010)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 20.12.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Difficile de catégoriser la musique de Group 309, un quartet russe qui nous livre ici un premier album du nom de Dreams Of Sea. Pour partie, le style évolue dans un progressif aux sonorités proches de Satellite, avec une guitare plutôt planante posée sur des accords de claviers moelleux (Ray Of Light). Mais il arrive que les compositions se durcissent un peu, avec une rythmique plus présente (What Are You Waiting For), sans atteindre toutefois l’agressivité du métal; c’est dans ce registre que Group 309 produit les titres les plus convaincants. L’architecture des morceaux reste assez conventionnelle, mais certains parti-pris entrent plus dans le progressif, à l’image de The Overture.

Tout au long du disque, l’auditeur sent que le groupe n’a pas encore défini de ligne précise, hésitant entre la variété à peine déguisée (Dreams Of Sea, A Scarlet Sail, A Girl Was Playind In The Old Curch, This Belief In Miracle Is Naive), l’approche plus sophistiquée (Five Years Later et ses trois solos de guitare, tous différents et bien réussis), ou la rythmique plus dense comme signalé plus haut.

Difficile donc d’accrocher sur l’ensemble du disque, d’autant que certains titres souffrent de défauts qui dérangent pas mal l’écoute, avec au premier rang, un chant terriblement décalé, très variété (avec curieusement des inflexions italiennes à la Eros Ramazzotti), et qui, bien que les titres soient formulés en Anglais, nous est délivré en Russe, une langue qui a du mal à passer avec la musique moderne (le même problème peut être rencontré avec le Polonais, l’Espagnol ou même le Français...). Comme de plus, certains titres utilisent des accompagnements très datés (notamment les claviers, très linéaires en accompagnement : 1 mesure = 1 accord), le cocktail arrive à donner des résultats très éloignés des canons actuels (entame de Five Years Later, ou le titre d’ouverture). Bien sûr, Dreams Of The Sea est un premier effort, mais il conviendra de chasser cette odeur de naphtaline plutôt que de garder cet esprit à la limite de la musique de croisière sur la mer Noire (que les méchantes langues pourraient sous-titrer “Pascal Sevran chez les Syldaves”).

S’il nous est permis de conseiller Group 309, il leur faudrait décider d’une orientation plus cohérente, par exemple dans le registre plus animé parfois proche d’Albion qui anime certains de ses titres : choisis ton camp, camarade !

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
KNIGHT AREA, RICOCHER, SATELLITE, PALLAS

LISTE DES PISTES:
01. Dreams Of Sea - 03:26
02. The Overture - 05:06
03. Ray Of Light - 04:41
04. Clouds - 07:32
05. A Scarlet Sail - 05:49
06. What Are You Waiting For - 05:34
07. There Is No Place For A Dream - 05:39
08. Five Years Later - 05:21
09. And Stars Are Falling Into The Sea - 05:55
10. A Girl Was Praying In The Old Church - 05:30


FORMATION:
Andrey Pishchulov: Chant / Claviers
Igor Inshakov: Guitares
Nikita Simonov: Basse
Ruslan Dzhigkayty: Batterie


TAGS:
Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GROUP 309
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STENCH: In Putrescence (2010)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE JOHN LENNON SONG PROJECT: Imagined (2010)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GROUP 309
GROUP-309_The-Keeper-of-an-Hourglass
The Keeper Of An Hourglass (2015)
3/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020