.
.
GROUPE/AUTEUR:

JOAN JETT

(ETATS UNIS)

TITRE:
EVIL STIG (1995)
LABEL:
BLACKHEART
GENRE:
ROCK

""
PETE_T - 21.12.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 1995 paraît "Evil stig" qui est une parenthèse de Joan Jett avec ses Blackearts de compères. Cet album est en fait la réunion des musiciens du groupe The Gits et de Joan en mémoire à Mia Zapata la chanteuse de ce groupe assassinée quelques années auparavant. Ce disque est donc la résultante d’une démarche initialement prévue pour supporter une association de Seattle mais celle-ci s’est transformée en une expérience plus approfondie puisque cet opus n’avait pas été planifié.

The Gits est un groupe apparenté au mouvement punk et Joan se sent à l’aise dans cet état d’esprit. En effet, depuis les premiers disques du début des années 80, la belle n’avait plus autant mis son gosier à contribution, elle se sent donc comme dans un poisson dans l’eau et fait feu de tout bord.

Les titres sont majoritairement issus des 2 albums des Gits mais apparaissent également quelques reprises du répertoire de Jett (Crimson And Glover, Activity) dans des versions plus électriques qu’elles n’ont pu l’être. Il y a aussi une composition originale Last To Know qui sent bon le Joan Jett du début avec son rythme soutenu, rock et diablement entraînant, et son soli de 6 cordes. Difficile de ne pas se sentir vidé après cela !

La production est inégale, la qualité des enregistrements, sans jamais être mauvaise, n’est pas digne de la période, cependant il faut se remettre dans l’ambiance et le but initial qui n’était pas forcément d’éditer un disque. Le ressenti est plutôt dans la compilation de titres enregistrés ici et là en fonction des occasions.

"Evil Stig" est donc un Ovni dans le contexte de la discographie de Joan Jett. Pas un album de Jett à proprement dit, mais sa présence en fait un incontournable. En 1995, sentant venir l’éparpillement de ses fans et profitant de l’occasion, elle se permet un retour aux sources judicieux. Alors bien sûr, ceux qui ont pris le train en route se sentiront désabusé à l’écoute de ce disque, alors que les aficionados de la première heure se réjouiront de cet opus cinglant et salvateur. Une galette qui fera date, porteuse d’un symbole en mémoire à Mia Zapata qui l’aurait sûrement apprécié.

Plus d'information sur http://www.joanjett.com/



GROUPES PROCHES:
EMINA, SHADOWQUEEN, LITA FORD, MARYA ROXX, DALLAS FRASCA

LISTE DES PISTES:
01. Sign Of The Crab - 02:23
02. Bob (cousin O.) - 02:54
03. Drinking Song - 02:48
04. Spear And Magic Helmet - 02:43
05. Last To Know - 03:44
06. Guilt Within Your Head - 02:23
07. Whirlwind - 03:05
08. Another Shot Of Whiskey - 02:39
09. Second Skin - 02:44
10. Activity Grrrl - 03:28
11. You Got A Problem - 03:17
12. Crimson & Glover - 03:04
13. Drunks - 01:47


FORMATION:
Joan Jett: Chant
Joe Spleen : Guitares
Matt Dresdner : Basse
Steve Moriarty: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant féminin, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JOAN JETT
DERNIERE ACTUALITE
Décès d'ALAN MERRILL, créateur du titre 'I Love Rock'n'Roll'
Toutes les actualités sur JOAN JETT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DECAPITATED: Winds Of Creation (2000)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIES: Lies (2010)
ROCK ALTERNATIF La musique de Lies est difficilement classable et le terme d’hybridation est peut être celui qui définirait le mieux l’orientation musicale de ce groupe. Mais Lies arrive un peu tard dans un créneau musical qui a eu ses lettres de noblesse il y a plus de dix ans maintenant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOAN JETT
JOAN-JETT_Unvarnished
Unvarnished (2013)
3/5
-/5
BLACKHEART / ROCK
JOAN-JETT_Sinner
Sinner (2006)
3/5
-/5
BLACKHEART / ROCK
JOAN-JETT_Naked
Naked (2004)
4/5
-/5
BLACKHEART / ROCK
JOAN-JETT_Fetish
Fetish (1999)
2/5
-/5
BLACKHEART / ROCK
JOAN-JETT_1979
1979 (1995)
2/5
-/5
BLACKHEART / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020