ARTISTE:

HURTSMILE

(ETATS UNIS)
TITRE:

HURTSMILE

(2010)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
NESTOR (23.12.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Hurtsmile est une sacré surprise. En effet, si l’on connait bien Gary Cherone, notamment du fait de ses passages au sein d’Extreme et de Van Halen, le groupe est surtout l’occasion de découvrir que son frère. Mark Cherone, est également un excellent musicien, et qu'il n'a pas à rougir de la comparaison avec les guitaristes que son frère à côtoyé par le passé. Si l’alliance des deux frangins accouche de morceaux qui oscillent sans surprise, mais avec réussite, entre le style des deux groupes précités, le disque comprend toutefois quelques surprises.

C'est notamment le cas avec le Rock Reggae "Just War Reprise" qui est porté par un Gary Cherone à la voix méconnaissable. Ou bien avec un "Just War Theory" qui voit le chanteur adopter des accents à la Johnny Rotten (époque PIL). On peut également citer la petite perle qu’est "The Murder Of Daniel Faulkner (4699)", et qui nous entraîne successivement d’un Folk-Rock à la Bob Dylan à des sonorités plus Rock pour s’achever sur fond de cornemuses irlandaises. Mais le disque n’est pas exempt de faiblesses à l’image d’un "Set Me Free" sans grand intérêt ou bien d’un "Jesus Would You Meet Me" qui lorgne de manière un peu trop évidente vers "Hole Hearted" d'Extreme ("Pornograffitti").

Reste de belles parties de Big Rock, gorgées de guitares aussi énergiques qu’impressionnantes et de vocaux puissants, à l’image de "Stillborn", ainsi que des moments ou la voix de Gary Cherone nous attire vers des univers plus intimes et plus doux ("Beyond The Garden"). L’émotion est alors bien palpable.
Cette dernière est également bien présente dans le déjà cité "The Murder Of Daniel Faulkner (4699)". Via ce titre, Hurtsmile se montre impérial. Et même si le groupe aborde de manière assez ambiguë, la mort de l’officier de police Daniel Faulkner et le procès de Mumia Abu Jamal qui en a découlé, le résultat est une parfaite réussite.

Tout au long de l'album, on retrouve des thèmes chers à Gary Cherone. Ce dernier balançant souvent entre un américanisme assez conservateur et des valeurs plus altruistes que lui sont dictées par sa foi qu’il manque rarement de mettre en avant. Se côtoient ainsi un pamphlet anti-guerre et une chanson sur la décapitation du journaliste Daniel Pearl au Pakistan, ce toujours sur fond de recours à la spiritualité.

Au-delà des textes nous avons là un sérieux disque de Rock, suffisamment énergique et varié pour recueillir l’adhésion des fans d’Extreme et de manière plus large des fans de Big Rock. Les deux frères Cherone et leur groupe font rimer avec classe, maîtrise instrumentale et qualité de composition, pour engendrer un disque majeur en termes de Rock Mélodique de ce début 2011.


Plus d'information sur http://www.hurtsmile.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Just War Theory - 02:41
02. Stillborn - 03:51
03. Love Thy Neighbor - 03:42
04. Kaffur (infidel) - 04:28
05. Painter Paint - 02:30
06. Tolerance Song (edit) - 03:23
07. Set Me Free - 04:18
08. Jesus Would You Meet Me - 03:15
09. Slave - 05:18
10. Beyond The Garden / Kicking Against The Goads - 06:25
11. Just War Reprise - 04:19
12. The Murder Of Daniel Faulkner (4699) - 05:34

FORMATION:
Dana Spellman: Batterie
Gary Cherone: Chant / Guitares
Mark Cherone: Guitares
Pessia Joe: Basse / Mandoline
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
23/12/2010
  0 0  
4/5
Quelle surprise de retrouver Gary Cherone en solo après diverses aventures peu convaincantes (Tribe Of Judas notamment). La surprise est d’autant plus grande que cet album est tout bonnement excellent avec des mélodies très inspirées, des riffs très efficaces et des chansons qui recèlent de biens beaux moments dans lesquels peuvent se mêler des cordes (« Slave ») ou des guitares acoustiques qui ne tombent pas dans la ballade à tout prix (« Beyond The Garden »). Tous les titres sont réussis (même la tentative reggae de « Just War Reprise ») et font de Hurtsmile l’excellente surprise de ce début d’année. Si Gary semble très en verve ces temps-ci alors vivement le prochain Extreme !
Note 8.5/10.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HURTSMILE: Retrogrenade
 
AUTRES CHRONIQUES
MATT STEVENS: Ghost (2010)
POST ROCK -
WATER PIPE CULT: Ultra Muggin' Sounds (2010)
STONER -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021