GROUPE/AUTEUR:

SYLVAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
X-RAYED (2004)
LABEL:
POINT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""X-Rayed" est un équilibre parfait entre le néo-progressif et ses soli planants et le progressif avec ses breaks et ses changements de plans."
TORPEDO - 19.03.2004 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Voici la tant attendue cuvée 2004 de Sylvan qui, il y a deux ans, nous avait gratifié avec « Artificial Paradise » d’un excellent album, nous laissant dans l’expectative d’une œuvre future des plus somptueuses. Je n’étonnerai donc personne en déclarant qu’insérer le disque dans le lecteur pour une première écoute ne s’est pas fait sans une certaine appréhension.

Inutile de se demander si Sylvan s’est posé des questions sur une éventuelle possibilité de se diriger vers un style progressif autre que celui de leurs origines. Il ne fait aucun doute que X-Rayed est la continuité d’Artificial Paradise en plus incisif. Le rapport entre les deux premiers titres séparés par un an d’écart, débutant tous deux mollement pour finir en apothéose, est immédiat. Coté instrument le constat est le même. La basse est toujours aussi mise en avant et les nappes de claviers toujours aussi discrètes qu’indispensables.

L’évolution en un an se fait ressentir au niveau de la force accrue des compositions, des arrangements et surtout au niveau de la voix, devenue l’élément le plus actif dans l’apport d’émotions. Un extraordinaire travail a été fait sur les parties chantées, doublées à la tierce ou à l’octave, voire triplées, rendant les refrains absolument imparables.

Pour enrichir un contenu déjà très attrayant, Sylvan a eu la bonne idée d’ajouter de nombreuses fioritures tels des samples ou des chants d'enfants parfaitement adaptées aux atmosphères, tantôt mélancoliques, parfois angoissantes mais toujours palpables.

X-Rayed ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce groupe qui, tout en conservant les mêmes ingrédients, réussi à proposer des émotions renouvelées. Le juste milieu entre la douceur de l’acoustique et la nervosité des riffs puissants associés à un chant rageur parfois à la limite de la fusion est atteint avec une facilité déconcertante. L’équilibre parfait entre le néo-progressif et ses solis planants et le progressif et ses breaks, ses changements de phrasés, est de nouveau saisissant. Sylvan vient une nouvelle fois de briller.

Plus d'information sur http://www.sylvan.de



GROUPES PROCHES:
ENCHANT, SOLSTICE COIL, CRYSTAL BREED, EVERON, ANUBIS, ZENOBIA, THE FORMER LIFE, HOWLING DOLLHOUSE, SUBSIGNAL, AREKNAMÉS

LISTE DES PISTES:
01. So Easy
02. So Much More
03. Lost
04. You Are
05. Fearless
06. Belated Gift
07. Today
08. Through My Eyes
09. Given Used Forgotten
10. This World Is Not For Me


FORMATION:
Kay Söhl: Guitares
Marco Glühmann: Chant
Matthias Harder: Batterie
Sebastian Harnack: Basse
Volker Söhl: Claviers


TAGS:
Fusion, Accessible / FM
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Un bien bel album. Juste un peu pénalisé par rapport à son prédecesseur car un peu plus "heavy" et sombre... En effet, je préfère "l'agressivité" un peu plus contenue d'Artificial Paradise. Cela dit, il possède également son lot d'excellents morceaux notamment le long et superbe Given-Used-Forgotten. Tout aussi vivement recommandé que son prédecesseur de toute façon !!
INTERIORMANU - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Ca fait maintenant 18 mois que j'ai découvert ce groupe allemand avec leur opus précédent l'excellent Artificial Paradise. Je n'ai jamais pu écrire une chronique un peu détaillée pour décrire ce que j'avais ressenti à l'époque. En fait, j'aurais pu passer des heures à écrire toutes les émotions ressenties durant ce superbe voyage. Il en fut de meme pour les précédents que je me suis vite procurés et surtout le remarquable Encounters. Encore maintenant, il ne se passe pas 2 jours sans que me viennent en tête les lumineuses mélodies de Your Source ou In Vain. Les progrès effectués depuis le premier CD (très en-dessous a mon avis) étaient très difficiles à décrire également. Alors que fallait-il attendre du dernier X-Rayed ? Un album dans la continuité du précédent aurait semblé logique tant il semblait peu évident de le surpasser. Hé bien , la bonne surprise vient du fait qu'avec X-Rayed, Sylvan a encore enrichi, densifié sa musique. Encounters avait montré l'eclectisme du groupe qui mélait de facon jubilatoire le néo progressif a des plans plus modernes (la fusion notamment). Sur Artificial Paradise, le groupe avait pris le temps de développer les ambiances de ses compositions sombres, entretenant un climat oppressant mais entrecoupé de plages lumineuses permettant de laisser respirer l'auditeur. Avec X-Rayed par contre l'auditeur est en apnée pendant 68 mns tant l'album se révèle mélancolique, sombre, dense et souvent heavy. La rage presque toute en retenue dans le précédent CD est ici fréquemment lachée par un Marco Gluhmann excellent comme d'habitude et aussi à l'aise dans le registre romantique tourmenté (This world is not for me, So much more) que dans l'aggressivité. Pas une des compositions ne semble déplacée, le tout est homogène et les morceaux s'enchainent de manière quasi conceptuelle. Signalons également un travail de production encore une fois remarquable et on tient la un des grands CD de cette année. Ce n'est peut-etre pas mon préféré à cause peut-etre d'un trop plein de mélancolie et de noirceur qui s'en dégage mais c'est l'album le plus abouti d'une formation qui n'a pas fini de nous impressionner.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Un bon album, qui demarre par un titre très fort qui va vous trotter dans la tête pas mal de temps ... Je ne connais pas encore un mauvais Sylvan ... celui là non plus ne déroge pas à la régle.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
Toutes les actualités sur SYLVAN
DERNIER ARTICLE
Soirée Rock Progressif : Deafening Opera / Weend'ô / Sylvan - Chez Paulette 05/04/2014
3 groupes pour une soirée progressive, que demander de mieux pour passer un bon moment ? Résumé d'une grande soirée. Tous les articles sur SYLVAN
DERNIERE INTERVIEW
C'est sous le soleil et quelques minutes avant l'ouverture de la deuxième édition du Prog en Beauce que nous avons eu le bonheur d'interviewer Marco Glühmann et Sebastian Harnack, chanteur et bassiste de Sylvan.

NOTES
3.9/5 (9 avis) 4.1/5 (13 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAINBOW: Rising (1976)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROTO-KAW: Before Became After (2004)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
SYLVAN_Home
Home (2015)
5/5
4.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Sceneries
Sceneries (2012)
5/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Force-Of-Gravity
Force Of Gravity (2009)
4/5
3.3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show
Posthumous Silence - The Show (2008)
4/5
4.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Presets
Presets (2007)
4/5
3.4/5
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020