GROUPE/AUTEUR:

JANISON EDGE

(DEFAULT)

TITRE:
THE SERVICES OF MARY GOODE (1998)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETE_T - 07.01.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Janison Edge est une sorte de super groupe où se côtoient de belles pointures autour de la chanteuse Sue Element. Voyez plutôt : Mike Varty (Shadowland, Credo), Ian Salmon (Shadowland, Arena), Dave Wagstaffe (Landmarq) et Paul Brown (Medicine Man), en clair tout le gratin du néo-prog des années 90 liés par la connexion Clive Nolan.

Auteur d’un unique album (le site web annonçant un 2ème opus est en sommeil depuis 2006) en 1998, le combo puise dans les recettes archi-connues qui font le son du prog nouveau de cette période : claviers omniprésents, basse ronflante, batterie percutante et guitares aux solis dévastateurs.

Alors, ces promesses de réussite sont-elles réalisées ? Eh bien, si l’on s’en tient aux 3 premières plages, il faut bien avouer que l’opus s’annonce sous un bel angle. A Twist In The Tale Of Earth History se veut une preuve évidente de grand néo sur un tempo rock et complet. Dans la même veine, Beneath The Boy assure avec son mid-tempo breaké en son centre par un passage plus calme pour repartir plus fort jusqu’au final où le soli de guitare est de grande classe. Les mélodies sont efficaces et, sur ce dernier titre, prise de tête (dans le bon sens du terme).

Le titre éponyme est en 4 parties, dont 3 se suivent mais ne forment pas un tout. En effet, chaque plage est indépendante et il n’y a point de thème repris ici ou là. A vrai dire, à compter de la partie 1 de The Services Of Mary Goode les compositions sont plus chaotiques et inégales. L’utilisation répétée de tempo lent où la voix de Sue Element (d’ailleurs fort belle) mène la danse (TSOMG Part I et III, Julie Lies) stoppe l’énergie développée initialement pour provoquer un sentiment frustrant de manque d’inspiration.

La quatrième partie de TSOMG relève heureusement le niveau en reprenant les envolées perdues du début de galette. La composition surplombe le tout du haut de ses 11 minutes, un retour aux sources du néo avec solis, claviers virevoltants et breaks réguliers pour le plaisir de nos oreilles et sûrement un des plus beaux du genre.

Un album en demi-teinte avec du très bon (plages 1, 3 et 9) et du décevant, ce qui en fait tout de même un opus largement au-dessus de la moyenne et à posséder pour tout amateur des groupes précités, il ne dépareillera pas à côté de ceux-ci.

Plus d'information sur http://www.janisonedge.com



GROUPES PROCHES:
SHADOWLAND, STRANGERS ON A TRAIN, CROMWELL, LANDMARQ, , TORRENT, ARENA

LISTE DES PISTES:
01. A Twist In The Tale Of Earth History - 09:29
02. Oldman - 02:04
03. Beneath The Boy - 08:29
04. The Services Of Mary Goode Part I : The Services Of Mary Goode - 05:40
05. The Services Of Mary Goode Part Ii : The Birth Of Mary Goode - 09:34
06. The Services Of Mary Goode Part Iii : Mary Goode And The Dwarf Of Dreams - 04:09
07. Joker - 05:50
08. Julie Lies - 07:19
09. The Services Of Mary Goode Part Iv : The Day That I Fall


FORMATION:
Dave Wagstaffe: Batterie
Ian Salmon: Guitares
Mike Varty: Claviers
Paul Brown: Basse
Sue Element : Chant


TAGS:
Chant féminin, 90's, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JANISON EDGE
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANVIL: Anthology Of Anvil (2000)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANILLA ROAD: Invasion (1980)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JANISON EDGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020