GROUPE/AUTEUR:

PRETTY MAIDS

(DANEMARK)

TITRE:
SIN-DECADE (1992)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 13.01.2011 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Deux ans après le cuisant échec, aussi bien commercial qu’artistique, d’un "Jump The Gun" assez mou du genou, Pretty Maids revient après avoir vécu une véritable révolution. En effet, Ronnie Atkins (chant) et Ken Hammer (guitare) ont fait le ménage autour d’eux et seul Alan Owen (claviers) a réussi à sauver sa tête, et encore n’apparaît-il qu’en simple guest. Du coup, le line-up a subit une sérieuse cure d’amaigrissement, passant de la configuration de sextet à celle de quatuor. Plus de deuxième guitariste, alors que Kenn Jackson et Michael Fast ont investi les postes de bassiste et de batteur. Ajoutez à cela le retour de Flemming Rassmussen derrière les manettes et vous avez une idée de la tourmente vécue par le combo danois.

Mais tous ces changements, s’ils trahissent la violence de l’échec du précédent opus, traduisent également la volonté coriace qui habite les co-leaders de Pretty Maids de repartir de l’avant. Celle-ci est même proche de la rage comme celle qu’Atkins et sa bande déversent dans des "Running Out", "Raise Your Flag" ou "In The Flesh" tranchants comme des lames de rasoir et brûlants comme des jets d’acide. Les riffs de Ken Hammer sont toujours aussi efficaces et la nouvelle paire rythmique n’amuse pas le terrain, à l’image d’un Michael Fast jamais avare de double-pédales et à la frappe aussi dynamique que cinglante. Lorsque le combo ralentit le tempo, c’est pour mieux tout écraser sous la puissance d’un "Who Said Money" ou d’un "Come On Tough, Come On Nasty" aux refrains obsédants.

Et puis il y a les titres plus torturés comme ce "Nightmare In The Neighbourhood" au mid-tempo montant en intensité, et surtout un "Sin-Decade" qui commence au son d’une confession avant de nous laminer sous les coups de boutoir d’un Hammer froid comme l’acier et d’un Atkins alternant breaks mélodique et hurlements maîtrisés. Du grand art ! La pression ne baisse qu’en fin d’album avec les plus mélodiques "Credit Card Lover" et "Know It Ain’t Easy" et la reprise du "Please Don’t Leave Me" de John Sykes et Phil Lynott, seule ballade de l’album. Pretty Maids semble enfin apaisé et s’adresse alors à un public plus large. Mais si ce titre reste de qualité, il confirme malgré tout une petite baisse d’intensité marquée à la fois par quelques titres plus dispensables ("Healing Touch") et par une agressivité moins présente que seul "In The Flesh" fait ressurgir un bref instant.

Si c’est bien la qualité de Pretty Maids que de savoir allier titres cinglants et morceaux plus mélodiques, la concentration des premiers nommés en début d’album est d’une telle qualité et d’une telle fulgurance qu’elle laisse l’auditeur un peu groggy. Du coup, il devient plus difficile de s’investir de la même façon lorsque la pression commence à retomber. Il n’empêche que ce "Sin-Decade" est un sacré retour aux affaires et qu’il montre un groupe à nouveau prêt à en découdre avec tout le talent qui est le sien, auquel il vient de rajouter une sacré dose d’énergie. Vivement la suite !

Plus d'information sur http://www.prettymaids.dk/



GROUPES PROCHES:
HAMMERFALL, DEF LEPPARD, PLACE VENDOME, PINK CREAM 69, SHAKRA, TRAIL OF MURDER, EVIDENCE ONE, CROWN OF GLORY, HERMAN FRANK, CRYSTAL EYES

LISTE DES PISTES:
01. Running Out - 4:00
02. Who Said Money - 3:43
03. Nightmare In The Neighbourhood - 4:58
04. Sin-Decade - 4:34
05. Come On Tough, Come On Nasty - 3:13
06. Raise Your Flag - 3:49
07. Credit Card Lover - 4:05
08. Know It Ain't Easy - 4:05
09. Healing Touch - 4:02
10. In The Flesh - 3:24
11. Please Don't Leave Me - 5:15


FORMATION:
Alan Owen (guest): Claviers
Ken Hammer: Guitares
Kenn Jackson: Basse
Michael Fast : Batterie
Ronnie Atkins: Chant


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 13/01/2011 -
0 0
4/5
Un retour aux affaires pêchu que ce "Sin-Decade" empli de titres galvanisants. Un disque idéal pour beugler sous les cataractes d'eau de votre studio-douche préférée !
Et puis comment ne pas avoir envie de tomber raide-dingue-amoureux à l'écoute de la magnifique reprise de "Please Don't Leave Me" ?

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
VALCLARET - 20/01/2017 00:06:28
0
Un groupe surcôté par les chroniqueurs.
Haut de page
EN RELATION AVEC PRETTY MAIDS
DERNIERE ACTUALITE
PRETTY MAIDS dévoile 'Maid In Japan'
Toutes les actualités sur PRETTY MAIDS
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2012 - 08 SEPTEMBRE 2012
Le festival de Raismes est de retour pour une édition réussie et ensoleillée. Tous les articles sur PRETTY MAIDS
NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANVIL: This Is Thirteen (2007)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAN UIL: Dark In Light (2010)
ROCK PROGRESSIF On ne voit pas d'ingrédients manquants à cet album, ni dans l'esprit, ni dans l'orchestration
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRETTY MAIDS
PRETTY-MAIDS_Undress-Your-Madness
Undress Your Madness (2019)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Kingmaker
Kingmaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Louder-Than-Ever
Louder Than Ever (2014)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Motherland
Motherland (2013)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Pandemonium
Pandemonium (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020