ARTISTE:

SCHEEPERS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SCHEEPERS

(2011)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (21.01.2011)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Profitant de la pause de Primal Fear, le chanteur Ralf Scheppers s’accorde un petit plaisir en sortant son premier solo éponyme après une carrière de près de 30 ans. Malgré tout, pour ce projet solo, Scheepers s’est largement entouré des membres de Primal Fear. On retrouve ainsi le bassiste Matt Sinner, qui joue sur l’album et l’a coécrit, ainsi que le guitariste Magnus Karlsson. Scheepers avait annoncé un album de heavy plus calme. On retrouve pourtant un heavy-métal mélodique classique, finalement assez proche de ce que propose Primal Fear depuis "Seven Seals".

On peut ainsi se poser la question de l’intérêt d’une telle sortie tant le tout aurait pu être présenté sous le nom de Primal Fear. L'ensemble donne un peu l’impression d’être une sortie plus voulue par le label afin de faire un coup avec des noms connus. Ainsi, nous retrouvons sur ce disque quelques invités tels que l’excellent Snowy Shaw à la batterie, et des noms connus et habituels comme Kai Hansen, Victor Smolski ou Ripper Owens. Mais ces derniers se font finalement bien discrets et donnent l’impression fâcheuse de ne servir qu’à faire parler du disque.

Le résultat de tout cela est malgré tout de qualité grâce à quelques excellents titres qui émergent facilement à côté d'autres donnant l’impression d’être des faces B ressorties pour l’occasion afin de compléter le tout. Ce sont les titres les plus recherchés qui sortent leur épingle du jeu, les moins simplement heavy-speed sur lesquels on sent une réelle recherche musicale personnelle. Ainsi, avec "The Fall", "The Pain Of The Accused" et "Compassion", Ralf Scheepers justifie quasiment l’écoute de son album solo. Il nous balance en effet trois excellentes chansons plus lentes et à ambiances, magnifiquement chantées prouvant encore que l’ami Ralf est parfait dans un registre mélodique.

Ensuite s’en sortent encore bien le titre initial "Locked In The Dungeon", bon titre de heavy classique avec riffs mélodiques et entraînants et quelques vocalises à la Rob Halford dont raffole Scheepers. Il y a également le gros titre du disque, "Doomsday", superbe œuvre de bravoure à la fois symphonique, sombre, acoustique et heavy avec un refrain parfaitement chanté de manière douce. Le résultat est de grande classe, prouvant que notre ami chanteur a pas mal de cordes à son arc.

La suite est plus banale. "Remission Of Sin" est un concours de vocalises heavy où Ripper Owens force trop sa voix, tandis que les autres titres s’oublient rapidement. Enfin, on trouve des reprises un peu inutiles en plein centre d’album, dont une du "Before The Dawn" de Judas Priest, bien faite mais trop classique et sans la classe vocale d’un Rob Halford.

Ce premier opus solo de Ralf Scheepers est donc une demi-réussite. Il comporte sans contestations possibles d’excellents titres, mais aussi des largement plus faibles qui l’handicapent. De plus, nous lui rapprocherons de ne pas assez s’éloigner d’un Primal Fear dont l’ombre plane sur l’ensemble de l’album et cela dès la pochette. Malgré tout, les amateurs du genre devraient apprécier l’exercice car Ralf Scheepers y confirme son statut de très bon chanteur de heavy mélodique et épique.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/rs05





LISTE DES PISTES:
01. Locked In The Dungeon (04:08)
02. Remission Of Sin (04:09)
03. Cyberfreak (03:45)
04. The Fall (04:05)
05. Doomsday (06:29)
06. Saints Of The Rock (04:33)
07. Before The Dawn (03:07)
08. Back On The Track (04:41)
09. Dynasty (03:58)
10. The Pain Of The Accused (06:19)
11. Play With The Fire (04:09)
12. Compassion (03:16)

FORMATION:
Kai Hansen: Invité - Guitare
Magnus Karlsson: Guitares
Matt Sinner: Basse / Claviers
Ralf Scheepers: Chant / Guitares / Claviers
Sander Gommans: Guitares
Snowy Shaw: Batterie
Tim "Ripper" Owens: Invité - Chant
Victor Smolski: Invité - Guitare
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
21/01/2011
  0 0  
2/5
Voilà une chronique qui reflète parfaitement l'impression que m'a laissé cet album. Je vote donc pour Noise (et pas pour Scheepers).
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
RALF SCHEEPERS (27 JANVIER 2011)
Quand le leader de Primal Fear se lance enfin dans un projet solo, c'est bien évidemment à Music Waves qu'il se livre dans une interview véritée musclée...
 
AUTRES CHRONIQUES
ASHKA: Ritual (2010)
DEATH METAL -
BAD HABIT: Atmosphere (2011)
A.O.R. - Cet "Atmosphere" a une sacrée gueule d’album de Hard Mélodique du début de l’année
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021