ARTISTE:

Y&T

(ETATS UNIS)
TITRE:

STRUCK DOWN

(1978)
LABEL:

LONDON RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Old School
""
CHILDERIC THOR (19.01.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Second des deux albums pré-Earthshaker, c'est-à-dire publiés sous le patronyme originel du groupe californien avant que celui décide de le raccourcir, Struck Down se révèle encore une fois tout aussi méconnu que son aîné éponyme. Pourquoi ? A cela, plusieurs raisons peuvent être énumérées.

Tout d'abord et la plus évidente, le fait que Y & T ait changé de nom par la suite, manière pour lui de signifier un nouveau départ à partir des années 80, n'a pas facilité l'exposition de ces deux galettes tombées par conséquent aux oubliettes. D'autre part, Struck Down, à l'instar de Yesterday And Today, n'a à l'époque pas bénéficié de l'appui d'un puissant label, comme cela sera le cas de leurs successeur avec A&M.

Enfin, nonobstant de réelles qualités, on ne saurait nier que ce deuxième opus, plus encore que son prédécesseur, renvoie l'image d'un groupe qui se cherche et qui étonne même par certains de ses choix ("Road" et ses parties de guitare 'purpleliennes'). On pense par exemple à l'influence Beatles, lisible le long des lignes vocales, qui fait plus qu'affleurer à la surface d'un morceau tel que "Stargazer". Il s'agit du reste d'une des meilleures - bien qu'assez curieuse - compositions. Par ailleurs, l'album reste encore bien ancré dans les années 70, comme en témoigne "Nasty Sadie" ou certains effets filtrés que recouvre désormais une fine couche de désuétude.

Album en demi-teinte, Struck Down se déleste de quelques titres très agréables, cependant que d'autres s'avèrent moins notables. Le (plutôt) lourd "Dreams Of Egypt", la chanson éponyme, le chaloupé "Pleasure In My Heart" et le déjà cité "Stargazer", honorent la première catégorie tandis que le rapide "I'm Lost" ou "Nasty Sadies" font partie de la seconde sans pour autant être mauvais, bien au contraire.

Et puis de toute façon, il y a toujours Dave Meniketti, aussi bon chanteur que brillant guitariste au jeu plein de feeling, même si ce disque ne lui offre pas (ou peu) la possibilité de faire parler son chaleureux touché (citons toutefois "Tried To Show You"), l'homme étant capable à lui tout seul de sauver n'importe quel album (on s'en rendra d'ailleurs compte bien plus tard). Une pensée également pour le bassiste Phil Kennemore, pièce essentielle du son du groupe, qui formait avec le batteur Leonard Haze, un tandem rythmique groovy et qui vient de nous quitter. Rest in peace, Phil...


Plus d'information sur http://meniketti.com



GROUPES PROCHES:
WHITESNAKE, GIANT, GARY MOORE, GIVRY


LISTE DES PISTES:
01. Struck Down - 04:34
02. Pleasure In My Heart - 04:45
03. Road - 02:59
04. Nasty Sadie - 03:49
05. Dreams Of Egypt - 04:15
06. Tried To Show You - 03:44
07. I'm Lost - 03:00
08. Stargazer - 04:37

FORMATION:
Dave Meniketti: Chant / Guitares
Joey Alves: Guitares
Leonard Haze: Batterie
Phil Kennemore: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Y&T se retire de la tournée européenne avec SAXON
DERNIER ARTICLE
Y&T + Wildheart - Courtrai - De Kreun - 22 Octobre 2017
Y&T est de retour à Courtrai pour notre plus grand plaisir, la formation américaine restant un monstre scénique avec quantité de grands titres à son répertoire.
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITE LION: Mane Attraction (1991)
HARD ROCK -
BUT WE TRY IT: Dead Lights (2011)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT Y&T
Y-T_Live-At-The-Mystic
Live At The Mystic (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Facemelter
Facemelter (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Endangered-Species
Endangered Species (1997)
3/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Musically-Incorrect
Musically Incorrect (1995)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Ten
Ten (1990)
4/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021