ARTISTE:

BOLUS

(CANADA)
TITRE:

DELAYED REACTION

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
ABADDON (25.01.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bolus, c’est au départ une paire de copains, deux Canadiens qui se sont croisés à l’université : Nick March est guitariste et chanteur, et Mat Keselman est batteur. Ils se découvrent un goût commun pour la musique progressive et enregistrent un premier album en 2004 (Watch Your Step) avec l’appoint d’un bassiste, et tournent en trio. L’idée d’un second album germe rapidement, mais les comparses sont rattrapés par des réalités économiques : “Le problème”, confient-ils sur le net, “c’est de pouvoir réaliser ce que vous voulez aves les trois impératifs : vite, bien et pas cher. Or vous ne pouvez tenir que deux de ces trois impératifs. et comme nous n’avions pas beaucoup de moyens, nous avons dû prendre notre temps pour sortir un album satisfaisant.”

Ainsi, cinq années se sont écoulées avant la parution du bien nommé Delayed Reaction. Pour cet évènement, c’est un vrai groupe qui évolue, un quatuor classique, avec l’arrivée de Kyle Grounds aux claviers (et accessoirement, à l’accompagnement guitare) et de Daniel Avner à la basse. Dans un style progressif classique qui emprunte largement aux Grands Anciens, Genesis et Yes entre autres, avec la guitare en vedette plutôt que les claviers, Delayed Reaction est un opus éminemment sympathique et bourré de détails attachants. Une certaine variété de styles est présente tout au long de l’album : néo proche de la mouvance hollandaise (Ricocher : He And I Like) ou anglaise (Strangefish : Those Who Saved Us, voire un petit air Galahad avec le plus dynamique Paranoia Safehouse) ; ballade 'genesienne' période Foxtrot dans le délicat White Window; petit délassement ludique (Postman) et même électro (Doorsteps Thoughts), le groupe propose plusieurs univers assez différents, le tout servi par une bonne technique instrumentale, notamment perceptible à la batterie (joli travail d’accompagnement sur Home Is Where The Heart Is), des chœurs bien utilisés (les quatre musiciens chantent), une ligne de basse très musicale et des vocaux très bien délivrés par Nick March.

Alors, bien sûr, la musique de Bolus n’est pas d’une originalité criante, mais bien des groupes de progressif, comme No Name ou Simon Says, réutilisent avec bonheur des recettes déjà éprouvées. Il est vrai que le jeu de guitare de Nick March, s’il ne manque pas de technicité, reste un peu en deçà dans le feeling - on regrettera la brièveté du solo terminal de Steps Under Shelter. Néanmoins, la qualité des compositions, très équilibrées et agréablement progressives pour la plupart, et le soin apporté à la réalisation de cet album emportent l’adhésion et nous ne pourrons que suivre avec plaisir l’évolution de ce groupe plutôt prometteur.


Plus d'information sur http://bolusmusic.com/



GROUPES PROCHES:
SAGA, SIMON SAYS, GENESIS, STEVE HACKETT


LISTE DES PISTES:
01. Those Who Saved Us - 06:16
02. Outside - 06:09
03. Instructions - 08:11
04. Postman - 03:52
05. Push To Exit - 06:39
06. White Window - 07:01
07. He And I Like - 06:15
08. Doorstep Thoughts - 02:11
09. Home Is Where The Heart Is - 08:19
10. Paranoia Safehouse - 07:24
11. Steps Under Shelter - 07:46

FORMATION:
Daniel Avner: Chant / Basse
Kyle Grounds: Chant / Guitares / Claviers
Mat Keselman: Chant / Batterie
Nick Karch: Chant / Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
04/02/2011
  0 0  
3/5
Un mélange d'élans Génésien et d'Eloy... assez plaisant. Mais presque trop homogène. On a un peu le sentiment, passé le milieu du programme, d'avoir fait le tour de la question. En tout cas, un travail soigné.
PETER HACKETT
25/01/2011
  0 0  
3/5
J'aurais aimé mettre le 7,5 auquel le chroniqueur de deuxième rang ne peut accéder, car si Bolus m'a convaincu par ses qualités d'interprétation, sa créativité m'a paru un peu en retrait dans la partie médiane de l'album. Il manque donc un petit quelque chose pour mériter le 8, mais la qualité mérite un peu plus de de 7 !!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KALIAYEV: Solipsism (2010)
POP -
DALRIADA: Ígéret (2011)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BOLUS
BOLUS_Triangulate
Triangulate (2013)
1/5
3/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022