GROUPE/AUTEUR:

SHAKRA

(SUISSE)

TITRE:
BACK ON TRACK (2011)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Les compositions de ce "Back On Track" sont malheureusement trop proches de "Gotthard" pour réellement convaincre."
LOLOCELTIC - 28.01.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La rédaction d’une chronique réserve parfois de grands moments de solitude. En effet, vous avez beau écouter et réécouter un album, tout reste lisse à votre oreille et aucune accroche ne s’offre à vous pour attaquer la critique de la musique qui vous est proposée. Impossible d’encenser l’objet, et rien qui ne justifie de le critiquer vertement.

C’est le cas une nouvelle fois avec ce "Back On Track", huitième opus studio des Bernois de Shakra. Pourtant, il y aurait de quoi dire sur les évènements qui ont rythmé la vie du quintet helvète depuis son précédent album. En effet, Mark Fox a quitté le navire peu de temps après la sortie de "Everest" et il a donc fallu organiser des auditions pour le remplacer. Au milieu d’une centaine de prétendants, c’est le chanteur John Prakesh, originaire d’Inde, qui a emporté le morceau grâce à une voix puissante n’étant pas sans rappeler celle du défunt Steve Lee (Gotthard).

Et c’est là que les choses se gâtent car Shakra n’a jamais réellement réussi à sortir de l’ombre du géant récemment endeuillé par le tragique décès de son charismatique chanteur. En dehors d’un "Fall" aux errements grunges, chaque album de Muster & Cie renvoie systématiquement à Gotthard et ce n’est malheureusement pas ce "Back On Track" qui va changer la donne. Tout est parfaitement exécuté, il y a de la puissance ("B True B You"), des refrains et des riffs accrocheurs ("Crazy", "Back On Track"), de belles ballades qui ne sombrent pas dans le larmoyant ("When I See You", "Lonesomeness") et même un côté à la fois heavy et mélancolique loin d’être désagréable ("Yesterday’s Gone"), mais pour l’originalité et la personnalité, vous pourrez repasser.

Dommage car l’ensemble est parfaitement produit et interprété et John Prakesh soutient parfaitement la comparaison avec ses prédécesseurs à ce poste. Il y a donc largement assez de qualités pour espérer autre chose qu’un clonage, aussi bon soit-il. Alors certains pourront toujours arguer que Gotthard ne reviendra probablement pas de sitôt sur le devant de la scène et que nous serons alors bien heureux de trouver Shakra pour combler le vide laissé par l’irremplaçable Steve Lee et sa bande. Ils ont sûrement raison, mais pour l’instant, le drame est encore trop proche et douloureux pour que nous puissions nous consoler avec ce "Back On Track" alors que "Domino Effect" est encore juste à côté de notre platine.

Plus d'information sur http://www.shakra.ch/



GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, PINK CREAM 69, BONFIRE

LISTE DES PISTES:
01. B True B You - 3:56
02. I'll Be - 3:36
03. Crazy - 3:42
04. Back On Track - 3:31
05. When I See You - 4:00
06. Mmtwgr - 3:34
07. Yesterday's Gone - 5:01
08. Someday - 4:06
09. Lonesomeness - 3:38
10. Unspoken Truth - 4:45
11. Brand New Day - 3:54
12. Stronger Than Ever - 4:29


FORMATION:
Dominik Pfister: Basse
John Prakesh: Chant
Roger Tanner: Batterie
Thom Blunier: Guitares
Thomas Muster: Guitares


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 30/01/2011 -
0 0
3/5
Effectivement, similitude il y a. Mais je n'ai néanmoins pas boudé mon plaisir, cet album contient tout de même de bons titres, comme le souligne l'avisé chroniqueur de l'œuvre.
Voilà qui a suffit a mon plaisir. Rien de transcendant, mais un opus correct malgré tout notamment grâce à ses mélodies.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SHAKRA
DERNIERE ACTUALITE
SHAKRA: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur SHAKRA
DERNIERE INTERVIEW
"L'intention n’était pas de sonner plus heavy, nous voulons juste écrire des chansons qui collent à la voix de John..."

NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEVEN THORNS: Return To The Past (2011)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CHARLELIE COUTURE: Fort Rêveur (2011)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAKRA
SHAKRA_Mad-World
Mad World (2020)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_Snakes--Ladders
Snakes & Ladders (2017)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_High-Noon
High Noon (2016)
3/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Powerplay
Powerplay (2013)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Everest
Everest (2009)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020