ARTISTE:

PORCUPINE TREE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

LIGHTBULB SUN - EDITION LIMITÉE

(2000)
LABEL:

SNAPPER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
""Lightbulb Sun" est le digne successeur de "Stupid Dream" et fait éclater au grand jour le talent de Steven Wilson et son groupe Porcupine Tree, formation encore méconnue à cette époque."
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Lightbulb Sun" est l'album qui m'a fait découvrir Porcupine Tree et par delà même le talent de Steven Wilson le leader et compositeur de ce groupe surprenant. Réalisé en 3 mois à peine, il est le digne successeur de "Stupid Dream" en plus complexe. Un gros travail a été réalisé sur les sons uniques des claviers et sur les arrangements. D'apres Steven Wilson "Lightbulb Sun" est l'album le plus honnête et le plus émotionnel qui ait été sorti par le groupe. Quelques grammes de finesse dans un monde de brute ?

Pour résumer globalement la musique de "Lightbulb Sun" il suffit d'imaginer un condensé de toutes les périodes de Radiohead (allant de OK computer à Kid A) associé à l'atmosphère d'un Pink Floyd. Le résultat est grandiose, les pistes allant du progressif au style indépendant. La production très pointilleuse donne de l'importance à tous les instruments et à toutes les notes de musiques pour arriver à une certaine perfection sonore. La voix suave et très douce au chant renforce le coté mélancolique des mélodies.

Beaucoup d'arrangements au niveau des chants tels Anathema dans alternative 4, des sons de guitares très différents selon les pistes, allant du distordu au son acoustique, des violons, une basse très présente et des synthés atmosphériques font de cet album une pure merveille. Les mélodies, simples de premier abord, trottent dans la tète longtemps après les avoir écoutées et l'on se prend à les fredonner.

Le résultat de ce disque au contenu si facilement assimilable venant d'un groupe pas vraiment connu à l'époque est plus qu'étonnant. Alors qu'il pourrait facilement tenir la première place de nombreux charts on se demande bien pourquoi les maisons de disque ne font pas plus d'effort pour sortir de l'ombre des albums d'une telle qualité. Tout comme pour Anathema on peut fortement regretter ce manque de confiance, voir d'opportunisme des radios ou des maisons de production qui ne voient pas ou est l'intérêt de tous.


Plus d'information sur https://porcupinetree.com/





LISTE DES PISTES:
01. Lightbulb Sun
02. How Is Your Life Today?
03. Four Chords That Made a Million
04. She's Moved On
05. Last Chance to Evacuate Planet Earth Before It Is Recycled
06. Rest Will Flow
07. Hatesong
08. Where Would We Be
09. Russia on Ice
10. Feel So Low

FORMATION:
Chris Maitland: Batterie
Colin Edwin: Basse
Richard Barbieri: Claviers
Steven Wilson: Chant / Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
5/5
Pas de bouleversements notables par rapport à Stupid Dream dont c'est la suite logique. Et il est amusant de constater comment presque tous les morceaux se répondent d'un cd à l'autre, le plus évident étant le génial Hatesong (cf Don't Hate Me). Le très floydien Russia on Ice avec sa lente montée rythmique et son orgasmique explosion sonique dans une débauche de mellotron et de guitare saturée est l'autre sommet de cet opus. Mais on a aussi droit à toutes les figures imposées du style PT : le hit en puissance (Four Chords), la ballade qui tue (Shesmovedon), le rock millimétré (Lightbulb Sun) et le titre concis et efficace (The Rest Will Flow). Et à part Last Chance... tout est du même niveau.
Une oeuvre remarquable qui ne sera (légèrement ) dépassée que par le génial In Absentia.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Sans doute, mon préféré à ce jour (avec In Absentia) des albums de Porcupine Tree. Tout y est, qualité des mélodies, des arrangements et des compositions, aspect émotionnel non oublié, variété des morceaux (plus complexes mais aussi assez directs)
Bref, il lui manque pas grand chose pour aller chercher le 9 (pas l'opérateur téléphonique hein !!) Il lui manque le petit je-ne-sais-quoi qui le ferait rester un peu plus dans ma platine... Dans le détail, Russia On Ice est terrible, Feel So Low absolument bouleversante, et les morceaux que sont She's Moved On et The Rest Will Flow carrément tubesque !!
Les autres morceaux, mis à part Where Would Be, ne sont pas en reste, et finissent de me convaincre que nous avons là un summum de la discographie du groupe... 8.5/10 bien mérité

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
5/5
Album dans la lignée des précédents. Mélodies simples, mais attachantes (du début à la fin du cd ... que des tubes !!!). Autour de cela, gros travail sur une production ciselée et dorée à l'or fin (énorme travail des voix, choeurs, chants et bavardages éparses). A mon avis le meilleur Porcupine Tree.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (18 avis)
STAFF:
4.1/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PORCUPINE TREE : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
PORCUPINE TREE - L'OLYMPIA (PARIS) - 13 OCTOBRE 2009
Pour cette première date française de la tournée "The Incident", Porcupine Tree réinvestit l'Olympia
DERNIERE INTERVIEW
PORCUPINE TREE (10 MAI 2022)
Les fans en rêvaient, Porcupine Tree l'a fait ! Le retour des cadors du rock progressif Anglais est acté avec la sortie de "Closure/Continuation", leur premier album en douze ans, que Steven Wilson et Richard Barbieri sont venus présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
PORCUPINE TREE: Stupid Dream (1999)
ROCK PROGRESSIF -
PORCUPINE TREE: Recordings (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PORCUPINE TREE
PORCUPINE-TREE_Closure-Continuation
Closure / Continuation (2022)
4/5
3.8/5
SONY MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Octane-Twisted
Octane Twisted (2012)
3/5
3.4/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Anesthetize
Anesthetize (2010)
4/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_The-Incident
The Incident (2009)
4/5
3.7/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PORCUPINE-TREE_Nil-Recurring
Nil Recurring (2008)
3/5
3.4/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023