ARTISTE:

A-HA

(NORVÈGE)
TITRE:

HUNTING HIGH AND LOW

(1985)
LABEL:

WARNER

GENRE:

POP

TAGS:
80's, FM
""
REALMEAN (26.01.2011)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Que ceux qui ne connaissent pas "Take On Me" lèvent le doigt ! Si vous n’avez pas grandi avec les années 80, il se peut que vous y ayez échappé. Dans le cas contraire, impossible d’avoir mis son tuner radio sous tension sans être tombé sur ce maestro des ondes sonores, devenu rapidement succès mondial. Ce premier album se positionnera d’ailleurs comme un vivier de hits à succès, dont seront tirés pas moins de 4 singles (et autres versions maxi), "Take On Me" ayant été suivi du prégnant "Sun Always Shines On T.V.", de "Train Of Thought", et de l’éponyme "Hunting High And Low".

Cependant, il serait extrêmement réducteur de cantonner cette galette à la vocation de réservoir à ritournelles de la bande FM, tant il est vrai que de bout en bout, l’équipe des Norvégiens nous délivre une musique d’une incroyable maturité, où l’excellence de l’approche mélodique se double d’une armada d’arrangements plus hauts en couleurs les uns que les autres. Résultat, la charge émotionnelle de Hunting High And Low explose en plein visage de l’auditeur (et ce n’est certainement pas un hasard si "Take On Me" ou le titre éponyme notamment ont donné naissance à créations vidéo, sous la forme de clips plutôt en avance sur leur temps).

Avec Pal Waaktaar installé aux commandes de la composition (et épaulé de ses complices sur la moitié des titres environ), Morten Harket à la barre vocale, pour une prestation d’une telle profondeur et d’une telle pureté qu’elle semble avoir été touchée par une volonté divine, et Magne Furuholmen aux claviers, qui vont inonder l’album de leurs panaches flamboyants, le navire peut se targuer d’être dirigé par un équipage de choc. Claire Jarvis, invitée, enchantera également nos oreilles de son mélodieux hautbois, sur le magnifique "Living A Boy’s Adventure Tale".

En sus de sa tubesque puissance de feu, Hunting High And Low est tout simplement envoûtant, de "Train Of Thought" à "Here I Stand And Face The Rain", en passant par l’inoubliable "Living A Boy’s Adventure Tale" et l’impérial "Sun Always Shines On T.V.". La griffe créative de Pal Waaktaar fait mouche à chaque fois, et toujours avec justesse et bonne mesure ; on notera, pour mémoire, la pertinence émotionnelle des cordes symphoniques habillant le titre éponyme, éminemment romantiques, mais tout en filigrane. La poésie des Norvégiens est authentique: ni diabète, ni débordement dégoulinant. Peaufinée jusque dans les moindres recoins. "And You Tell Me" est probablement l’un des rares morceaux de la musique pop détenant le record d’un doublé de concision (moins de 2 minutes) et de poignante mélancolie.

Ne cherchez pas outre mesure les envolées de six cordes électriques, elles ne font pas partie de la recette, dans cette perspective essentiellement orientée synthpop. Mais la (discrète) guitare acoustique de Waaktaar est apposée elle aussi, et juste quand il le faut, avec toute la délicate virtuosité qui caractérise l’ensemble de la prestation. Avec Hunting High And Low, A-Ha entame sa carrière de manière fracassante, en signant un opus qui demeurera, sans nul doute, parmi les meilleurs de sa discographie : un cocktail époustouflant, pour une musique indémodable.


Plus d'information sur http://a-ha.com/





LISTE DES PISTES:
01. Take On Me - 03:46
02. Train Of Thought - 04:11
03. Hunting High And Low - 03:43
04. The Blue Sky - 02:22
05. Living A Boy's Adventure Tale - 05:00
06. The Sun Always Shines On T.v. - 05:06
07. And You Tell Me - 01:51
08. Love Is Reason - 03:04
09. I Dream Myself Alive - 03:06
10. Here I Stand And Face The Rain - 04:30

FORMATION:
Magne Furuholmen: Claviers
Morten Harket: Chant
Pal Waaktaar: Guitares
Claire Jarvis (guest): Invité / Hautbois
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
06/02/2011
565
  0 0  
4/5
Que de souvenirs avec ce "Hunting high and low". Je me souviens encore de ma découverte du morceau "Take on me" ; dans un magasin de fringues, en train d'essayer un jean. Le temps du lycée, des premières amours, Platini et le France - Brésil de 86 ... nostalgie quand tu nous tiens. A part ça ? L'album, que j'ai réécouté il n'y a pas longtemps, a bien vieilli, mais occupera toujours une place à part malgré tout. C'est non négociable.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LAST AUTUMN'S DREAM: Yes (2011)
A.O.R. - Malgré quelques minimes faux pas, l’ensemble proposé est riche en satisfactions
BETZEFER: Freedom To The Slave Makers (2011)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A-HA
A-HA_cast-in-steel
Cast In Steel (2015)
3/5
5/5
POLYDOR / POP
A-HA_Foot-Of-The-Mountain
Foot Of The Mountain (2009)
4/5
5/5
UNIVERSAL / POP
A-HA_Analogue
Analogue (2005)
3/5
4.5/5
POLYDOR / POP
A-HA_Lifelines
Lifelines (2002)
4/5
4/5
WEA / POP
A-HA_Minor-Earth-Major-Sky
Minor Earth Major Sky (2000)
4/5
3.3/5
WEA / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022